Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 07:10


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Bonjour !

Comme vous savez, la popularité et la logique de protéger la femelle orignal est de plus en plus en vogue c'est temps-ci. Je ne parle pas seulement de la loi en vigueur pour les années permises et non pour la récolte de femelle, mais aussi de contrôle volontaire des chasseurs pour protéger leur cheptel par eux-même, en appliquant ce même processus (Protéger la femelle), sur leur territoire, même les années non obligatoire.

Ma/mes question(s) : ......

........ Mais quand est-il des mâles qui sont donc abattu en plus grand nombre dans de tel cas ?

Oui le femelle donne naissance, mais ça prends toujours bien des mâles pour les accoupler ! Je me pose la question à chaque année, car comme vous savez je récolte seulement les mâles ou les veaux et à la fin de toutes, les femelles si pas eu la chance du tout de voir d'autres orignaux !

........ Donc, qu'elles est votre philosophie (Opinions) à ce sujet ??


Merci !!!

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 09:31


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


Il a un article qui est sortie la semaine passée pour la zone 1 gaspesie et qui dis que le cheptel se porte très bien.et qu il a eu une augmentation qui monte a 9.quelque orignaux par 10km sauf le problème est que le cheptel est composée de 64% de femelle vs 19% de males si je me souviens bien....
Va fallloir que quelqu un se réveille car ca fait une couple d année qu on remarque beaucoup de femelle sans veau........

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 11:44


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Tres légitime comme question.
Cependant ,ce qu'il faut comprendre c'est qu'un orignal ne forme pas un couple unique avec une seule femelle ,comme certaines especes,dans un cheptel ou il y a presence de plusieurs femelles ,un male peut en accoupler plusieurs dans les premieres chaleur et encore une certain nombre dans les deuxiemes.
De plus de maniere générale ,les femelles vont se faire accoupler par le male dominant d'un secteur ou qui arrive dans le secteur et il peux y avoir plus d'un dominent dans un secteur si les femelles sont nombreuses.
Donc c'est les femelles qui attirent les males .........et quand on parle de male on parle de mature,de plus les femelles ont beaucoup plus tendance a occuper un meme secteur ,surtout avec un veau.
La plus belle preuve de cela,étudié un peu vos photos de camera ,on constate jusqu'a la fin d'aout qu'il y a plusieurs jeunes males pres des salines avec les femelles qui les fréquentent .
Allé jusqu'a la mi-septembre tu les vois encore ,mais a ce moment les premier accouplement débutent et la plus part du temps les jeunes males disparaisent .....il partent sur des runs ,ils se font chasser par les gros et souvent plus tard tu les vois revenir , apres la chasse ,c'est certain qu'il en reste toujours quelques un ,qui souvent colle leur mere qui n'a pas eut de veau,mais par exemple ,sur 5-6 petits males qui vont passer dans ton secteur ,il va en resté 1-2 pendant le rut (chasse)et les autres ,tu les revois plus tard ...quand ils ne sont sont pas fait abattre ailleur.
Et l'a les gros apparaisent comme des fantomes....
Donc ce qu'il faut comprendre ,c'est que les femelles et la nature est faite en sorte qu'il y a une sélection dans qui accouple qui et quand bien meme que tous les males d'un secteur seraient abattues,ce qui est presque impossible,si il y a une forte proportion de femelle ,des males y va toujours en revenir.....
Serte,il peut y avoir certain secteur plus probatique ,mais de facon général c'est ce qui se produit.
On s'imagine toujours que les males ont un certain secteur ,mais c'est impressionnant comme c'a peut se déménager de secteur .
Les biologiste évalue le bien étre du cheptel en fonction de la récolte des males ,selon eux ,plus il se récolte de male ,plus le cheptel est en santé ......je pourrais pas vous expliquez c'a cependant.
C'est certain ,que dans certaines réserves en gaspésie,ils ont augmenté la récolte de femelle ,afin de baisser le cheptel et la raison de cette décision,c'est le sur-broutage ,non pas pas parceque les femelles ne sont pas accouplées...au contraire ,c'est pour baisser le cheptel. Pour le gibier quand la nourriture devient rare ,il y a immédiatement un impact sur toute la chaine ....le plus bel exemple ,au lac st-jean ,quand ils ont encemancé et encemancé le lac st-jean la ouananiche a presque disparue......il y a avait plus asser de bouffe pour tout le monde ,c'est c'a qu'il veulent évier.

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 12:10


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Merci pour vos réponses .......

....... J'abonde dans le même sens que J-F G. ! De plus, si je posais la question, c'est que je pense qu'à l'occasion, soit 1 fois sur 3 par exemple, je me permettrais de récolter une femelle (Je ne chercher pas les trophées), dans un territoire où elle serait en abondance, et ce sans avoir trop de remord pour le cheptel de ce coin précis ..... Est-ce que je pense correctement ou je fais fausse route ?


Merci !

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 12:25


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


Le probleme jf, c est que le pourcentage est sortie non par abattage mais par un dénombrement aérien dont le 9 et quelque orignaux par 10km...... Je trouve le % avec trop d écart. .... C est pour ça que le ministère parle d augmenter les permis d abattage de la femelle pour la prochaise saison. Car dans la zone 1, c'est encore au tirage au sort....

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternace ?

Message » 23 Oct 2017, 12:29


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016



Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 13:51


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Magload a écrit:Le probleme jf, c est que le pourcentage est sortie non par abattage mais par un dénombrement aérien dont le 9 et quelque orignaux par 10km...... Je trouve le % avec trop d écart. .... C est pour ça que le ministère parle d augmenter les permis d abattage de la femelle pour la prochaise saison. Car dans la zone 1, c'est encore au tirage au sort....


Je me référais plus a la zone 28 ,ou je chasse pour la question d'abatage .
Il se tue d'année en année plus de male et eux trouvent c'a un signe que le cheptel se porte bien..
Effectivement ,dans la zone 1 ,il semble y avoir des problemes particuliers ,un peu comme dans la 27 (terre du séminaire) ou ils ont pris des mesures spéciales pour abattre plus de femelle.
Possiblement que la popularité de la zone 1 améne trop de chasseurs,une sur-exploitation des males plus vulnérables (call).
Je connais pas vraiment la zone.

Comme tu dis,on a souvent tendance a croire qu'ils y a plus de femelles ,sans veau......possiblement qu,une zone comme la 1 pourrait souffrir d'un manque de male ,mais il faut faire attention pour ailleur,le cheptel augmente ,donc les populations de prédateur aussi ...les études démontre que seulement 3 veaux sur dix se rendent a un orignal adulte..
Voir une femelle sans veau ,c'a veut pas dire qu'elle se l'ai pas faite voler.....

Daniel ,moi malgré la fait que je crois qu'il faut faire attention ,aux femelle de ton coin pour une bonne qualité de chasse ,je crois aussi qu'a l,occasion en récolter une ne nui pas nécessairement .
Prélever une petite femelle n'aura pas un gros impact dans le coin si il y a une bonne population,mais une grosse mature ....si le cheptel est bas....c'est pas le best..
Il faut prendre en considération également le nombre de chasseur dans le secteur ,si l'année que la femelle est permise,c'est un hécatombe de femelle ,l'a tu risque de faire tres tord au coin.
Chaque secteur a ses problematique ...

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 16:08


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


jean-francois gauthier a écrit:
Magload a écrit:Le probleme jf, c est que le pourcentage est sortie non par abattage mais par un dénombrement aérien dont le 9 et quelque orignaux par 10km...... Je trouve le % avec trop d écart. .... C est pour ça que le ministère parle d augmenter les permis d abattage de la femelle pour la prochaise saison. Car dans la zone 1, c'est encore au tirage au sort....


Je me référais plus a la zone 28 ,ou je chasse pour la question d'abatage .
Il se tue d'année en année plus de male et eux trouvent c'a un signe que le cheptel se porte bien..
Effectivement ,dans la zone 1 ,il semble y avoir des problemes particuliers ,un peu comme dans la 27 (terre du séminaire) ou ils ont pris des mesures spéciales pour abattre plus de femelle.
Possiblement que la popularité de la zone 1 améne trop de chasseurs,une sur-exploitation des males plus vulnérables (call).
Je connais pas vraiment la zone.

Comme tu dis,on a souvent tendance a croire qu'ils y a plus de femelles ,sans veau......possiblement qu,une zone comme la 1 pourrait souffrir d'un manque de male ,mais il faut faire attention pour ailleur,le cheptel augmente ,donc les populations de prédateur aussi ...les études démontre que seulement 3 veaux sur dix se rendent a un orignal adulte..
Voir une femelle sans veau ,c'a veut pas dire qu'elle se l'ai pas faite voler.....

Daniel ,moi malgré la fait que je crois qu'il faut faire attention ,aux femelle de ton coin pour une bonne qualité de chasse ,je crois aussi qu'a l,occasion en récolter une ne nui pas nécessairement .
Prélever une petite femelle n'aura pas un gros impact dans le coin si il y a une bonne population,mais une grosse mature ....si le cheptel est bas....c'est pas le best..
Il faut prendre en considération également le nombre de chasseur dans le secteur ,si l'année que la femelle est permise,c'est un hécatombe de femelle ,l'a tu risque de faire tres tord au coin.
Chaque secteur a ses problematique ...
.......

..... Oui exactement ce que je pense aussi, c'est pour cela que cette année, je n'ai pas tiré la très très très grosse femelle que j'ai vue en même temps que le veau, mais récolté le veau à la place !

Merci !!!

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 23 Oct 2017, 17:29


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Magload a écrit:Il a un article qui est sortie la semaine passée pour la zone 1 gaspesie et qui dis que le cheptel se porte très bien.et qu il a eu une augmentation qui monte a 9.quelque orignaux par 10km sauf le problème est que le cheptel est composée de 64% de femelle vs 19% de males si je me souviens bien....
Va fallloir que quelqu un se réveille car ca fait une couple d année qu on remarque beaucoup de femelle sans veau........


Comme l'évaluation du cheptel se fait en février ou mars on peut donc dire qu'avec la naissance au mois de mai-juin que le cheptel doit plus se situé à environ 12-13 orignaux par 10 km carré en été.

19% de mâle, donc ca représente environ 2 buck au 10 km carré

Qu'en on compare avec toutes les autres zones qui ont un cheptel qui se situe entre 1 et 4-5 orignaux au 10 km carré, on peu dire qu'il y a un débalancement des sexes mais je ne vois absoluement aucun problème là.

Dans ma zone il y a 1 orignal au 10 km carré et pourtant les femelles ont des veaux.

Bref je suis jaloux et j'aimerait bien avoir autant de femelles

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 24 Oct 2017, 11:17


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Personnellement, je ne penses pas qu'on devrait limiter la récolte des mâles. Comme plusieurs disent, un mâle ca accouple plus qu'une femelle.
Tant que le cheptel est stable ou en augmentant, la formule actuelle est bonne.

Pour ce qui est de la décision des Réserves comme JF a mentionné... le sur-broutage est l'excuse publique et on ne peut pas vraiment comparer avec ce qui se passes dans un lac.

jean-francois gauthier a écrit:.
C'est certain ,que dans certaines réserves en gaspésie,ils ont augmenté la récolte de femelle ,afin de baisser le cheptel et la raison de cette décision,c'est le sur-broutage ,non pas pas parce que les femelles ne sont pas accouplées...au contraire ,c'est pour baisser le cheptel. Pour le gibier quand la nourriture devient rare ,il y a immédiatement un impact sur toute la chaine ....le plus bel exemple ,au lac st-jean ,quand ils ont encemancé et encemancé le lac st-jean la ouananiche a presque disparue......il y a avait plus asser de bouffe pour tout le monde ,c'est c'a qu'il veulent évier.


Ce que la réserve de Matane a fait en 2008 avec l'autorisation de la récolte de 156 femelle en chasse tardive, c'était seulement un coup d'argent !!!
Contrairement a un lac, si la nourriture commences a baisser, les orignaux ont l'option de changer de secteur. Ils ne se laisseront pas crever de faim.
Le probleme quand les orignaux sortent des Réserves est qu'ils se font abattre sur les terres publiques avoisinantes sans qu'aucunes $$$ entre dans les coffre de la SEPAC.
Ils avaient prévu une entrée de $5 millions additionnels avec ces chasses hivernales.

Pour nous les chasseurs, c'est une question de succès, avoir de la bonne viande dans le congélateur et d'avoir une bonne expérience. Pour l'État, c'est juste question de maximiser les $$$.

;)

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 24 Oct 2017, 13:51


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


choppersk61 a écrit:Pour ce qui est de la décision des Réserves comme JF a mentionné... le sur-broutage est l'excuse publique et on ne peut pas vraiment comparer avec ce qui se passes dans un lac.


Tu as raison en ce qui concerne un lac et le fait que les betes peuvent changer de secteur.....peut etre pas le meilleur exemple ;)
Cependant ,en ce qui concerne le sur-broutage sur ce point,je suis pas d'accord avec toi.
Plusieurs ont certainement vu des reportages sur le sujet et personnellement .......dans le coin que je chasse ,sur les terres publique je suis en mesure de dire qu'a plusieurs endroits je constate exactement la meme chose.
Dans le temps que le cheptel était moins élevé ,les betes occupaient un secteur ou la nourriture abondait et apres une ou deux saison,ils changeaient de coin .
Pendant ce temps,le secteur abandonné se refaisait une beauté.
Aujourd'hui ils changent de secteur et d'autre betes viennent manger ce qui reste et le résultats .......le secteur est plein de coton sec d'érable a épie ,noisetiers et autre.
Les arbustes repoussent a partir du sol ,mais ils sont constament brouté ,ce qui fait en sorte d'apporter de la nourriture en été ,mais aussitot que la neige s'accumule ,tres difficile de trouver de la bouffe facile.
On a un bon cheptel dans notre coin et c'est tres flagrant le déclin de la flore dans plusieurs coin .
Je pourrais vous décrire un coin en particulier ou c'était plein de petit érable a épie et en quatre ou cinq saisons ......c'est devenu un paquets de piquets sec.....
Donc tu comprendra que pour l'avoir visualiser personnellement a de multiple coins.....je peux pas croire a l'excuse publique .

je vais fouiller un peux dans mes photos pour vous montrer un peu a quoi c'a ressemble ...
Ben honétement j'ai quasiment hate qui buche pour refaire la flore
parceque c'est certain que c'a va partir sur le déclin.

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 24 Oct 2017, 14:03


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Image
Image

C'a c'est des photos du coin que je parle ,regardez le sous bois c'était bourré d'érables a épie ,dans un petit secteur isolé couvrant deux caps de montagnes et une coupe entre les deux .
Les photos date de 2008 et c'était semblable jusqu'en 2012 environ.
Les deux premiere semaines de septembre ,les betes y venaient toutes bouffer les feuille ,ils y a vait des couches partout .Par la suite c'a servait de ravage l'hiver.

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 24 Oct 2017, 14:25


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Image
Image

J'ai pas de photos du meme coin que je vous montre plus haut,mais sur ces photos ,c'est rendu identique a cela (autre coin)Le coin (photos en haut) est rendu identique a cela sur toute sa longueur ,des cotons sec....c'est pas tres beau a voir ,on l'a justement marché cette automne on regardait cela et on se rapellait comment c'était plein de bouffe 4-5 ans plus....
N'en douter pas ,le sur-broutage c'est une réalité dans les coins ou il y a un bon cheptel.....donc j'ai pas de misere a croire que c'est une réalité dans certaines réserves a haute densité.
A savoir si il y en a qui ont voulu se servir de cela pour faire de l'argent......rien d'impossible .
Cependant ....je suis peut etre naif.....mais j'ose croire qu'il y a encore des bons biologistes qui ont a coeur l'espéce

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 24 Oct 2017, 15:32


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


L arbre écorcher, c est les porc epic qui font ça me semble...

Re: Faudra t-il protéger le mâle aussi, en alternance ?

Message » 24 Oct 2017, 15:55


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Magload a écrit:L arbre écorcher, c est les porc epic qui font ça me semble...


Les pic pic ,oui ils mangent beaucoup d'écorce sur les arbres debout,bouleau,cerisier ,meleze ,sapin...ils détruisent beaucoup d'arbres :(
Dans ce cas ci,il sagit d'un sorbier ou cormier dont l'ecorce a été mangé par un orignal.
Quand on voit les marques de dent qui remontent vers le haut ,comme des stries,c'est l'orignal.
Plusieurs mélange avec du cornage ou tu vois pas de marque de dent .
je sais pas ce que les orignaux aiment dans le sorbier ,mais dans mon coin il y en a pas beaucoup d,intact.
Les pic pic ont le meme kit de dent que le castor ,on voit souvent tres bien les marques sur l'arbre rongé.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs