La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye

Message » 08 Sep 2021, 14:33


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye est suspendue dès cet automne, et ce, jusqu'en 2023

à la suite de la signature d’une entente-cadre entre le gouvernement du Québec et les communautés algonquines.

Selon Québec, l’entente-cadre vise à assurer la préservation du cheptel et à instaurer une paix sociale dans la haute Gatineau ainsi que dans les hautes Laurentides. Des tensions ont en effet pu être observées entre les communautés autochtones et les chasseurs récréatifs.

Une «entente de collaboration plus complète» doit maintenant être ratifiée, a-t-on expliqué dans un communiqué. Ce vendredi, une première rencontre du comité de suivi figure d'ailleurs au menu.

«Cela signifie que la vente de permis de chasse à l'orignal, sur le territoire de la réserve faunique, sera suspendue à partir de la saison 2021, et ce, jusqu'au 31 mars 2023. Sous réserve des résultats des études réalisées sur le terrain, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, la vente de permis de chasse à l'orignal sera ensuite autorisée pour un maximum de 100 groupes de quatre personnes. Des précisions suivront au sujet des modalités de la chasse pour les périodes ultérieures», a détaillé le gouvernement Legault.

«Je me réjouis de la signature de cette entente-cadre, qui fera baisser la tension entre les groupes exploitant le territoire, grâce auxquels des études, dans la réserve faunique La Vérendrye, pourront être réalisées», a indiqué le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

«Cela nous permettra de prioriser l'équilibre à long terme et les générations futures pourront profiter de la présence d'un cheptel abondant et stable et d'une saine cohabitation entre les communautés autochtones et les chasseuses et chasseurs récréatifs, a-t-il poursuivi. J'ai espoir que ce temps d'arrêt marquera la fin du conflit et qu'il favorisera l'émergence d'un lien de collaboration fort et durable entre toutes les parties concernées.»

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 18 Sep 2021, 05:43


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Eux autres vont pouvoir le vider completement le cheptel :evil: :evil: :evil:

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 18 Sep 2021, 06:38


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


Moose12 a écrit:Eux autres vont pouvoir le vider completement le cheptel :evil: :evil: :evil:


le gouvernement devrait mettre ses culottes, vous voulez gardez les orignaux pour vous autres, parfait, on vous coupe l'électricité, chèques, pour l'essence les détaillants vous en vendront si ils le désirent

les commerces du coins devraient se passer le mot et se tenir, on ne vend pu rien rien rien aux indiens, essence, véhicules, épicerie etc, yin boutte a toute comme on dit..... :708676:

yont tout cuit dans gueule, ca paye pas de taxe, yont le chèque a chaque fin de mois et ils viennent chier sur les chasseurs, eux autres y chassent à l'année, pêche aux filets etc etc ( vais m'abstenir de commentaires c'est préférable)

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 18 Sep 2021, 10:05


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


stephexomax a écrit:
Moose12 a écrit:Eux autres vont pouvoir le vider completement le cheptel :evil: :evil: :evil:


le gouvernement devrait mettre ses culottes, vous voulez gardez les orignaux pour vous autres, parfait, on vous coupe l'électricité, chèques, pour l'essence les détaillants vous en vendront si ils le désirent

les commerces du coins devraient se passer le mot et se tenir, on ne vend pu rien rien rien aux indiens, essence, véhicules, épicerie etc, yin boutte a toute comme on dit..... :708676:

yont tout cuit dans gueule, ca paye pas de taxe, yont le chèque a chaque fin de mois et ils viennent chier sur les chasseurs, eux autres y chassent à l'année, pêche aux filets etc etc ( vais m'abstenir de commentaires c'est préférable)



Il faut parfois sortir du politically correct...nous en convenons, mais je pense qu’en 2021, ce genre de discours n’a plus sa place.

Amicalement,

JJ

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 19 Sep 2021, 08:48


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


JJ VAN OAK a écrit:
stephexomax a écrit:
Moose12 a écrit:Eux autres vont pouvoir le vider completement le cheptel :evil: :evil: :evil:


le gouvernement devrait mettre ses culottes, vous voulez gardez les orignaux pour vous autres, parfait, on vous coupe l'électricité, chèques, pour l'essence les détaillants vous en vendront si ils le désirent

les commerces du coins devraient se passer le mot et se tenir, on ne vend pu rien rien rien aux indiens, essence, véhicules, épicerie etc, yin boutte a toute comme on dit..... :708676:

yont tout cuit dans gueule, ca paye pas de taxe, yont le chèque a chaque fin de mois et ils viennent chier sur les chasseurs, eux autres y chassent à l'année, pêche aux filets etc etc ( vais m'abstenir de commentaires c'est préférable)



Il faut parfois sortir du politically correct...nous en convenons, mais je pense qu’en 2021, ce genre de discours n’a plus sa place.

Amicalement,

JJ


a un moment donné ca va faire le niaisage, si ca marche pas avec des gants blancs tu mets des gants noir.....!

une poignée de personne va empêcher des milliers de chasseurs de chasser yin boutte a toute et en plus les pourvoiries et Cie, me semble qu'ils ont déja assez de misère avec la covid pas besoin d'en rajouter.....!

chose certaine, on est pas sur la même longueur d'onde ca c'est certain et on le sera jamais.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 20 Sep 2021, 08:10


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


C'est très bien dit, ASSEZ, C'EST ASSEZ. Commencons aujourd'hui par se débarrassés de celui qui leurs donne tout, et qui est un anti-Québécois de souche, je parle ici de JUSTIN TRUDEAU Image

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 20 Sep 2021, 16:21


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


mingo a écrit: Commencons aujourd'hui par se débarrassés de celui qui leurs donne tout, et qui est un anti-Québécois de souche, je parle ici de JUSTIN TRUDEAU Image


:514595: :658503: :514595:

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 21 Sep 2021, 12:03


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Pour Trudeau, semble que ça ne sera pas pour tout de suite…

Et en passant, la question du moratoire, c’est avec le provincial.


JJ

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 21 Sep 2021, 15:45


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


JJ VAN OAK a écrit:Pour Trudeau, semble que ça ne sera pas pour tout de suite…




JJ


Tu as raison, encore quatre autres années a se faire chier dessus...

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 21 Sep 2021, 16:56


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


mingo a écrit:
JJ VAN OAK a écrit:Pour Trudeau, semble que ça ne sera pas pour tout de suite…




JJ


Tu as raison, encore quatre autres années a se faire chier dessus...


Monsieur Mingo bonjour,

ce n’est pas ce que j’ai dit. Ne me faites pas dire de choses que je n’ai pas dites (écrites).

Encore une fois, Justin Trudeau est au fédéral, alors que l’entente dont il est question dans le post est de niveau provincial, alors...

Juste un aparté, votre pseudo est intéressant.

Voici ce que Wikipédia mentionne à propos de " Mingo" :

‎Le peuple ‎‎Mingo‎‎ est un groupe ‎‎d’Amérindiens‎‎ de langue ‎‎iroquoienne‎‎ composé de peuples qui ont migré vers l’ouest vers le pays de ‎‎l’Ohio‎‎ au milieu du 18ème siècle, principalement ‎‎Sénèques‎‎ et ‎‎Cayuga.‎‎ ‎‎Les Anglo-Américains‎‎ appelaient ces migrants ‎‎mingos,‎… Les Mingos ont également été appelés « Iroquois de l’Ohio » et « Sénèque de l’Ohio ».‎

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 21 Sep 2021, 17:35


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Je ne savais pas que les mingos étaient un groupe d'Améridiens, merci de me l'apprendre.
Mon pseudo nom (mingo) fait référence a mon acteur préféré dans une émission de jeunesse, "Daniel Boune" c'est Ed Ames qui jouait le rôle de mingo dans cette émission populaire dans l'temps.
Et comme beaucoup de Québécois de souche, j'ai du sang de deux nations qui circule dans mes veines. Mingo, j'aime bien. :514595:

[img]http://monpanache.com/global/6f3438/new/téléchargement.jpg[/img]

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 22 Sep 2021, 09:52


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Les premiers nations demandaient un moratoire et apres des longs mois de negociation , ont leur accorde un moratoire le pire c'est ont nous vend c'a comme une grande negociation......
Pas certain qu'a l'époque que le ministre etait policier et que la ville demandait un gel des salaires ...qu'il parlait de grande negociation quand a la fin de la negociation .....les salaires etaient gelés.....
Le probleme est beaucoup plus profond que c'a .......le gouvernement ,comme les précedants ,vit avec le syndrome d'oka .
Aucun gouvernement ne veux etre a l'origine d'une nouvelle crise, qui raison ou pas ,donne une mauvaise image du quebec .
De plus ce gouvernement ,prend ses decisions a partir des sondages .......faite un sondage et la majoritée va etre beaucoup plus en faveur de la position des premieres nations .....que celle des chasseurs ...car le majorite ne connaissent pas la realite du terrain .
C'est encourageant de voir les premieres nations prendre position et prendre des mesures pour la protection du cheptel .......mais on peux pas s'empecher de se poser la question si c'est reelement pour la protection ......ou pour en avoir plus pour eux et moins aux blancs....
J'ai toujours respecté le sytle de vie et les coutumes des premieres nations.
Cependant ,si ils defendent reelement le cheptel vont devoir nous le demontrer si ils veulent qu,on arrete de se questionner sur le sujet .
La question du cheptel ,n'est pas une question de race......c'a concerne tout le monde et tout le monde doit marcher dans le meme sens pour que c'a reporte a tout le monde .
C'est bien beau les droits ancestraux et la chasse ancestrale ......mais le mot le dit c'est ancestrale ..
L'histoire de chasse en hiver avec les femelles en gestation ou les abatages multiples dans un meme secteur et la chasse dans les secteurs que les gens ont investi du temps et de l'argent pour la conservation d'une espece ......vont en contradiction direct avec la conservation .
IL va falloir qu'au niveau des premieres nations ,qu'on arrete de vivre dans le passé,on peut pas le changer le passé ,
qu'ont arrete d'avoir toujours un gout de vengeance dans le coeur si ont veut que les choses change .......et de veritablement travailler pour le cheptel et non pas sur son je me moi ....

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 22 Sep 2021, 12:35


TomHam

Message(s) : 8
Âge : 23
Localisation: Rouyn-Noranda
Zone: 13 Abitibi
Inscrit le : 18 Sep 2021


Ouinn, se forum est pas mal raciste , de se que je remarque se sont surtout des hommes dans la cinquantaine et plus qui font des commentaires déplacer , se qui fait ben du sens dans le fond. Avant de vous acharner sur les communauté autochtone , apprenez dont a connaitre leurs valeurs et mode de vie. Se sont des gens très prêt de la nature . De plus , plus concernant la réserve la Vérendrye . La communauté du lac Simon et de Kitcisakik (lac Dozois) y vivent . Ils sont plus au courant des populations d'orignaux que quiconque . Si les communauté autochtone demande de protéger la population d'orignaux sur se territoire , c'est pas pour les abattes eux même , mais bien pour leurs laisser une chance de faire grossir leur population. J'ai des amis qui vivent dans ces réserves et sachez que la couleur de votre peau leurs dérange beaucoup moins que la leurs pour vous . Ils était ici avant nous , ils vénèrent et protège la nature. Pour exemple , le chef de la communauté du lac Simon fait tout son possible pour protéger sans budget le dernier et minuscule troupeau de caribou de Val-d'Or et se sont des blancs qui les braconnes. Messieurs , vous vous faite faire la moral par un jeune homme de 21ans , je crois qu'il y a place à la méditation sur se sujet.

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 22 Sep 2021, 14:41


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bien content de ton commentaire .
Je sais pas si tu fait allusions a mon commentaire pour parler de raciste ...
je vais profiter de ta presence pour dementir mes dires .
C'est faut de dire que vous avez le droit de recolter une femelle en gestation au mois de mars ,car j'ai encore lu un recit d'une aventure ,il y a pas longtemps .
Les premieres nations se sont fait confier la gestion de la reserve chibougamau ....et explique moi pourquoi c'est la seule reserve qui n'a pas vu son cheptel augmenter apres la mise a place des plans de gestion .
A lire ceux qui utilisent cette reserve ,il y a de la chasse de nuit legale .....es ce le cas .
J'ai hate de voir tes reponses ,car si tu comprend bien mon texte ,j'ai absolument rien contre vos coutumes et vos tradition ,le message que je lance,c'est que malgré votre riche culture je crois fortement qu'on est plus dans les annes 1800 et que certaines pratiques ancestrales ,sont revolues car elle sont en contraction direct avec la conservation et c'a je suis certain que vos anciens auraient compris c'a et fait evoluer leur chasse .
Et au contraire ,j'ai toujours apprecie et bien aimé vos activiteées ,l'amour de la nature n'est pas reservé a une seule nation ..
je vais comprendre ,si tu m'explique qu'ils y a des indiciplinés dans votre groupe ,car oui il y en a dans le notre .......
mais on entend pas c'a souvent ....

Re: La chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérend

Message » 22 Sep 2021, 15:07


TomHam

Message(s) : 8
Âge : 23
Localisation: Rouyn-Noranda
Zone: 13 Abitibi
Inscrit le : 18 Sep 2021


jean-francois gauthier a écrit:Bien content de ton commentaire .
Je sais pas si tu fait allusions a mon commentaire pour parler de raciste ...
je vais profiter de ta presence pour dementir mes dires .
C'est faut de dire que vous avez le droit de recolter une femelle en gestation au mois de mars ,car j'ai encore lu un recit d'une aventure ,il y a pas longtemps .
Les premieres nations se sont fait confier la gestion de la reserve chibougamau ....et explique moi pourquoi c'est la seule reserve qui n'a pas vu son cheptel augmenter apres la mise a place des plans de gestion .
A lire ceux qui utilisent cette reserve ,il y a de la chasse de nuit legale .....es ce le cas .
J'ai hate de voir tes reponses ,car si tu comprend bien mon texte ,j'ai absolument rien contre vos coutumes et vos tradition ,le message que je lance,c'est que malgré votre riche culture je crois fortement qu'on est plus dans les annes 1800 et que certaines pratiques ancestrales ,sont revolues car elle sont en contraction direct avec la conservation et c'a je suis certain que vos anciens auraient compris c'a et fait evoluer leur chasse .
Et au contraire ,j'ai toujours apprecie et bien aimé vos activiteées ,l'amour de la nature n'est pas reservé a une seule nation ..
je vais comprendre ,si tu m'explique qu'ils y a des indiciplinés dans votre groupe ,car oui il y en a dans le notre .......
mais on entend pas c'a souvent ....


Je ne fait pas parti de la communauté autochtone ,mais je les est à cœur.
Par contre je suis prêt à dire que certain individu des premières nations ne respecte pas autant la nature que leurs ainé , mais il ne faut pas généraliser . Je crois que les croyances autochtones devrait être une «exemple» pour les chasseurs qui chasse avec respect et étiqueter. Les autochtones ne doivent pas se soumettre à autant de lois et règlement sur la chasse et la pêche que nous , mais ils ont tout de même plusieurs règlement non-écrie à respecter et ceux qui ne respecte pas ces codes sont juger par le chef et la communauté. De plus , ils chasse pour se nourrir et ne gaspille pratiquement rien , les os sont utiliser pour faire des couteaux , la fourrure pour des vêtements , etc.. Oui nous ne sommes pas en 1800 , mais certaines communauté autochtones vivent encore avec les vieilles traditions et sans électricité et eau courante. Kitcisakik qui se trouve dans la Vérendrye par exemple.
C'est facile pointer les premières nations du doigts , eux qui sont depuis longtemps devenu une minorité et qui sont enfermé dans leurs réserve par les blancs.
Je crois que la suprématie blanche est encore encrée dans la tête des plus âgés. Si les blancs les considérait réellement comme des égaux . Il y aurait beaucoup plus d'autochtone qui nous côtoierait au travail.

Et pour information , je suis diplômé en protection de la faune et j'occupe présentement une fonction d'assistant à la protection de la faune donc mes propos ne sont pas que mon opinions.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron