Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 24 Mars 2018, 10:36


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


https://mffp.gouv.qc.ca/chasse-a-lorign ... 018-03-20/

Chasse à l’orignal – Nouvelle règle pour les chasseurs non-résidents

Québec, le 20 mars 2018 – Les chasseurs à l’orignal non-résidents du Québec devront dorénavant utiliser les services d’une pourvoirie, d’une réserve faunique ou d’une zone d’exploitation contrôlée (zec) pour chasser l’orignal au sud du 52e parallèle. Ces chasseurs ont déjà l’obligation de passer par les services d’un pourvoyeur pour pratiquer leurs activités au nord du 52e parallèle. La modification du Règlement consiste donc à appliquer la même règle au sud du territoire.

La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur à la saison 2018 de chasse à l’orignal, aura pour effet de générer de nouvelles retombées économiques dans ce secteur d’activité et sera positive pour sa prospérité. Elle permettra notamment de consolider l’industrie de la pourvoirie et de maximiser les retombées économiques au sein des territoires fauniques structurés. Elle permettra également aux chasseurs québécois de bénéficier d’un accès privilégié au territoire libre.
Des exceptions

Les chasseurs non résidents des trois catégories suivantes sont exemptés de cette nouvelle obligation et sont autorisés à chasser en territoire libre ou privé :

un chasseur non-résident accompagné d’un membre de sa famille immédiate et qui est un résident titulaire d’un permis de chasse à l’orignal, valide ou expiré, délivré entre le 1eravril et le 31 mars de l’année visée. Sont considérés comme faisant partie de la famille immédiate du titulaire de permis ses grands-parents, ses parents, ses frères, ses sœurs, son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants ainsi que les enfants et les petits-enfants de son conjoint;
un membre de la Gendarmerie royale du Canada ou des Forces armées canadiennes qui exerce ses fonctions au Québec ou y résidait immédiatement avant d’établir sa résidence à l’extérieur du Québec pour l’exercice de ses fonctions;
un membre d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire, y compris un membre du personnel de service, qui est établi au Québec.

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 24 Mars 2018, 14:28


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Décision triste a mon avis, surtout pour ceux qui ont des amis hors province.
mais comprenable étant donné que c'est la même situation dans les autres provinces et aussi plusieurs Etats Américains.

Par contre dans les autres provinces comme la Colombie-Britannique et l'Alberta, il y a une petite exception a cette regle, permettant justement d'avoir un ami non-résident qui chasse avec un résident Québécois.

Je penses que le Ministere devrais aussi ajouter cette exception, qui ne nuirais pas aux Pourvoiries et ZEC...

8-)

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 24 Mars 2018, 15:02


manic5

Message(s) : 189
Âge : 62
Inscrit le : 15 Sep 2012
En ligne


moi je pense que sa va coupé la vente de permis de chasse non resident et il vont nous monté les notre pour la perte dargent sur la vente de permis non resident

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 24 Mars 2018, 15:56


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


A première vue qui va en bénéficier le plus? Probablement les pourvoiries qui n'ont pas bookées tous leurs forfaits.
Je ne suis pas connaisseurs en réserves fauniques mais elles doivent avoir un bon achalandage et affichée complet.
Pour les Zecs, elles sont pour la majorité surchargées, je ne suis pas certain que ce soit un bon choix pour des touristes.

Je ne sais pas trop si c'est une bonne décision.. le temps va le dire

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 24 Mars 2018, 16:32


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Cela va réduire l'accès aux gens du Nouveau-Brunswick qui venait chasser en Gaspésie quand il ne sortait pas au tirage, d'ailleurs, si un Québécois sort au tirage au NB, il faut passer par un Guide. cela aussi se rapproche des lois pour non résidents en Ontario.

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 25 Mars 2018, 11:18


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Ce que je constate,c'est encore une mesure pour contrer et limiter l'accés a la foret dans le but de diminuer le nombre de chasseur dans les secteurs a probleme.
Apres l'intensification du brulage des camps illégaux ,l'a on tente de limiter les non résidents,c'est une autre mesure mise en place .
C'est pas un dossier facile ,car c,a va étre tres difficile de trouver des solutions pour enlever la pression de chasse et les chicanes .
Avec le temps ,on va voir ce que c'a donne,mais a mes yeux,il y a trop de clause et c,a va étre facile de contourner cette lois ....mais bon .
J'ai hate de voir les prochains réglements a venir ........il va serte y en avoir qui vont vont limiter nos chasses .......
C'est plein de bonne volonté et de bonne intension de régler ce qu'il voit comme un gros probleme tout cela .......mais ce gros probleme va se régler tout seul quand les boomer vont commencer a sortir de la foret .

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 25 Mars 2018, 13:02


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Logiquement parlant,une des prochaines mesure mise en place .....
Cela devrait être de taxée les caches ,en obligeant les chasseurs a déclarer la localisation de leur cache et en faisant payer une 75-80 dollars par année pour chaque cache,ils vont grandement faire diminuer leur nombre .
Il vont garder les meme règles de tolérance avec des limites de grandeur ,pas isolée si non ......brûlage .
Avec cette règle ,ils vont aller dans le même sens que la direction qu'il ont pris.....
Dossier à suivre ;)

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 25 Mars 2018, 16:46


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Y'a tellement de monde dans l'Bois dans le temps de l'orignal que s'en est rendu ridicule.

Dans une Zec que je connais ils ont parlé en 2017 qu'ils avaient trop de monde pour la quantité d'orignaux et en plus c'est une des meilleurs que je connaisse coté orignal. Qui dit orignal dit énormément de chasseurs c'Est rendu vraiment plate..... trop de monde !!!!

MAis bon :cry:

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 26 Mars 2018, 08:35


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


jean-francois gauthier a écrit:Logiquement parlant,une des prochaines mesure mise en place .....
Cela devrait être de taxée les caches ,en obligeant les chasseurs a déclarer la localisation de leur cache et en faisant payer une 75-80 dollars par année pour chaque cache,ils vont grandement faire diminuer leur nombre .
Il vont garder les meme règles de tolérance avec des limites de grandeur ,pas isolée si non ......brûlage .
Avec cette règle ,ils vont aller dans le même sens que la direction qu'il ont pris.....
Dossier à suivre ;)


Obligé les chasseurs à déclarer leur caches, c'est une bonne idée en théorie, mais pas en pratique, du moins faudrait que les mentalité changent. Imagine le gars qui a un camp en bois rond 12x12 illégal, va t'il déclaré sa ou ses caches?

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 26 Mars 2018, 11:16


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Tonyboy a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:Logiquement parlant,une des prochaines mesure mise en place .....
Cela devrait être de taxée les caches ,en obligeant les chasseurs a déclarer la localisation de leur cache et en faisant payer une 75-80 dollars par année pour chaque cache,ils vont grandement faire diminuer leur nombre .
Il vont garder les meme règles de tolérance avec des limites de grandeur ,pas isolée si non ......brûlage .
Avec cette règle ,ils vont aller dans le même sens que la direction qu'il ont pris.....
Dossier à suivre ;)


Obligé les chasseurs à déclarer leur caches, c'est une bonne idée en théorie, mais pas en pratique, du moins faudrait que les mentalité changent. Imagine le gars qui a un camp en bois rond 12x12 illégal, va t'il déclaré sa ou ses caches?


Il y a rien qui dit qu'il vont prendre cette voie l'a.
Je parle de cela parceque c'est quelques chose dont on entend parler depuis quelques années .
À ce qu'on peux voir il sont à la recherche de règlement et de procédure pour tenter de diminuer la pression de chasse dans certains secteurs et si les procédures fonctionnent,tout porte à croire qu'elle serons étendues éventuellement à la grandeur du territoire.
C'est ma vision des choses,je suis peut-être dans le champs ,mais suite aux reportages sur les chicanes sur le territoire ,c'est certain qu'il va se passer des choses ,c'a ne restera pas comme cela.
Au départ ,il ont mis en place un timide contract de bonne conduite.
Cet hiver il ont mis en application les règlements sur le brûlage des camps illégaux et on rajoute à cela le contrôle des non-résidents.
Corrigez moi si je me trompe,mais c'est pas mal toute des mesures pour tenter de réduire la pression de chasse .
Comme je le dit plus haut,logiquement la prochaine étape c'est le contrôle des caches.
Après avoir limité les camps illégaux ,tu t'attaque aux caches .
Si il commence à faire le tour des caches ,il va y en avoir une très grande partie qui n'est pas conforme ......en fait elle sont toutes illégale ,car elle devraient toute être démontées après la chasse ,mais il tolère .....cependant rien ne dit que demain il pourrait appliquer le règlement et faire comme pour les camps illégaux et mettre le feu.

Juste en passant ,je crois qu'il tolère seulement les caches pas plus grande que 4 x6 ou 5x6 ,il faut pas qu'elle soient isolé et surtout pas de lit à l'intérieur ,si non une plainte et il vont te placarder
On va suivre le dossier ,mais c'est certain qu'il va se passer des choses dans les prochaines années.

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 26 Mars 2018, 11:18


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Pas la même chasse, mais aux Usa a la chasse au chevreuil sur les States Lands (équivalent a nos territoires libres), si tu laisse un tree-stand sur un arbre tu doit obligatoirement l'identifier a ton nom, tel etc.

sans nécessairement charger et enregistrer, avoir un système d'identification relié a ton permis de chasse serait probablement intéressant...

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 26 Mars 2018, 11:21


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Tonyboy a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:Logiquement parlant,une des prochaines mesure mise en place .....
Cela devrait être de taxée les caches ,en obligeant les chasseurs a déclarer la localisation de leur cache et en faisant payer une 75-80 dollars par année pour chaque cache,ils vont grandement faire diminuer leur nombre .
Il vont garder les meme règles de tolérance avec des limites de grandeur ,pas isolée si non ......brûlage .
Avec cette règle ,ils vont aller dans le même sens que la direction qu'il ont pris.....
Dossier à suivre ;)


Obligé les chasseurs à déclarer leur caches, c'est une bonne idée en théorie, mais pas en pratique, du moins faudrait que les mentalité changent. Imagine le gars qui a un camp en bois rond 12x12 illégal, va t'il déclaré sa ou ses caches?


L'autre problème,s'il autorise une cache a un groupe de chasseur et leur font payer une autorisation,c'est comme leur donné une permission qui va devenir inévitablement un peu comme un droit acquis et c'a il ne le veulent pas ......car c'a va à l'inverse de l'ouverture du territoire et il y en a une gagne qui vont se lever pour dénoncer cela...
Je vous le dit ,c'est pas facile ce dossier l'a...

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 26 Mars 2018, 11:27


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


À savoir de déclarer où se trouve nos caches .....dites vous bien que les agents de la faune ,ils le savent pas mal où se trouve la plus part des caches dans un secteur,vous seriez surpris.
De toute manière,à chaque fois que tu enregistre un orignal ,c'est jamais très loin de ou tu chasse et ne pas déclaré l'endroit exact où tu abat une bête est une infraction donc......facile à trouver pour eux d'une manière ou d'une autre .

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 26 Mars 2018, 18:54


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Ça peut être logique d'utiliser les guides. Ça crée un peu d'emploi et ça oblige a utiliser les guides plus officiels. Y en a beaucoup qui guide $ sous la table... Ça rend le travail des pourvoiries plus difficile. Mais y a jamais de solution qui fait l'affaire de tous.

Re: Chasse à l’orignal non-résidents 2018

Message » 28 Mars 2018, 07:02


Martin09

Message(s) : 4
Âge : 50
Localisation: Ottawa
Zone: 13
Inscrit le : 18 Oct 2017


Hier, j'ai pris connaissance de cette nouvelle règle et en tant un de ces non-résidents d'Ottawa, je suis extrêmement déçu / triste. Je chasse avec mon groupe depuis environ 10 ans. Ce sont mes meilleurs amis...et maintenant le gouvernement du Québec vient pratiquement de me dire... Que je ne suis pus la bienvenue / reste chez vous. Je me suis jamais plein de payé la prime non-résident approx. $490.00. Les mémoires vécu au travers des années j'en aurais payés le double.

J'ai également un chalet sur le bord du Québec depuis 20 ans ... je paye toute les taxes etc... et oui.... mais ceci ne compte pas.. bien non...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs