Connexion membre
Mot de passe oublié ?


Le monde de la chasse au gros gibier!

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 20 Août 2018, 12:27


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 947
Âge : 20
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Bonjour à tous, c'est un sujet qui me passe souvent par la tête, le monde de la chasse au Québec, c'est un texte principalement basé sur mon opinion/vision de la chose. Comme plusieurs le savent, lorsque l'on regarde le domaine en perspective, tout semble bien aller mais quand l'on entre un peu plus au coeur de ce monde, on se rend compte que ce n'est pas rose. Je vais faire éventuellement partie de la nouvelle génération de communicateurs/guides sur l'orignal, je parle d'une couple d'année encore et je dois vous avouer que ça me fait peur un peu. J'ai aidé une soirée de film, je suis proche des gars qui font cette tournée et je peux vous dire que vous feriez un saut de tout savoir sur ce que certains guides font. Ce qui me décourage le plus, c'est qu'au lieu de contribuer collectivement à rendre la chasse plus facile pour plusieurs, les gars cherchent à avoir la vérité et la technique absolue puis ils se chient sur la tête. La chasse comme tout autre domaine, selon moi, c'est un domaine en évolution constante. Je crois que plusieurs choses qui sont connus en ce moment resteront valides dans 20, 30- 40 ans, mais que plusieurs croyances ou choses vont évolués/changés d'ici les prochaines années puisque l'orignal reste avec plusieurs comportements incertains vu que nous ne sommes pas lui-même. Pour terminer, une autre chose que je voulais parler, j'en avais glissé un mot, je ne comprends pas pourquoi parle de meilleur guide au Québec. Ça reste pour moi dans l'incompréhension, certains chasseurs vont rendre un territoire bon mais pour d'autres, c'est le territoire qui vont les rendre bons. Du moment que tu es capable de t'adapter à n'importe quel type de territoires/conditions, pour moi, tu es un bon chasseur. On ne peut pas dire que celui-ci est un top lorsqu'il chasse dans une zone à 3 orignaux par km carré ou dans des dansités semblables. J'aimerais avoir vos avis sur le sujets, j'aimerais que l'on en parle respectueusement.

Au plaisir!

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 20 Août 2018, 14:10


jean-francois gauthier

Message(s) : 1118
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salut pierbuck,
Même si je suis un peu écœuré des monologues ici,je vais prendre le temps de te donner mon point de vue.
En partant ,laisse moi te dire,que je suis toujours impressionné par ton sens élevé d'analyse ,ta manière rationnelle d'analyser les choses
et par ton sens des responsabilités,peu de gens regroupe ses qualités.
Garde cette attitude et la porte est ouverte pour une grande carrière responsable pour toi,ton père est certainement fier de toi.
Ce que tu constate a partir de ta jeunesse aujourd'hui,c'est simplement la vie ....avec l'homme avec ses défauts ,ses qualités.
Peu importe le domaine dans la vie ,il y a toujours des faibles et des incompétents qui parle fort ,se font voir et arrivent à prendre le plancher au détriments des autres et curieusement rarement les gens leur font face.
Il y a les manipulateurs qui stratégiquement utilisent les bonnes personnes pleines de bonne volonté pour arriver à leur fin .

Mais à la base de tout cela tu retrouve l'amour de son nombril et surtout l'amour du cash.....
Avec ta vision rationnelle des choses ,porte attention t'as pas fini d'en voir.......quand tu à la chance de connaître des gens de ta nature prend en soin ,défend les etfait en tes amis ,car c'est ceux qui t'entourent qui te représentent.
Dans le domaine de la chasse au gros gibier,c'est la même faune...
C'est souvent pour plusieurs une question de qui pissent le plus loin
car très souvent il y a le cash au bout de cela...
Et des gens qui ont manqué d'amour dans leur jeunesse,il y en a plus qu'on pense.

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 20 Août 2018, 15:05


jean-francois gauthier

Message(s) : 1118
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Mais pour être plus positif,il y a des bonne personnes dans le domaine et qui sont l'a pour les bonnes raisons,mais il se font souvent bitcher
,souvent par des jaunisses dernière leur clavier ,même pas capable de donner leur vrai nom,mais c'ac'est beauté des réseaux sociaux.
Il y a aussi des bonnes personnes cachées sous leur armature de guerre ,car en constante gueguerre...
À toi de les trouver.
Depuis plusieurs années que je parcourt divers forums,j'ai eut l'occasion de discuter ,de rencontrer certains grands nom étant un peu comme toi avec un sens d'analyse,j'ai constaté biens des choses.
Souvent les grands noms dans leur discussion ,pour pas dire leur conflit, disent un peu la même chose avec des mots diffèrent ,une analyse différente ,mais qui au fond est exactement la même chose ,ils ont comme un peu raison tous les deux avec deux points différents.
Je t'explique,je vais m'assumer et mettre des noms ,car c'est deux personnes que je respecte pour leur profonde connaissance de l'original et leur profonde passion.
Voilà,Normand Hotte parle souvent des premières chaleurs qui arrivent des les premiers jours de septembre ,il parle de gens en forêt qui ont entendus des femelles se lamenté un peu comme le2 septembre et va affirmer que les première chaleurs se sont produit l'a,qu'il faut être en forêt pour le savoir ,a t il tord ?
De l'autre côté t'as un gars comme lutin qui dénonce ses dires qu'il déclare être des faussetés répandues......à t il tord ...
Un gars comme Lutin est un homme rationnel qui base ses dires sur des études ,des faits vérifiable .
Un gars comme hotte est un sympathique bonhomme coloré qui doute fortement des biologistes et de leur leur analyse .......il base ses idées sur son vécue et même si c'a l'air fou ,souvent il a raison et encore l'a c'est un peu la même chose,pas les mêmes mots pour au font dire à même chose.....un peu comme certain amérindien qui ont développé comme un sixième sens pour voir la nature et l'analyser.
On sais qu'un veau consu le premier septembre arriverait au monde fin avril début mai ,c'est tu possible .......c'est sûrement arrivé une fois ,pas sûre qu'il ait survécu ,mais bon.
Donc il ment pas si des gens ou lui entendent dès lamentation à cette date.
Lutin de sont côté dit qu'il s'agit de fausse chaleur ,tout cela basé sur des études et le rationnel.
Donc ,il ment pas car effectivement il y a des fausse chaleur à cette période.
L'a je sais pas si vous comprenez mon histoire,mais des dires complètement différents pour deux vérités.
Moi je suis parti avec c'a ,j'ai trouver un set de rut ,un vrai de vrai ,j'ai mis une caméra 3ans consécutives et ce que j'ai sur photo c'est exactement ce que les deux disent.
À partir du 26-27 août jusqu'au 4-5 septembre ,j'ai la présence régulière d'années en années de femelle mature qui viennent sur le site vire en rond ,j'ai pas de sonore mais à les voir c'est certain qu'elle brament un peu...
Mais il y a rarement des Bucks à cette période sur place,c'a tombe tranquille et l'a il y a une période plus calme et c'a recommence vers le 11-12 septembre quand un mature vient activer une souillé ,s'en suit la visite des femelles et la journee ou c'a se passe vers le 16-17septembre et encore.
J'ai rien inventé l'a dedans .(plein de photo)
Donc ,est de conclure à partir de c'a qu'il y a bel et bien une période fin août début septembre où il y a un semblant de chaleur ,ou encore chaleur pour ceux qui aiment mieux.....
Donc qui émet des faussetés à partir de c'a selon vous ...
Pour moi ,personne ,les deux ont raison......
J'espère que l'un ou l'autre des gens concernés qui vont lire c'a ne serons pas insulté ,mais bon c'est ce que je crois à partir de mes observations ..
On pourrait faire le tour de différent grands noms,je les connais pas tout assez bien ,mais des situations comme cela l'a il y en a plusieurs j'en suis certain.
Donc pierbuck,c'est c'a ma vision des choses versus les grands noms.
Comme tu le dis si bien la chasse est en contante évolution,faut toujours avoir l'esprit ouvert ,ne pas se borner .
Il y a 10-15 ans j'avais une vision beaucoup plus limité qu'aujourd'hui et c'est pas impossiblequ'elle change dans 10 ans ;)

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 11:16


Borgia

Message(s) : 1349
Âge : 47
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Pierbuck a écrit:. J'ai aidé une soirée de film, je suis proche des gars qui font cette tournée et je peux vous dire que vous feriez un saut de tout savoir sur ce que certains guides font.


Sans nommer de nom, peux tu dire un peu quelles sortent de choses ils font, je ne connais pas ce monde?
Es-ce genre du repérage en avion ou hélicoptère ou autre chose?

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 11:44


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 947
Âge : 20
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Soirée de film, placer les dates en même temps que l'autre, coller des affiches durant la soirée des autres pour promouvoir leur soirée(utiliser le succès de un pour en faire le sien), offrir plus chers à l'organisateur de la soirée pour changer de tournée, j'ai eu des echos aussi que certains achètent ou s'arrange pour guider les gars qui gagnent dans les meilleurs zone de certaines RF pour avoir accès aux meilleurs spots=meilleurs films et j'en passe.

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 11:46


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 947
Âge : 20
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Allo J-F merci beaucoup de ta réponse et merci de tes compliments. En ce qui concerne les femelles très tôt, j'ai entendu à plusieurs reprises l'an passé une femelle le 3 sept avec 2 mâles. Rendu là, tu compares deux hypothèses, une personelle basée sur l'expérience et l'autre sur des études, qui a raison, c'est rendu quasiment une question de philosophie ahah.

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 11:56


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5702
Âge : 43
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: En changement ...
Inscrit le : 19 Mai 2011


Pierbuck a écrit:Allo J-F merci beaucoup de ta réponse et merci de tes compliments. En ce qui concerne les femelles très tôt, j'ai entendu à plusieurs reprises l'an passé une femelle le 3 sept avec 2 mâles. Rendu là, tu compares deux hypothèses, une personelle basée sur l'expérience et l'autre sur des études, qui a raison, c'est rendu quasiment une question de philosophie ahah.
........


....... Ha la philosophie ...... La fameuse dissertation argumentative du CEGEP que je me rappel tant, sur le créationnisme et la théorie de l'évolution !!!! Bien sur, j'ai argumenter en faveur de l'évolution ....... mais d'autres en n'avaient que pour Dieu ........ mais c'est ça la philosophie, soit l'argumentation, l'écoute et non pas l’affirmation précise à tout pris !!!


Bye !!!

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 12:10


jean-francois gauthier

Message(s) : 1118
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Pierbuck a écrit:Allo J-F merci beaucoup de ta réponse et merci de tes compliments. En ce qui concerne les femelles très tôt, j'ai entendu à plusieurs reprises l'an passé une femelle le 3 sept avec 2 mâles. Rendu là, tu compares deux hypothèses, une personelle basée sur l'expérience et l'autre sur des études, qui a raison, c'est rendu quasiment une question de philosophie ahah.


C'est ce que je pense ;)
En fait il faudrait se déguiser en femelle et ce rendre la à cette date.
Et la seule vrai preuve serait si tu a ben mal quelque part après ton expérience.......
Non mais on s'entend que c'est prouvé qu'à cette date un nombre x de femelle vont avoir de fausse chaleur (hâtive) pour le reste c'a demeure de l'interprétation .....mais c'est pas une situation inventée.
Comme bon nombre de situation ,il peux y a voir divers interprétation.
Regarde ,un humain est accusé de crime grave et t'as différents spécialiste qui interprète la situation differament......l'humain ne s'entend même pas sur ses propre comportements ,comment veux tu qu'il arrive a vraiment toujours comprendre un comportement animal
base sur la plupart du temps sur l'instinct animal....
L'autre aspect que tu parle à Borgia,c'est comme je disais plus haut ,
Le cash,le prestige et son nombril.
Dans le fond c'est pas different que dans le monde des simple chasseur ,quand t'as du succès annuel c'est à cause que t'as un bon secteur où tu est chanceux .......
Quand tu raconte tes histoires ,le monde t'aime bien ,mais à partir du moment que tu donne quelques conseils ou recommandation ,l'a tu devient le grand talent ,le gars qui se prend pour un prof. Même si t'as rien à prouver et que tu veux simplement aider les autres.

Regarde Daniel a passé par l'a ,il y a pas longtemps ,plein de bonne volonté ,il c'est fait bitcher et l'a il a pris du recul.
L'a j'arrête l'a .......souvent c'a fait pitié le monde ,jalousie et jalousie.......à plus

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 12:28


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5702
Âge : 43
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: En changement ...
Inscrit le : 19 Mai 2011


Tu as bien raison J.-F. G. !! ....... On veux aider et apporter notre point de vue personnel, mais on se fait bitcher par la suite ! ...... Mais avec du recul, on apprends à en prendre et en laisser et petit à petit on reviens un peu plus sur le Forum en tant qu’interlocuteur.

Tu as de très bons commentaires J-F, continue ton bon travail (interventions), le Forum en a grandement besoin, car il faut se l'avouer ..... c'est plus tranquille que voilà quelques années !!


Bye !!!

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 16:04


Borgia

Message(s) : 1349
Âge : 47
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Pierbuck a écrit:Soirée de film, placer les dates en même temps que l'autre, coller des affiches durant la soirée des autres pour promouvoir leur soirée(utiliser le succès de un pour en faire le sien), offrir plus chers à l'organisateur de la soirée pour changer de tournée, j'ai eu des echos aussi que certains achètent ou s'arrange pour guider les gars qui gagnent dans les meilleurs zone de certaines RF pour avoir accès aux meilleurs spots=meilleurs films et j'en passe.


OK OK je croyais que tu parlais de truc pour faciliter leur chasse pour bien parraitre

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 21 Août 2018, 19:32


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 947
Âge : 20
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Tout à fait J-F et Dan, c'est bien vrai. C'est toujours ça en fait J-F, la chasse comme tu dis est un sport de gros ego, il y a une majorité de chasseurs que si je les sort de leur zone de confort, ils vont faire mouche les premières années, quand t'es dans ton petit coussin depuis 20 ans, que tu calls au 15 minutes et que tu tues tous les ans, je n'ai rien contre ça, félicitations, car la chasse c'est pour s'amuser à la base mais qu'ils ne viennent pas de donner de leçon de chasse à personne. Un gars qui change de territoire fréquemment tant à l'affût ou en marchant et qui a du succès souvent, là, on peut le prendre plus au sérieux. Un bon chasseur c'est tant quelqu'un qui maîtrise bien le côté sociale de la bête mais qui a une capacité à localiser les animaux selon les périodes données. Pour en venir au fait que plusieurs ont des gros egos mais qui devrait parfois être plus ouvert d'esprit. Je me plante, je fais des erreurs, qu'est-ce que je fais? Je me remets en question, j'émet des hypothèse et je me relève pour faire mieux. Je n'accuse personne, il y a toujours des facteurs qui n'aident pas, mais la principale cause de l'échec est nul autre que moi-même.

Re: Le monde de la chasse au gros gibier!

Message » 26 Août 2018, 07:21


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 36
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Salut Pierbuck,

Je suis pas mal d'accord avec ce que Jean-François à écrit! On parle dans ton sujet du monde de la chasse au gros gibier, mais je crois bien qu'il s'agit du monde au grand complet... C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que j'ai fait une pause des forums.

La chasse, c'est une business. Et qui dit business, dit $$$$! Le monde des affaires est difficile. En affaire, écraser un compétiteur est monnaie courante. Pas nécessairement parce que les gens sont foncièrement méchant, mais ça doit faire partie de la ''game'', faut croire. Une chance, ce n'est pas tout le monde qui est comme ça! Dans le domaine de la chasse à l'orignal présentement, il est difficile de se démarquer des autres. Dans la vie, tu as des gens qui réussissent à ce démarquer par eux même et d'autres, qui se servent de la notoriété des autres. Même certaines personnes s'élèvent en rabaissant systématiquement les autres. Et ça, c'est le monde d'aujourd'hui :cry:

À 20 ans tu as compris ce que j'ai compris à 30. Ne te décourage surtout pas si tu désire un jour être communicateur/guide sur l'orignal. Tu sais maintenant un peu, comment fonctionne la compétition dans ce domaine et tu pourras t'y préparer ;) Un gars averti en vaut deux!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 33 invité(s)


Qui est en ligne ?

34 utilisateurs en ligne
33 invités

Maximum d’utilisateurs en ligne: 271
Date: 09 Sep 2018, 20:25

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 33 invité(s)

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Inscription gratuite Vidéos explicatifs Normand Dion