Quel dégats.........

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Quel dégats.........

Message » 06 Oct 2018, 17:21


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Notre chasse est faite et vue les circonstances, on va s'en contenter.Samedi matin, première journée de chasse, un petit buck de 1 an et demi vers 10.25 hrs. Ma compagne avait devant elle une grosse femelle avec deux veaux vers 7.00hrs et elle a choisi de ne pas tirer afin de ne pas avoir deux orphelins sur la conscience même si elle avait un permis permettant l'abattage d'une femelle. Sage décision de sa part.Toujours est-il que la compagnie forestière du coin s'en est donner a coeur joie dans mon secteur; un vrais désastre ou je dirais plutôt un vrais carnage.Sur quatre caches, deux sont inutilisables car complètement a découvert sur un rayon de deux cent a trois cent mètres; un vrais désert quoi. Une troisième cache a maintenant une "virée" de camion a 10 mètres de mes blocs de sel; je jurerais qu'ils ont fait ça par exprès. Le chemin d'accès a mon territoire était un cul de sac et très peu fréquenté par les autres chasseurs et les véhicules et c'est maintenant une véritable "autoroute"où circulent camions, V.T.T,et toutes sortes d'équipements forestiers.Bref, même si on a récoltés, c'est ma pire saison de chasse des 40 dernière années. :evil:

Re: Quel dégats.........

Message » 06 Oct 2018, 21:32


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


marlin336 a écrit:Sur quatre caches, deux sont inutilisables car complètement a découvert sur un rayon de deux cent a trois cent mètres; un vrais désert quoi.


Dans 2-3 ans tu sera peut-être ravi d'avoir ces caches. S'agit maintenant cependant le temps de faire respecter ton territoire et de repousser les touristes. Ce qui est souvent pas de la tarte...

Re: Quel dégats.........

Message » 07 Oct 2018, 07:26


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


megaloceros a écrit:
marlin336 a écrit:Sur quatre caches, deux sont inutilisables car complètement a découvert sur un rayon de deux cent a trois cent mètres; un vrais désert quoi.


Dans 2-3 ans tu sera peut-être ravi d'avoir ces caches. S'agit maintenant cependant le temps de faire respecter ton territoire et de repousser les touristes. Ce qui est souvent pas de la tarte...


Tu as entièrement raison Mégaloceros, le meilleur est à venir mais il reste à te faire respecter.
Dans 2-3-4 ans la nature aura repris sa place, dis toi qu'un feu de forêt est de loin pire à une coupe forestière

Re: Quel dégats.........

Message » 07 Oct 2018, 11:23


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Chaque territoire de chasse a ses particularités et mon secteur se situe a environ 1300 pieds d'altitude sur le dessus des montagnes où les vents peuvent atteindre 100 km/h et souvent plus. Le fait de ne plus être protégé par une forêt dense tout autour a pour résultat que ces caches sont fortement exposées a des bourrasques de vent qui vont probablement les jeter par terre dès le premier hiver.C'est comme ça que ça se passe içi dans des situations semblables.
Et comme la repousse et la regénération de ces forêts ne se fait pas du tout dans l'ordre naturel des choses(+ ou - 40 ans) a cause des multiples interventions de l'industrie forestière, la plantation suivi de l'élimination des jeunes repousses de feuillus afin de façiliter la croissance des sapins et épinettes fait que les espaces ou les orignaux peuvent se nourrir ne cesse de diminuer. Donc, je ne crois vraiement pas que le meilleur est a venir. :cry: :cry:

Re: Quel dégats.........

Message » 07 Oct 2018, 11:52


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Je suis daccord avec tes dires en partie.
Je chasse à 1800-2000 pieds d'altitude. J'ai même chassé dans 3 pouces de neige il y a 2 semaines alors je sais de quoi tu parles coté climat extrème.
Il est fort possible que tes caches tombent en effet car les arbres ont toujours profiter de l'abri des arbres qui ont été abattus.

Parcontre, je n'ai jamais vu aucun chasseur content de se faire bûcher son territoire la 1ère année. Après 2-3 ans oupss ils commencent a changer d'avis. La pire gaffe que certains font est de quitter leur coin et de le laisser à une autre gang qui eux profites de la regénération.

Je ne sais pas à quel endroit tu chasses et comment sont les peuplements à coté de ton territoire donc , comme tu le mentionne, il est possible que ça ne revienne jamais aussi bon qu'avant mais il y a de forte chance que ça deviennent meilleur avec une belle repousse de bouleaux et de trembles(peut-être même de l'érable) au travers de tes futures plantations et qui deviendront un futur garde-manger .
Sois positif et fais toi des pancartes pour le moment :D

Re: Quel dégats.........

Message » 07 Oct 2018, 21:14


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Borgia a écrit: La pire gaffe que certains font est de quitter leur coin et de le laisser à une autre gang qui eux profites de la regénération.

Sois positif et fais toi des pancartes pour le moment :D

:D


Tu as bien compris le sens de mon intervention.

;)

Re: Quel dégats.........

Message » 08 Oct 2018, 10:09


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


non, je n'abandonnerai pas mon territoire même si il est en partie dévasté mais cela suppose pour moi beaucoup de travail pour remettre un peut d'ordre la dedans.Je vais donc avoir a relocaliser certaines caches, nettoyer les sentiers qui ont été fermés par les amoncellements de branches, probablement de nouveaux sentiers a aménagés selon les nouveaux modes de déplacement des bêtes sur le terrain, réaprendre la façon dont les orignaux se déplacent et se nourissent dans leur nouvel environnement, ect.
Suite aux coupes forestières, ce que je déplore, c'est que les jeunes repousses de feuillus seront coupées aussitôt qu'elles vont atteindrent 30 ou 40 cms afin de dégagé les plants d'épinette qui auront été plantés dans les zones de récolte récentes. Donc, apres un an ou deux, les plants de conifères s'enparent de l'espace disponible et les orignaux quitteront le secteur parce que la qualité et l'abondance de nourriture n'est plus là.Je dicutais récemment avec le directeur de la réserve faunique des chics-chocs et ils ont le même problème. La forêt est réaménagée par l'indudtrie forestière pour l'industrie forestière et il est certain que la faune et les chasseurs n'y trouvent pas leur compte.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs