Comment pendre son orignal sur la pôle

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 26 Fév 2008, 21:19


Avatar de l’utilisateur

serge

Message(s) : 9714
Âge : 73
Localisation : rimouski
Zone: 01-02
Inscrit le : 16 Juin 2007


Bonjour tous et toutes,
Plusieurs hypothèses existe pour pendre son orignal sur la pôle une fois rendu au camp.
Quelle est votre facon de faire la tête par le haut ou tête par le bas ou en quartier et le pourquoi vous utilisez cette facon???????????

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 26 Fév 2008, 21:40


Avatar de l’utilisateur

Stevenson Kébreau

Message(s) : 696
Âge : 51
Localisation : Baie-Comeau
Zone: 18
Inscrit le : 16 Nov 2007


Boujour Serge, moi c'est en quartier chemin trop difficle pour sortir entier.
pendu par les pattes.

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 26 Fév 2008, 21:45


mariev

Message(s) : 615
Localisation : Saint-Donat (Mont-Comi)
sexe: F
Zone: 2
Inscrit le : 9 Fév 2008


Nous c'est toujours en entier, le buck par la têtes la femelle de l'autre bord. je me suis toujours fait dire qu'un buck devait avoir le cul en bas, a cause des glandes, légende ou réalité j'peut pas vous le dire mais on le fait quand même :drole: :drole: :drole:

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 26 Fév 2008, 22:14


ours noir 58

Message(s) : 781
Inscrit le : 5 Nov 2007


nous jamai pencer a sa toujour tete en bas mais tres rare sort complet :penser: :penser: :penser:

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 26 Fév 2008, 23:24


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 73
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


nous on le dessand le lendemain on le manoeuvre moin souven mieux equiper pour le trimer corect a la maison nous il passe directement du traider du v.t.t dans la boite camion rendu a lamaison couper enlever la peau acrcocher dans le guarague enveloper coton fromague moin ba gua je pour retourner chez nous apres la chasse

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 26 Fév 2008, 23:34


mariev

Message(s) : 615
Localisation : Saint-Donat (Mont-Comi)
sexe: F
Zone: 2
Inscrit le : 9 Fév 2008


Pour manoeuvrer le moins possible d'accord, nous si la température le permet y dort dans le bois, on mets des billots sous le coffre et on le sort le lendemain. mais on ne l'embarque jamais dans un pick up pour une longue ride temps que la viande n'a pas refroidie. on laisse mourrir minimum 14 jours avant débitage, soit dans une grange si il fait froid ou directement chez le boucher!


Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 27 Fév 2008, 09:05


Avatar de l’utilisateur

Stevenson Kébreau

Message(s) : 696
Âge : 51
Localisation : Baie-Comeau
Zone: 18
Inscrit le : 16 Nov 2007


Bonjour en fouillant un peu dans de vieilles revues, j'ai trouvé le pourquoi suspendre l'orignal mâle ou femelle la tête par le bas.

Alors voici ce que l'article mentionne:

Bien que de nombreux chasseurs suspendent leur bête la têtet vers le haut, étant donnée que le panache ou le cou leur serve de prise, il est recommendé de faire l'inverse. Pour un animale entier, il est très important de le suspendre la tête en bas pour facilité l'écoulement du sang. En effet, la majorité des veines qui transporte le sang des épaules, des fesses et de la colonne vertébrale en direction du coeur. Ainsi, en suspendant l'animal à la vertical par les pattes arrière, on s'assure que le sang sera entièrement évacué jusqu'au point d'arrivée (coeur), puisque les conduits ont été sectionnés lors de l'évisération à cette endroit.

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 27 Fév 2008, 10:12


Avatar de l’utilisateur

Stevenson Kébreau

Message(s) : 696
Âge : 51
Localisation : Baie-Comeau
Zone: 18
Inscrit le : 16 Nov 2007


Bonjour la gangs, mariev nous mentionne quelle fait fesandé ça viande 14 jour. Alors j'avais des interogations. Parceque moi, je ne dépasse pas 8 jours. Alors après vérification voilà ce qu'il en sort.

À titre informatif, dans des conditions idéales (température de moin de 12° c le jour et avoisinant 0°c durant la nuit) on suggère de laisser vieillir la viande d'orignal durant une période de 7 à 14 jours, et de 7 à 21 jours pour le chevreuil. La durée plus courte pour l'orignal est relié au fait de l'importante masse musculaire de cette bête, elle est beaucoup plus longue à refroidir que celle d'un chevreuil. En plus, il fait normalement plus froid durant la période de la chasse au chevreuil ce qui favorise un refroidissement plus rapide de sa viande.


Voici un tableau qui peut vous aider pour le murissement de votre viande.

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 27 Fév 2008, 11:49


Avatar de l’utilisateur

serge

Message(s) : 9714
Âge : 73
Localisation : rimouski
Zone: 01-02
Inscrit le : 16 Juin 2007


Merci Stevenson ca répond à plusieurs de mes interrogations nous ont le reste pendu dans le bois de 5 à 6 jours environ tout dépendant de la température et une fois rendu chez nous une jeournée environ après le transport. En moyenne normelement de 6 à 8 jours.Par contre ont les pendaient toujours par la tête sur la pôle. J'avais entendu parler que c'était toujours mieux par les pattes pour les raisons que tu mentionnes. Merci et on continue encore pour plus d'informations.

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 27 Fév 2008, 12:19


Avatar de l’utilisateur

Stevenson Kébreau

Message(s) : 696
Âge : 51
Localisation : Baie-Comeau
Zone: 18
Inscrit le : 16 Nov 2007


Si vous voulez plus d'information, il me suffit de vous donner le numéro des revues dans lequelle, j'ai trouvé mes réponses.

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 27 Fév 2008, 16:32


ours noir 58

Message(s) : 781
Inscrit le : 5 Nov 2007


merci Stevenson pour tes infoes

Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 27 Fév 2008, 18:13


hunter 441

Message(s) : 2760
Inscrit le : 25 Déc 2007


Stevenson Kébreau a écrit:
Si vous voulez plus d'information, il me suffit de vous donner le numéro des revues dans lequelle, j'ai trouvé mes réponses.




merci J'aimerais bien ca je vois pas bien mon écran est fatiquer les couleur sorte pas bien merci

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 28 Fév 2008, 09:25


Avatar de l’utilisateur

Stevenson Kébreau

Message(s) : 696
Âge : 51
Localisation : Baie-Comeau
Zone: 18
Inscrit le : 16 Nov 2007


Salut hunter 441, pour plus d'info aventure chasse et pêche automne 2006 page 64.

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 28 Fév 2008, 10:49


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


Merci Stevenson pour le tableau,

Notre problème, c'est que souvent quand notre orignal serait prèt pour le boucher.........
Les bouchers eux, ne sont pas prêt !

Pourquoi, pour une raison bien simple, c'est que tout le monde tue la même fin de semaine, et que tout le monde de la région, on subit la même température.

Alors y a ben des chances que tout le monde on besoin du boucher en même temps! Alors faut que tu attendes ton tours.....et là c'est pas toujours évident !

Marise sunny

Re: Comment pendre son orignal sur la pôle

Message » 28 Fév 2008, 20:31


autobus

Message(s) : 2566
Âge : 60
Localisation: chandler
Zone: 01
Inscrit le : 29 Jan 2008


pour moi c'est par la tete ... si vous tuer cette année regarder les glandes a l'interieur des pattes arriére
il y a un liquide qui coule pour le chevreuil c'est pire et sa se repend dans la viande ce qui donne un
tres mauvais gout a vous de juger



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs