Dépeçage pour transport en forêt

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Dépeçage pour transport en forêt

Message » 02 Oct 2017, 17:10


pascalrobs

Message(s) : 1
Âge : 53
Localisation: Québec
Zone: 26
Inscrit le : 2 Oct 2017


Bonjour à tous j'aimerais vos conseils pour le dépeçage d'un orignal adulte. Nous on doit le sortir à bras sur des sacs à dos de transport. Pour l'avoir essayé, on n'est pas capable de sortir en 5 voyages (4 quartiers et la tête). Il nous faut faire de plus petits voyages et je ne sais pas trop comment arranger ça ? Aussi, jme disais que peut-être les agents à l'enregistrement vont capoter si on leur apporte un orignal couper en trop de morceaux. Vos commentaires ? Que pensez vous de pogner les 4 cuisses et pattes (pour 4 voyages) ? Le reste de la carcasse je ne sais pas comment la sortir rendu là. Je coupe les côtes et le cou en 4 morceaux à peu près comme ça ? J'ai cherché des vidéos mais je ne trouve rien. En fait y a des vidéos sur l'éviscération, pour faire 4 quartiers aussi, ou encore pour arranger sans éviscérer (en Alaska y'ont l'air à faire ça). Rien pour découper en plus de 4 morceaux pour transport sur sac à dos. Merci à l'avance amis chasseurs.

Re: Dépeçage pour transport en forêt

Message » 02 Oct 2017, 17:53


Avatar de l’utilisateur

sfournier

Message(s) : 812
Âge : 41
Localisation : Rimouski
Localisation: Le Bic
Zone: 2
Inscrit le : 11 Fév 2011


Est ce que vous débité vous même votre viande ou vous l'apporter chez un boucher? Si oui , lui peux vous donner les coupes des quartiers pour ne pas perde de coupe de viande

Re: Dépeçage pour transport en forêt

Message » 07 Oct 2017, 00:31


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Enleve les 4 pattes.

coute les cote a la hauteur du début des faux-filet.

Le bas des cotes (en fait environ les 2 tiers du bas) tu ne fais que récolter la viande entre les cotes.

Tu aura a trainer 2 cuisses sans patte. A 2 pour pas forcer.

2 epaules

le dos couper en 2

Le cou tu pourrais aussi le débiter pour en recueillir la viande qui de toute façon s'en va en hacher.

Finalement la tête si tu y tiens ou le panache.

Plus tu enlevera de l'os ou de la peau et moins que tu aura de poids a transporter.

Attention cependant a la contamination, car s'est aussi la meilleur facon si tu n'es équipé de perdre de la viande

Re: Dépeçage pour transport en forêt

Message » 07 Oct 2017, 14:44


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enl ... export.asp

Tout orignal abattu doit être transporté et produit, à l'état entier ou en quartiers identifiables, à une station d'enregistrement.

Dans le cas d'un orignal produit en quartiers, le chasseur doit aussi produire et rendre accessible la tête entière, à défaut de quoi, il doit produire et rendre accessibles la mâchoire inférieure complète et, s'il s'agit d'un mâle, les bois attachés à la calotte crânienne ou à une partie de celle-ci.


La définition de "quartiers"est une variable, supposément séparé en 4, mais séparé en 6 ou 8 est accepté en autant qu'ils peuvent reconstituer l'animal au complet. Pour le Caribou, maximum 4 quartiers, pour le chevreuil, maximum 2 parties.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs