Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .....

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 08:30


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


salut mr. moose je lisais ton dernier message et je comprend que tu as voulu rendre hommage a ces auteurs et donner leur trucs qui peuvent nous amener a en créer d autres. ce qui est tres bien. il suffit de se servir de son imagination et de sa logique. maias pour dire que tout ses trucs sont vrai je ne suis toujours pas d accord. comme l exemple que j ai donné ; ne jamais appeler pres d un lac. pourtant moi ca marche pratiquement a tout coup. aussi dire que le rut dure jusqu a la fin novembre ce nest pas logique justement ; les femlles mettrait bas au mois d aout , septembre ?? soyons logique. remarque il peut y avoir des exeption. mais quand meme. un affirmation dont je n ai pas parlé ; les mâles ont les sabot de devant plus rond ; c faux ; mais vrai pour les mâle mature de plus de 3 1/3 , 4ans seulement. je ne parle pas de Pierre Guilbeault ou E. Labelle, mais bien d autre qui écrivent dans les revue pense tout connaitre pcq ils ont tués 3 -4 orignaux... c vrai que certain situation leur sont arrivé pour vrai mais il y a des exceptions rares. enfin je veux pas t insulter mais tu as dit une fausseté toi même ; '' a une certaine époque il y avait moins de chasseurs et plus d orignaux'' . saviez vous qu il y a 2 fois plus d orignaux qu il y a 20 ans ? on parle de 125 000 betes. mais l affirmation que j aime le plus , elle vient de toi ; créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra. bonne journée a tous.

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 10:59


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


chasseur101 a écrit:salut mr. moose je lisais ton dernier message et je comprend que tu as voulu rendre hommage a ces auteurs et donner leur trucs qui peuvent nous amener a en créer d autres. ce qui est tres bien. il suffit de se servir de son imagination et de sa logique. maias pour dire que tout ses trucs sont vrai je ne suis toujours pas d accord. comme l exemple que j ai donné ; ne jamais appeler pres d un lac. pourtant moi ca marche pratiquement a tout coup. aussi dire que le rut dure jusqu a la fin novembre ce nest pas logique justement ; les femlles mettrait bas au mois d aout , septembre ?? soyons logique. remarque il peut y avoir des exeption. mais quand meme. un affirmation dont je n ai pas parlé ; les mâles ont les sabot de devant plus rond ; c faux ; mais vrai pour les mâle mature de plus de 3 1/3 , 4ans seulement. je ne parle pas de Pierre Guilbeault ou E. Labelle, mais bien d autre qui écrivent dans les revue pense tout connaitre pcq ils ont tués 3 -4 orignaux... c vrai que certain situation leur sont arrivé pour vrai mais il y a des exceptions rares. enfin je veux pas t insulter mais tu as dit une fausseté toi même ; '' a une certaine époque il y avait moins de chasseurs et plus d orignaux'' . saviez vous qu il y a 2 fois plus d orignaux qu il y a 20 ans ? on parle de 125 000 betes. mais l affirmation que j aime le plus , elle vient de toi ; créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra. bonne journée a tous.


...... Moi aussi je suis d'accord avec toi ! Il y a des trucs qui sont pas adéquat avec la chasse à l'orignal, mais comme j'ai dis, il peuvent par pure coïncidence (et erreur) être perçu comme un bon truc, lorsque le chasseur réussi sur ce coup là...... mais ne fait pas du tout partit d'un truc réaliste et vrai sur la méthode de chasse pour l'orignal..... Disons que c'est un coup de chance !

...... Pour être plus précis, dans ce que je voulais dire sur la vérité de chacun des trucs, c'est plus comme tu dis ici "créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra."...... Donc je voulais dire que dans chaque truc, même les véritablement "faux", il y à probablement une manière de comprendre la chance qui y est arrivé au chasseur, pour ainsi décortiquer la "véritable" réussite de ce truc "faux"..... Comme par exemple, ce que le chasseur à fait avant et pour lequel, il n'a pas fait le lien avec ce qui est arrivé par la suite avec le "faux truc"....... tu vois ce que je veux dire...... un peu comme "il n'y a pas de fumé sans feu" ou derrière chaque menterie ce cache une vérité"....

Bref, on se rejoint tout à fait !!!

Bye

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 11:08


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


jean-francois gauthier a écrit:
Ce que je veux dire par l'a c'est le fait qu'avant ,quand on lisait sur l'orignal,on avait toujours l'impression que c'était toujours une bete super méfiante ,d'une intelligence presque supérieur a l'homme et qui se cachait assitot qu'on mettait le pied en foret. On avait l'impression qu'il fallait étre scellé sous vide pour émettre aucune odeur.....si non tu manquait ton coup.

Aujourd'hui force est de constater que les choses étaient de beaucoup amplifiées .......



....... C'est entièrement ce que je pense aussi !!! Ce que tu affirme a permis à notre groupe de chasseur d'augmenter notre succès de récolte d'orignaux CONSIDÉRABLEMENT, en changeant nos mentalité. D'ailleurs j'ai comptabilisé des statistiques à ce sujet, pour notre groupe..... et ce avant et après changement de nos méthodes de chasse, voici le résultat de ces statistique :


Voici nos chiffres avant 2006, soit de 2001 à 2005 (5 ans) - SANS les nouvelles techniques, comme ne pas faire de bruit ou penser que l'on va bruler notre territoire si on tousse ou si on manque notre coup :

2001 = 2 femelles (4 1/2 ans et 1 1/2 an)
2002 = Rien
2003 = Rien
2004 = Rien
2005 = 1 buck (1 1/2 an)


Donc 2 années à succès sur 5 années = 40 %
Donc 3 orignaux sur une possibilité de 10 (2 par année X 5 ans) = 33 %
Donc 1 mâle sur 3 orignaux récolté = 33 % mâles et 67 % femelles et 0 % veaux


Voici nos chiffres après 2005, soit de 2006 à 2011 (6 ans) - AVEC les nouvelles techniques, ou plutôt avec la méthode à l'approche sur l'orignal et en nous annonçant à lui et bien sur la provocation :

2006 = 1 buck (3 1/2 ans)
2007 = 1 buck (5 1/2 ans)
2008 = 1 buck (1 1/2 an)
2009 = 2 femelles (4 1/2 ans et 2 1/2 ans)
2010 = 1 buck et 1 veau (2 1/2 ans et 1/2 an)
2011 = 1 buck (4 1/2 ans)

Donc 6 années à succès sur 6 années = 100 %
Donc 8 orignaux sur une possibilité de 12 (2 par année X 6 ans) = 67 %
Donc 5 mâles sur 8 orignaux récoltés = 62.5 % mâles et 25 % femelles et 12.5 % veaux


En conclusion, pour notre groupe :

Notre groupe à passé de 40 % à 100 % pour le taux de succès annuel.
Notre groupe à passé de 33 % à 67 % pour le taux de la possibilité total d'orignaux récoltable / année.
Notre groupe à passé de 33 % à 62.5 % pour le taux de succès des mâles récoltés.


Au point de vue personnel :

je suis passer de 33 % de réussite à 50 % de réussite, par rapport au # d'orignaux total récolté, et j'ai passé de 20 % réussite à 67 % de réussite, par rapport au # d'orignaux récolté par année ...... et cela va en augmentant à chaque années.


Bref, la chasse fine à l'approche par provocation, permet d'accroitre le taux de succès de nos récolte d'orignaux sur notre territoire. De plus, il nous à permis d'avoir la chance de récolter beaucoup plus de mâle que de femelles !!!!

Bye et a+





Mr. Moose

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 11:44


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


pour moi je ne me pose plus la question ... ses sur je vais lire se qui a lire sur l orignal et tous ses ga la ne sont pas des 2 de pique loin de la .. je ne men cache pas j ai suivi les courts a breton et malheureusement j ai eu du resultat positif sa fait que quand j entre dans le bois je redevien un breton assez vite.... une autre chose pour moi le style a breton me convien il faut marcher se ne convien peut etre pas a tout le monde... se que je pense ses que tu te choisi un style de ga dans les revu ou autre et tu y va a sa manniere .... experimenter toi meme oui ses beau mes tu peut passer des annee a venir a aprendre sertainne chose que tu pourrais avoir comme baguage avan de rentrer dans dans le bois

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 12:00


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Mr. Moose a écrit:
chasseur101 a écrit:salut mr. moose je lisais ton dernier message et je comprend que tu as voulu rendre hommage a ces auteurs et donner leur trucs qui peuvent nous amener a en créer d autres. ce qui est tres bien. il suffit de se servir de son imagination et de sa logique. maias pour dire que tout ses trucs sont vrai je ne suis toujours pas d accord. comme l exemple que j ai donné ; ne jamais appeler pres d un lac. pourtant moi ca marche pratiquement a tout coup. aussi dire que le rut dure jusqu a la fin novembre ce nest pas logique justement ; les femlles mettrait bas au mois d aout , septembre ?? soyons logique. remarque il peut y avoir des exeption. mais quand meme. un affirmation dont je n ai pas parlé ; les mâles ont les sabot de devant plus rond ; c faux ; mais vrai pour les mâle mature de plus de 3 1/3 , 4ans seulement. je ne parle pas de Pierre Guilbeault ou E. Labelle, mais bien d autre qui écrivent dans les revue pense tout connaitre pcq ils ont tués 3 -4 orignaux... c vrai que certain situation leur sont arrivé pour vrai mais il y a des exceptions rares. enfin je veux pas t insulter mais tu as dit une fausseté toi même ; '' a une certaine époque il y avait moins de chasseurs et plus d orignaux'' . saviez vous qu il y a 2 fois plus d orignaux qu il y a 20 ans ? on parle de 125 000 betes. mais l affirmation que j aime le plus , elle vient de toi ; créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra. bonne journée a tous.


...... Moi aussi je suis d'accord avec toi ! Il y a des trucs qui sont pas adéquat avec la chasse à l'orignal, mais comme j'ai dis, il peuvent par pure coïncidence (et erreur) être perçu comme un bon truc, lorsque le chasseur réussi sur ce coup là...... mais ne fait pas du tout partit d'un truc réaliste et vrai sur la méthode de chasse pour l'orignal..... Disons que c'est un coup de chance !

...... Pour être plus précis, dans ce que je voulais dire sur la vérité de chacun des trucs, c'est plus comme tu dis ici "créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra."...... Donc je voulais dire que dans chaque truc, même les véritablement "faux", il y à probablement une manière de comprendre la chance qui y est arrivé au chasseur, pour ainsi décortiquer la "véritable" réussite de ce truc "faux"..... Comme par exemple, ce que le chasseur à fait avant et pour lequel, il n'a pas fait le lien avec ce qui est arrivé par la suite avec le "faux truc"....... tu vois ce que je veux dire...... un peu comme "il n'y a pas de fumé sans feu" ou derrière chaque menterie ce cache une vérité"....

Bref, on se rejoint tout à fait !!!

Bye


En réalité, ce ne sont pas vraiment des "menteries" car le mensonge est généralement dit de façon volontaire afin cacher la vérité ou bien une lueur de vérité...Ce sont plutôt de mauvaises interprétations d'évènements qui se produisent chez les orignaux durant la période de chasse...On a qu'à penser à la fameuse... pour ne pas dire légendaire "période de repos" qui est souvent mal interprétée par les chasseurs et même par certains guides pros.

Ceci dit, je suis d'accord avec chasseur 101 lorsqu'il affirme que certaines énoncées sont totalement erronées mais, à mon sens, la dénonciation publique de ces mauvaises interprétations devrait être suivi d'arguments contradictoires et valables afin de corriger le tir...Comme l'a fait chasseur 101 à propos des appels près des grandes ouvertures comme les lacs!

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 12:20


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


beagle a écrit:.... une autre chose pour moi le style a breton me convien il faut marcher se ne convien peut etre pas a tout le monde... se que je pense ses que tu te choisi un style de ga dans les revu ou autre et tu y va a sa manniere ....



....... EXACTEMENT !!!! Très d’accord avec toi !!!!

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 12:27


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


lutin a écrit:
Mr. Moose a écrit:
chasseur101 a écrit:salut mr. moose je lisais ton dernier message et je comprend que tu as voulu rendre hommage a ces auteurs et donner leur trucs qui peuvent nous amener a en créer d autres. ce qui est tres bien. il suffit de se servir de son imagination et de sa logique. maias pour dire que tout ses trucs sont vrai je ne suis toujours pas d accord. comme l exemple que j ai donné ; ne jamais appeler pres d un lac. pourtant moi ca marche pratiquement a tout coup. aussi dire que le rut dure jusqu a la fin novembre ce nest pas logique justement ; les femlles mettrait bas au mois d aout , septembre ?? soyons logique. remarque il peut y avoir des exeption. mais quand meme. un affirmation dont je n ai pas parlé ; les mâles ont les sabot de devant plus rond ; c faux ; mais vrai pour les mâle mature de plus de 3 1/3 , 4ans seulement. je ne parle pas de Pierre Guilbeault ou E. Labelle, mais bien d autre qui écrivent dans les revue pense tout connaitre pcq ils ont tués 3 -4 orignaux... c vrai que certain situation leur sont arrivé pour vrai mais il y a des exceptions rares. enfin je veux pas t insulter mais tu as dit une fausseté toi même ; '' a une certaine époque il y avait moins de chasseurs et plus d orignaux'' . saviez vous qu il y a 2 fois plus d orignaux qu il y a 20 ans ? on parle de 125 000 betes. mais l affirmation que j aime le plus , elle vient de toi ; créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra. bonne journée a tous.


...... Moi aussi je suis d'accord avec toi ! Il y a des trucs qui sont pas adéquat avec la chasse à l'orignal, mais comme j'ai dis, il peuvent par pure coïncidence (et erreur) être perçu comme un bon truc, lorsque le chasseur réussi sur ce coup là...... mais ne fait pas du tout partit d'un truc réaliste et vrai sur la méthode de chasse pour l'orignal..... Disons que c'est un coup de chance !

...... Pour être plus précis, dans ce que je voulais dire sur la vérité de chacun des trucs, c'est plus comme tu dis ici "créer de nouveaux trucs soi- meme; là tu parle a mon gout ; il suffit d etre observateur, imaginatif, logique. mais c aussi avec l expérience que ca viendra."...... Donc je voulais dire que dans chaque truc, même les véritablement "faux", il y à probablement une manière de comprendre la chance qui y est arrivé au chasseur, pour ainsi décortiquer la "véritable" réussite de ce truc "faux"..... Comme par exemple, ce que le chasseur à fait avant et pour lequel, il n'a pas fait le lien avec ce qui est arrivé par la suite avec le "faux truc"....... tu vois ce que je veux dire...... un peu comme "il n'y a pas de fumé sans feu" ou derrière chaque menterie ce cache une vérité"....

Bref, on se rejoint tout à fait !!!

Bye


En réalité, ce ne sont pas vraiment des "menteries" car le mensonge est généralement dit de façon volontaire afin cacher la vérité ou bien une lueur de vérité...Ce sont plutôt de mauvaises interprétations d'évènements qui se produisent chez les orignaux durant la période de chasse...On a qu'à penser à la fameuse... pour ne pas dire légendaire "période de repos" qui est souvent mal interprétée par les chasseurs et même par certains guides pros.

Ceci dit, je suis d'accord avec chasseur 101 lorsqu'il affirme que certaines énoncées sont totalement erronées mais, à mon sens, la dénonciation publique de ces mauvaises interprétations devrait être suivi d'arguments contradictoires et valables afin de corriger le tir...Comme l'a fait chasseur 101 à propos des appels près des grandes ouvertures comme les lacs!



Exact !!! C'est les arguments qui nous font voir les choses autrement ! Et bien sur, lorsque j'ai mentionné "Menterie", je ne voulais pas dire mensonge par l'auteur, mais je faisait un jeu de mot avec des mauvaises interprétations entre les bon et mauvais trucs.

Bye

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 12:33


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


..... Ça me fait penser à une chose justement, par rapport au "faux" et bon "truc" ! Depuis 2 ans consécutifs, je suis à travailler sur un possible nouveau truc de chasse à l'orignal. pour le moment je n'en parle pas encore, car je ne suis pas sur à 100 % que c'est une coïncidence ou non. J'ai récolté 2 mâles en 2 ans et à l'aide de cette même manière.

..... Je peux vous dire que cette année je vais la réessayer une 3 ième fois et si il s'avère que c'est une "Vrai" bon truc, je vais donc en parler, mais seulement à ce moment là ! De plus, j'ai regardé dans plusieurs volume, livres et articles et je n'ai jamais vue personne en faire la mention, ou du moins à ma connaissance !!!

Bye

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 20:33


Avatar de l’utilisateur

Franck18

Message(s) : 1796
Âge : 37
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay ,Qc
Zone: 28
Inscrit le : 23 Sep 2007


Mr. Moose a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:
Ce que je veux dire par l'a c'est le fait qu'avant ,quand on lisait sur l'orignal,on avait toujours l'impression que c'était toujours une bete super méfiante ,d'une intelligence presque supérieur a l'homme et qui se cachait assitot qu'on mettait le pied en foret. On avait l'impression qu'il fallait étre scellé sous vide pour émettre aucune odeur.....si non tu manquait ton coup.

Aujourd'hui force est de constater que les choses étaient de beaucoup amplifiées .......



....... C'est entièrement ce que je pense aussi !!! Ce que tu affirme a permis à notre groupe de chasseur d'augmenter notre succès de récolte d'orignaux CONSIDÉRABLEMENT, en changeant nos mentalité. D'ailleurs j'ai comptabilisé des statistiques à ce sujet, pour notre groupe..... et ce avant et après changement de nos méthodes de chasse, voici le résultat de ces statistique :


Voici nos chiffres avant 2006, soit de 2001 à 2005 (5 ans) - SANS les nouvelles techniques, comme ne pas faire de bruit ou penser que l'on va bruler notre territoire si on tousse ou si on manque notre coup :

2001 = 2 femelles (4 1/2 ans et 1 1/2 an)
2002 = Rien
2003 = Rien
2004 = Rien
2005 = 1 buck (1 1/2 an)


Donc 2 années à succès sur 5 années = 40 %
Donc 3 orignaux sur une possibilité de 10 (2 par année X 5 ans) = 33 %
Donc 1 mâle sur 3 orignaux récolté = 33 % mâles et 67 % femelles et 0 % veaux


Voici nos chiffres après 2005, soit de 2006 à 2011 (6 ans) - AVEC les nouvelles techniques, ou plutôt avec la méthode à l'approche sur l'orignal et en nous annonçant à lui et bien sur la provocation :

2006 = 1 buck (3 1/2 ans)
2007 = 1 buck (5 1/2 ans)
2008 = 1 buck (1 1/2 an)
2009 = 2 femelles (4 1/2 ans et 2 1/2 ans)
2010 = 1 buck et 1 veau (2 1/2 ans et 1/2 an)
2011 = 1 buck (4 1/2 ans)

Donc 6 années à succès sur 6 années = 100 %
Donc 8 orignaux sur une possibilité de 12 (2 par année X 6 ans) = 67 %
Donc 5 mâles sur 8 orignaux récoltés = 62.5 % mâles et 25 % femelles et 12.5 % veaux


En conclusion, pour notre groupe :

Notre groupe à passé de 40 % à 100 % pour le taux de succès annuel.
Notre groupe à passé de 33 % à 67 % pour le taux de la possibilité total d'orignaux récoltable / année.
Notre groupe à passé de 33 % à 62.5 % pour le taux de succès des mâles récoltés.


Au point de vue personnel :

je suis passer de 33 % de réussite à 50 % de réussite, par rapport au # d'orignaux total récolté, et j'ai passé de 20 % réussite à 67 % de réussite, par rapport au # d'orignaux récolté par année ...... et cela va en augmentant à chaque années.


Bref, la chasse fine à l'approche par provocation, permet d'accroitre le taux de succès de nos récolte d'orignaux sur notre territoire. De plus, il nous à permis d'avoir la chance de récolter beaucoup plus de mâle que de femelles !!!!

Bye et a+





Mr. Moose


Très Vrai mon ami ! ;)

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 18 Juil 2012, 22:37


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


Bref, la chasse fine à l'approche par provocation, permet d'accroitre le taux de succès de nos récolte d'orignaux sur notre territoire. De plus, il nous à permis d'avoir la chance de récolter beaucoup plus de mâle que de femelles !!!!
C exact. la chasse a l approche avec provocation est tres efficace . et également tres en vogue. On dit que c une nouvelle technique créer grace aux nouvelles connaissances et observations des chasseurs... Pourtant je peux vous garantir que Paul Grenier et autres en ont parlé il y a 50 ans...

en tout cas personellement je commence toujours par l appel sinon avec la provocation ou chasse fine.

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 19 Juil 2012, 04:20


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


chasseur101 a écrit:Bref, la chasse fine à l'approche par provocation, permet d'accroitre le taux de succès de nos récolte d'orignaux sur notre territoire. De plus, il nous à permis d'avoir la chance de récolter beaucoup plus de mâle que de femelles !!!!
C exact. la chasse a l approche avec provocation est tres efficace . et également tres en vogue. On dit que c une nouvelle technique créer grace aux nouvelles connaissances et observations des chasseurs... Pourtant je peux vous garantir que Paul Grenier et autres en ont parlé il y a 50 ans...

en tout cas personellement je commence toujours par l appel sinon avec la provocation ou chasse fine.



....... Oui, là je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi !!! Il est vrai que l'on emploi "nouvelles" techniques", mais comme tu dis, c'est beaucoup plus par ce qu'il sont plus "en vogue" de nos jour.... Je parle de la chasse fine à l'approche et par provocation. Mais il est vrai que ce ne sont pas de nouvelles techniques, car ton père Paul Grenier, ainsi que M. Labelle et quelques autres en ont aussi fait mention.

J'ai même lu un vieux livre qui s'intitule "En canot: petit voyage au lac St.-Jean" par A.B. Routhier - année 1881 .... oui 1881. On y parle de 2 américains, venue en visite au Saguenay-Lac-t-Jean et même Charlevoix je crois. J'ai connue ce livre, lorsque je faisait une recherche sur mes ancêtres, et j'ai eu la chance de trouver un des anciens guide de notre famille, soit "Paul" et / ou "Tomachiche" (nom de famille) nommé ainsi par les 2 américains. Alors on peut y lire, entre les lignes, qu'ils utilisaient la chasse fine et l'intimidation pour chasser l'orignal, et bien sur aussi le "call". Il s'agit de mon arrière ou arrière-arrière grand-oncle de la pointe-bleue - voir chapitre VII "chez les Montagnais"

Voilà !!!

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 19 Juil 2012, 09:20


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


tres intéressant Mr. Moose. en 1881 wow j amerais ca lire ca . merci d avoir partager ce fait intéresseant.

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 19 Juil 2012, 09:37


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


j ai trouver la page couverture du livre . a un endroit c était écrit texte numérisé mais y avait rien.

Image

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 19 Juil 2012, 15:10


Avatar de l’utilisateur

phildidi2

Message(s) : 121
Âge : 48
Localisation : st-hyacinthe,qc
Zone: 5
Inscrit le : 20 Juin 2012


moi je crois qu'il faut marier tout les experiences de chacun, cependant je crois que les anciens livres ont été ecrit dans des conditions de gibier plus abondant,on a pas le choix maintenant il faut connaitre la biologie et moeurs de l'animal avant même de savoir comment le chasser, car il faut maintenant le localiser, ensuite le déjouer d'une maniere ultra realiste ! fini le grand call de mononcle en one pece carotté, et attention les methodes devrons encore plus se raffiné car il y a deplus en plus de M.Breton dans le bois! Les bucks se font payer la traite partout au quebec,ils sont déja beaucoup plus selectif et peu nombreux.

Moi le plus drole c'est qu'apres les cours recu de Breton j'ai fait venir deux chasseurs a 30 pieds de moi deux fois avant de tuer mon premier buck,eux ils ont jamais compris que j'était fake. C'est un peu ca chasser en 2012

Re: Trucs de chasse, sous forme de petites phrases rapides .

Message » 19 Juil 2012, 15:37


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


phildidi2 a écrit:moi je crois qu'il faut marier tout les experiences de chacun, cependant je crois que les anciens livres ont été ecrit dans des conditions de gibier plus abondant,on a pas le choix maintenant il faut connaitre la biologie et moeurs de l'animal avant même de savoir comment le chasser, car il faut maintenant le localiser, ensuite le déjouer d'une maniere ultra realiste ! fini le grand call de mononcle en one pece carotté, et attention les methodes devrons encore plus se raffiné car il y a deplus en plus de M.Breton dans le bois! Les bucks se font payer la traite partout au quebec,ils sont déja beaucoup plus selectif et peu nombreux.

Moi le plus drole c'est qu'apres les cours recu de Breton j'ai fait venir deux chasseurs a 30 pieds de moi deux fois avant de tuer mon premier buck,eux ils ont jamais compris que j'était fake. C'est un peu ca chasser en 2012

moi je pense et 101 le disait aussi que le gibier est plus abondant de nos jour mais avec plus de chasseur pour la methode a breton je pense quil y en a une mausus de gang encore dans les caches ses pas tout le monde qui on le gout ou la capassiter de marcher et marcher et aussi si tu frape au beau milieu dans le bois il faut que tu le sorte du bois.....



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs