impact des canicules sur les visites aux salines

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 27 Août 2018, 13:32


onatchi

Message(s) : 59
Âge : 51
Localisation : Jonquière
Zone: 28
Inscrit le : 28 Avr 2010


Est-ce que je suis le seul à constater que cette année, en raison des canicules, les visites des orignaux aux salines c'est pourris :evil: :cry:

Pourtant depuis 4-5 ans j'avais de plus en plus de visites, pis cette année depuis mi-juillet c'est mort raide.

Pour vous c'est comment par rapport aux autres année?

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 27 Août 2018, 13:46


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


C'est normal. Borgia a vu plusieurs fois mes photos sur le forum, j'ai une saline qui fonctionne en pape et cette année, c'est mort mort mort ... si tu es proche de beaucoup de bûché, jeune forêt, éclaircie précommerciale, c'est normal.

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 27 Août 2018, 13:52


onatchi

Message(s) : 59
Âge : 51
Localisation : Jonquière
Zone: 28
Inscrit le : 28 Avr 2010


ça m'inquiète un peu, on dirait quasiment qu'ils sont tous mort tellement y fait chaud. Il y a aucune trace nulle part dans les chemins pis j'ai rouler des km en vtt.

Ma saline se trouve dans un éclaircie (250 pi x 75 pi environ) en foret mature. J'imagine qu'ils reviendront lorsqu'il fera froid :?

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 27 Août 2018, 16:38


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Dépend des secteurs moi je suis dans la '' swomp '' ben raide alors sa marche super bien.
Et c'Est normal ils sont bien dans l'eau, et je crois que cet été ils ont bougés beaucoup a cause
de ca, ils ont été ou c'étais frais, ombrageux et bien mouillée !!!

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 27 Août 2018, 21:05


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Moose12 a écrit:Dépend des secteurs moi je suis dans la '' swomp '' ben raide alors sa marche super bien.
Et c'Est normal ils sont bien dans l'eau, et je crois que cet été ils ont bougés beaucoup a cause
de ca, ils ont été ou c'étais frais, ombrageux et bien mouillée !!!


Corrobore pas mal tes propos et je dirais que le scénario de cet année risque d'être d'évaluer les secteurs de chasse en fonctions des swamps vs les mangoires comparativement aux forêts considérer comme dortoirs (résineux).

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 28 Août 2018, 18:25


onatchi

Message(s) : 59
Âge : 51
Localisation : Jonquière
Zone: 28
Inscrit le : 28 Avr 2010


merci pour vos réponses

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 28 Août 2018, 20:02


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Onatchi,
Normalement en fin de semaine je vais faire une dernière collecte de mes photos avant la chasse ,c'a fait quelques semaines que je ne suis pas retrouvé aux photos,mais à part un peu plus d'action de nuit je vois pas pourquoi les orignaux arrêteraient de vivre à cause qu'il fait chaud.je te redonne des nouvelles.
Un peu de misère à comprendre pourquoi ils s'éloigneraient des forêts matures de résineux où ils ont toujours trouvé refuge pour trouver leur fraîcheur.
Faut pas trop humaniser les orignaux ,ils ne cherchent pas les piscines comme le font les humains......
L'automne dernier ,c'était dès chaleur extrême ,où étaient les orignaux ......nous on en a observé coucher dans les fonds de mousse et les trous d'eau à l'ombre des résineux .
L'orignal trouve sa fraîcheur dans ses endroits .....quel sont les raisons qui vous laisse croire qu'il pourrait en être autrement ?
Si t'as plus de visite à une saline qui était toujours active ,il y a certes une autre raison que la chaleur ......un nouveau voisin qui compétitionne ta saline ,un sur abattage l'an passée où tout simplement le garde mangé tout près qui souffre de sur broutage.
C'est très normal de ne pas voir de traces dans les chemins en ete quand il fait chaud ,refait le même trajet dans quelques semaines ,avant la chasse quand il feras un peu plus frais et tu vas voir qu'ils vont réapparaître ;)

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 28 Août 2018, 21:38


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


jean-francois gauthier a écrit:Onatchi,

L'automne dernier ,c'était dès chaleur extrême ,où étaient les orignaux ......nous on en a observé coucher dans les fonds de mousse et les trous d'eau à l'ombre des résineux .
L'orignal trouve sa fraîcheur dans ses endroits .....quel sont les raisons qui vous laisse croire qu'il pourrait en être autrement ?
;)


Ben moi j'appele ca une ''swamp''. Outre que se sont bien souvent des boisés d'aulne autrement appelé St-André.

Mais rien n'est pris dans le ciment avec la nature

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 29 Août 2018, 07:44


onatchi

Message(s) : 59
Âge : 51
Localisation : Jonquière
Zone: 28
Inscrit le : 28 Avr 2010


moi aussi en fin de semaine je vais aller voir si j'ai des photos mais je suis pas confiant. Pas grave, c'est dans 1 mois qu'il faudra qu'ils viennent me voir les orignaux :D

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 29 Août 2018, 09:28


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Le comportement de l'orignal ,c'est souvent complexe.
Quand on est dans le domaine de la reproduction et des habitudes alimentaires ,il y a des comportements très typique sur lequel des études ont corroboré bien des dires et des observations.
Mais où c'est complexe ,c'est sur le comportement général.
L'a, très souvent ,à partir de fait isolé on tire des conclusions hâtives basé sur nos opinions et bien souvent on est complètement dans le champ,c'a c'est très courant et j'ai souvent été victime de c'a ,j'appelle c'a humaniser l'orignal ,on fait comme se mettre à sa place pour un peu penser ce qu'il pourrait faire .
Comme ici ,parce qu'il fait très chaud ,on est tenté de chercher l'eau en tant qu'humain.
L'orignal est un bête qui aime l'eau c'est certain,il manquera pas l'occasion de se rafraîchir ,mais un ete comme cet été ,la population de villégiature a-t-elle rapporté une recrudescence d'orignaux dans les plans d'eau ,je crois pas ,pas plus que les automnes chaud les chasseur font du sur abattage à cause que tout les orignaux se garochent dans les lacs.
Les bêtes s'adaptent à la chaleur et prennent des moyens pour la combattre ,c'est certain ,comme par exemple mon chien,quand il fait très chaud,il ne bouge presque pas de la journée,se cache à l'ombre et quand il est pu capable on le descend dans le sous sol au frai et il dort toute la journée ,le soir il est réveillé et y Pete le feu.
Il ne va pas dans la picine creusé qui est à sa portée.
Probablement que certain chien se garochent à l'eau ,mais je crois que la majorité adopte un comportement comme le mien.
C'est un peu l'a mené chose pour l'orignal. Depuis la nuit des temps ,l'orignal a développé des habitudes pour se protéger des chaleurs et s'est de se réfugier à l'ombre des résineux,dans les fonds se mousse humide et d'attendre la tombé de la nuit ou le temps est plus frais pour aller se nourrir.
C'est toujours l'aspect sécurité qui prime même si passé la journée dans le lac lui ferait un grand bien,il va préférer les épinettes ,car l'a il est en sécurité.....mais c'a n'exclut pas que certains orignaux puissent passer la journée à l'eau .
C'est c'a qu'il faut faire attention et être rationnel ,faut pas tirer des conclusions sur des faits isolés ,c'est le général qui est important à retenir.
Il y a pas toujours d'explications claire sur les raisons qu'on orignal fase tel ou tel chose dans les domaines général ,même si certains ont des réponses à tout .
Moi comme toi ,j'ai des endroits ,ou en fonction des dates ,l'original se déplacent,j'ai un coin qu'à partir de la mi-juillet c'a tombe tranquille alors qu'à partir du début juin c'a vient tous les jours ,cependant en septembre il sont présent .
Samedi ,je vais allé chercher mes photos de caméra que j'ai mis sur un de mes spots ,c'est un endroit élevé toute en épinettes tout le tour .
La caméra à ete placé l'a vers le 10 août et je vais te dire à l'avance qu'à tout les jours il va y être venu des orignaux et cela va durer jusqu'au 17 -18 septembre ou l'a c'a ça tomber plus tranquille .
Je suis pas capable de te donner de véritables raisons.....c'est comme cela à chaque année ,on met seulement la caméra à cette date et on va poser prèsque tous les bêtes et les mâles du coin ,cependant au moment de la chasse la plupart n'y serons plus et tout les orignaux que mes voisins immédiat vont abattre ,on va les avoir en photo.
C'est spécial ,mais c'est c'a ......si on essaie de tirer des conclusions à cela,nous ont prêtent que la configuration du secteur fait en sorte que cela crée comme un site de rassemblement ,en près rut.
Mais c'est seulement une hypothèse.......
Donc tu comprend le principe ,dans ton cas,si ta saline est bien situé ´qu'il y a de l'eau en permanence il peu y avoir diverses raisons qu'elle soit moins active ,mais si le secteur est propice il vont revenir
Dans le coin ,mais c'est eux qui décident ;)

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 29 Août 2018, 13:15


Avatar de l’utilisateur

boivin111

Message(s) : 78
Âge : 32
Localisation: shannon
Zone: 27o
Inscrit le : 10 Avr 2016


Je vais etre encore plus pesimiste que sa! Depuis que jai switcher ma cam de mon spot a ours a orignal, mettons il y a 2 mois et demi, AUCUNE photo d'orignal, je capote un peu mais pas tant que sa car jai vu des tracea, mais a ma saline bam rien du tout, quec chevreuil pis un ours une shot.

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 29 Août 2018, 14:15


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Boivin ,
En temps normal,ta saline est active à cette période?
As-tu une source d'eau près de ta saline et cette source d'eau a-t-elle manqué d'eau cet été en raison de la canicule?

.
.

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 29 Août 2018, 14:41


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


C'est difficile parfois expliquer pourquoi,sans raison vraiment apparente ,une saline très active devient presque abandonnée.
Dans le coin que je chasse,on avait deux spots extra.
Un sur la montagne et l'autre en bas de la montagne ,chaque année,premier matin, on frappait dans une place ou l'autre ,des fois les deux en même temps,c'était les mêmes bêtes et s'était super ravagé.
Des ete plus sec ,il manquait d'eau dans le trou d'eau sur la montagne et l'action se transférait au bas de la montagne et c'a revenait aussitôt que les pluie arrivaient.
Depuis trois ans ,c'a c'est mit a presque plus venir en bas et l'année passée le foin poussait autour de la pierre ,jamais vu c'a.
Pourtant en haut c'a n'a jamais vraiment diminué...
Trouvez l'erreur .....il y a eut une année où il s'est abattue plusieurs femelles dans le coin ,mais à part de c'a rien de spécial pour en arriver l'a .
Cette année on va voir,mais tout laisse croire que l'action a reprise.
C'est souvent c'a l'original ,il décident d'occuper un secteur ,deux ou trois ans et sans raison veritable ,ils changent de coin.
Personnellement je crois que c'est souvent en relation avec la nourriture disponible facilement ......mais encore l'a c'est une hypothèse,mais une chose est certaine ,c'est pas parce qu'il fait chaud un ete qu'il vont délaissé un coin à moins qu'il n'y ait plus d'eau nul part.
Couvert ,eau ,nourriture et tranquillité ,il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de bêtes.

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 30 Août 2018, 07:22


onatchi

Message(s) : 59
Âge : 51
Localisation : Jonquière
Zone: 28
Inscrit le : 28 Avr 2010


ouais, j'ai mis une camera neuve cette année a ma saline.... jamais je croirai que c'est a cause de ça :evil: J'ai eu quelques visites fin juin et debut juillet pareil avec cette camera.

À ma saline il y a des trous d'eau alentour mais ce n'est pas de l'eau de ruisseau qui coule, c'est de l'eau stagnante. la saline est dans une "swomp", donc toujours mouillée a terre.

Re: impact des canicules sur les visites aux salines

Message » 30 Août 2018, 12:01


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Les êtres vivants, c'est une question d'alimentation. J'en viens au point que si un gars a une saline localisé où il y a peu d'endroits humides, dégagés, bûchés, ou éclairicie précommerciale, déjà que les feuillus non commerciaux de type érable à epis/cerisier/ saule ne sont majoritairement pas des feuillus que les orignaux mangent en juillet. Donc, je crois de manière logique que si il fait des chaleurs extrèmes, ils vont être beaucoup plus dans les endroits où la nourriture que les orignaux préfèrent en juillet et dans les endroits plus frais. Exemple, saline de mon père, elle a toujours moins fonctionnée en début d'été que aout-septembre simplement par question alimentaire. Cette année, chaleur extrème + la nourriture qui n'est pas la plus consommée en juillet, donc on se ramassait avec peu d'actions. Moi c'est ce que je pense et c'est comme ça que je procède pour localiser les secteurs où je vais chasser. Est-ce véritablement la vérité absolue, je ne sais pas.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs