Attirer un orignal

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Attirer un orignal

Message » 31 Août 2018, 20:54


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Bonjour à tous, j'ai un orignal qui est passé devant ma camera fin avril, j'avais mis ma caméra devant son son intersection de pistes et je ne l'ai jamais revu depuis... consolation, un petit buck vient manger à chaque jour dans mes pommes que je mets depuis 1 mois et demi à mon spot à 20-25 mètres de là. Qu'est ce que je peux faire pour l'attirer? J'ai un bloc de sel à mon site et des pommes. Je vois des traces dans le pit de sable à côté mais il ne vient pas à mon site de chasse. Qu'est ce que je peux faire de plus appart le caller rendu au temps de la chasse? Je n'ai jamais chassé l'orignal, si vous avez des trucs ce serait apprécié
Merci
Jonathan
Dernière édition par jonathan_beaudet le 31 Août 2018, 21:05, édité 1 fois.

Re: Attirer un orignal

Message » 31 Août 2018, 21:04


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Voici les 2 bebites!
Image
Image
Image

Re: Attirer un orignal

Message » 31 Août 2018, 22:12


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


as tu de l'eau près de ta saline ?

Re: Attirer un orignal

Message » 01 Sep 2018, 06:17


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


comment attirer un orignal, pas compliquer

tu laches des petits calls de femelles pas trop fort pour commencer (4-5) et tu écoutes bien attentivement, tu attends 10-12 minutes et tu laches qques calls de mâles dans la direction opposée ou tu as laché qques calls de femelles et après tu frottes des petits arbustes avec feuilles les uns contre les autres, tu fais craquer des branches secs, tu relaches qques ti call de male, tu frottes encore des arbustes et après tu écoutes bien attentivement, tu peux faire du rattling aussi, tu attends 10-15 minutes et tu refais des calls de femelles un ti peu plus fort, en bref répète ce scénario en faisant du rattling et tu peux mettre de l'urine de male et/ou de femelles en chaleur.

n'est pas peur de mener du bruit comme le fait un orignal MAIS FAIT TRÈS ATTENTION AUX BRUITS DE MÉTAL SUR MÉTAL OU AUTRES, PAS DE BRUIT DE PLASTIQUE ETC ETC, faut que ca soit du bruit «normal» comme un orignal le fait, si tu fais ce scénario entre le 25 sept et le 02-oct et si ya un orignal dans le coin tu as de super bonne chance qu'il viennent te voir et soit toujours aux aguets, ya des fois ca arrivent en fou et c'est pas long.....!, tu va voir le poils va t'allonger vite sur les bras.... :529991:

*** ne met pas d'urines sur toi ou très proche de toi, pourquoi.... :728414: ca va attirer l'attention de l'orignal vers toi et a la moindre erreur de ta part l'orignal peut te détecter, ce qui est bon tu mets de l'urines sur une guénille, tu attache un bout de cordes après et tu te promène dans les alentours ou tu peut avoir une bonne ligne de tir et après tu accroches la guénille dans une branche et tu peux remettre un peu d'urine et tu t'installes pour mettre en scène le petit scénario

bonne chasse..... :514595:

Re: Attirer un orignal

Message » 01 Sep 2018, 06:36


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


pratique toi a faire ce call, le call «maheu», ca l'air que c'est efficace en ta..... :273327:

https://www.sentiercp.com/fr/chasse-vid ... maheu.html

https://www.sentiercp.com/fr/chasse-vid ... ignal.html

je l'ai pratiqué et je le pratique encore, m'en viens pas pire pantoute, vais essayer ca du 15 au 20 sept

Re: Attirer un orignal

Message » 01 Sep 2018, 13:56


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


megaloceros a écrit:as tu de l'eau près de ta saline ?

Oui il y a un petit ruisseau dans un creu à même pas 30 mètres et il y a une genre de "swamp" entre mes 2 spots.

Re: Attirer un orignal

Message » 04 Sep 2018, 18:39


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Toutes ces reponses sont pour attirer pendant le temps de la chasse. Sinon appart la saline, il y a quelque chose à faire maintenant admettons?

Re: Attirer un orignal

Message » 04 Sep 2018, 19:05


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Non Jonathan,
Il existe aucun produit miracle pour les salines,meme si certain
tendent constamment de faire croire c'a au monde.
La prioritée pour qu'une saline soit fréquentée est le choix de son emplacement,par la suite un ou des blocs de sel et un peu de souffre
quand il sagit d'une nouvelle saline,rien de plus .
Tout le surplus ,c'est de l'argent jeté dans les poches des compagnie de produit.
Actuellement ,perd pas ton temps sur une saline ,surtout si il ne s'est rien passé de l'été,sort tes bottes ,fait la prospection de ton secteur ,localise le secteur ou voyagent les betes ,c'a va etre pas mal plus profitable.
Apres la chasse ,si tu as fait une bonne prospection,tu devrais savoir ou localiser sa saline le printemps prochain ;)

Re: Attirer un orignal

Message » 04 Sep 2018, 19:39


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


jonathan_beaudet a écrit:Toutes ces reponses sont pour attirer pendant le temps de la chasse. Sinon appart la saline, il y a quelque chose à faire maintenant admettons?


si tu es a la chasse, promène toi et si tu vois une ou des traces d'orignal fait du rattling, a ce temps ci le rattling est bon, un de mes amis l'année passée ou il y a deux ans a tué la première heure de chasse la première journée avec le rattling

Re: Attirer un orignal

Message » 04 Sep 2018, 20:22


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Salut Jonathan. Tout d'abord, l'orignal est un animal relativement complexe, il est très important de concentrer tes efforts sur une prospection tant satellite, écoforestière que sur le terrain avant de chasser. Les salines, c'est seulement pour te donner une minime idée de ce qui passe à ton spot. Les meilleurs trucs que je peux te donner sont:
1: Remarquer où les orignaux traversent souvent durant l'automne, donc après c'est plus facile de faire des liens pourquoi les orignaux passent à un tel emplacement et surtout c'est plus facile de te donner une idée vers où ils pourraient aller en regardant les cartes écoforestières.
2: Il faut toujours analyser et être dans la peau d'un orignal, un orignal ne mange jamais par hasard à un endroit précis, un orignal ne passe jamais à un tel en droit par hasard, il y a toujours une raison derrière leur comportement, la remise en question est selon moi plus qu'importante.
3: Localiser des habitats condensés idéalement.
4: Localiser la nourriture propice à l'orignal l'automne. Sachant que l'orignal préfère certaines espèces de feuillus en septembre, il est important des prendre en compte, par exemple, cerisier, érable à épis, saule sont des espèces mangées par les orignaux l'automne.
5: Idéalement, si tu chasses à l'affût serait que ta cache soit située proche de la transition des peuplements et non en plein milieu d'un peuplement.

Voilà quelques informations qui pourraient être utiles.

Re: Attirer un orignal

Message » 04 Sep 2018, 21:52


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Merci pour les infos. Mes 2 spots ont été des endroits ou j'ai trouvé des traces en avril. Premier il y avait beaucoup de traces de couches et de traces de l'orignal de la photo. Mon 2e il y avait sdes traces et j'ai vu qu'il y a mangé dans certains arbres autour, peut être que c'était sa tendance printanière et qu'il a changé ses habitudes. Je crois qu'un orignal a un territoire très grand alors il doit se promener. Bonne nouvelles j'ai trouvé des traces 2 fois dans le dernier mois à proximité, il ne vient seulement pas directement à la saline ce qui me laissait perplexe quant à mes chances de le revoie dans le temps de la chasse.

Pour le souffre, on l'utilise comment?

Re: Attirer un orignal

Message » 05 Sep 2018, 05:46


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Si tu veux mettre du souffre ce qui est tres bon en passant , MÉLANGE TRES BIEN Avec la terre
c'Est ce qui est le mieux.

Re: Attirer un orignal

Message » 05 Sep 2018, 06:09


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Faut pas tu oublie quelque chose, tu as beau étudié l'orignal pis savoir de A a Z ce qu'il fait ce qu'il
mange etc etc etc si tu as pas d'orignaux sur ton terrain sa donnera rien... j'ai pas mal toujours tué, sinon mes collegues et je ne chassais pas toujours
ou ce que je prends mes photos a l'heure actuel. Pour pas qui en a qui disent ouin mais a quantité que
tu as c'Est normal ( sa fait juste 5 ans que je suis la ) MAis difficile a cause de L'ÉNORME pression de chasse

Pour avoir des résultats tu as de bonne réponse si haut.... mais dis toi une chose

1 - Il te faut de l'orignal sur ton territoire
2 - la pression de chasse autour sa joue énormément aussi
3- Pis les odeurs a faire attention le plus possible
4 - Et surtout ne pas caller toutjours toujours toujours la meme maudites affaires ( ce que je vis
avec mes collegues de chasse ) sa sort par curiosité pis sa bouge pas de d'la. Ils sont pas fou !! A carabine C'Est moins pire mais a l'Arc c'Est autre chose.

Prospecte ton territoire c'Est le seul bon secret investie dans des gugusses c'Est inutiles. L'ami a mon pere
je l'accote avec n'importe quel guide au Quebec, il a changé de place a quelques reprises pis ont
disaient cette année il va avoir de la misere il est juste sur un lot privé mais il récoltait toujours, toujours partout ou ce qu'il allait.

Il me l'A dit......... la recette prospecte ton territoire et quand tu vas savoir ou ils sont tu vas récolter
a tout les ans.
Laisse faire toute les bidules pis les cochonneries y'A jamais rien pris de ca, pis nous non plu ( ben
surtout depuis que je suis avec ma nouvelles gang ) pas de produits supposément miraculeux, pas
de cartes qui a déclancher une guerre sur facebook lloolll rien de ca..... PROSPECTION !!!

Pour apprendre a caller, tu regardes des videos de VRAIS ORIGNAUX sur youtube !! ;)

Re: Attirer un orignal

Message » 05 Sep 2018, 12:53


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


De toute façon M.moose, la prospection va de soi avec avoir des orignaux dans son secteur. Ça sert justement à ça. Mais sinon c'est vrai, c'est la clé de la réussite.

Re: Attirer un orignal

Message » 05 Sep 2018, 18:11


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


@ Jonathan, quand je chassais l'orignal dans la zone 9 par chez nous j'ai trouvé une couple de spots en surveillant les traces d'orignaux sur l'accotement d'une route, je voyais une trace, je rentrais dans le bois et pratiquais mes calls, j'en ai fais venir un bon pqts de cette facon et sans oublier la prospection en foret, dans ce temps la on prenait une carte et on allait sur le terrain, ca a été très productif aussi et pour l'orignal et le chevreuil, j'en ai mis des $$$$ de gaz dans mes véhicules pour trouver des spots, bien souvent je prenais une domaine en gravel et je faisais le tour, j'ai trouvé de supers bons spots, ce qui reviens a dire comme ceux qui te l'ont dit, la prospection c'est primordial.

pour faire venir un orignal a la chasse, entre le 25 sept et le 02 oct le call de femelle c'est très bon, des «petits beugles» de mâles aussi, rattling avec panaches ou faut panache et même une aviron en bois, faire craquer des branches secs et frotter des petits arbustes avec leurs feuilles ensemble .

si tu call pas, rattling et bruits avec branches secs et frottage de petits arbustes tu es en business, le meilleur temps du call c,est entre le 25 sept et le 01-02 oct, chose certaine, si ya pas d,orignal dans ton coin ca va être dure en ta....

bonne chasse



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron