Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 18 Août 2018, 21:05


mario19

Message(s) : 237
Âge : 38
Localisation: Estrie
Zone: 04
Inscrit le : 5 Avr 2017


Pour vous quelle est le meilleur temps pour la chasse a lorignal. Debut septembre ou fin septempbre debut octobre et quelle tecnic vous utiliser pour votre periode de chasse . Question dapprendre quelque truc et merci davance pour vos reponse

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 18 Août 2018, 22:05


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Rien de meilleur du 20 septembre aller au 28 environ

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 18 Août 2018, 23:40


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


24-26 Septembre !!!

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 00:04


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je considere que c'est tres relatif les dates...
C'a dépend de ton objectif et de ta technique de chasse .
Un gars qui connais parfaitement son secteur est en mesure
de savoir pas mal ou vont se trouver les betes vers tel ou tel date et cela
tu es en mesure de le savoir avec l'aide de tes cameras au fils des ans.
Il y a des gars ,qui vont toujours favoriser un peu avant le 15 septembre, juste un peu avant les premiers accouplements en chassant par provocation ,car eux ce qu'il recherchent c'est les gros ,mais pour avoir du succés ,il faut savoir ou se passe le rut dans ton secteur,a ta saline il se passera pas grand chose....

Vers le 15-17 septembre ,une bonne partie des femelles ont leur chaleur ,c'est plus souvent qu'autrement les femelles d'expérience et elle sont positionnées dans les coins de rut ,a partir de l'a c'est tres difficile pour un chasseur de compétitionner avec les vraie femelles, les males dominent les attendent et il y a une période intense a partir de l'a.
C'a se passe souvent dans des endroits reculés ,ou ils ne sont jamais dérangé.
Apres cette période ,il y a un certain breake (repos) c'a correspond souvent avec le debut de la chasse et c'est pour cette raison que les gens crois que les orignaux sont disparus.....cependant au travers de c'a ,il y a
toujours les males secondaire qui se déplacent beaucoup et qui souvent sortent le premier matin sur le call laissant croire que t'es full call....
CE qui n'est pas nécessairement le cas.
L'a on est rendu vers la fin du mois de septembre et les males vont commencer a se déplacer des trous de rut pour trouver des femelles qui ont passées leur tour et il va y avoir une deuxieme chaleur vers le 8-9-10 octobre ,c'est souvent ce fin de semaine l'a que plusieurs font leur chasse Les matures sont sorti des trous de rut caché et ils vont etre receptif ,car il cherchent les femelles pas accouplées .
Par la suite c'a baisse rapidement ,la plupart des femelles ont repris leur habitude alimentaire et visitent les salines et les males vont encore etre réceptif ,mais y sont pas trop énervés.
Quand tu comprend tout cela ,tu t'ajuste au dates ,par exemple un gars qui n'a pas beaucoup de congé ,devrait favoriser une chasse le premiere fin de semaine d'octobre ,vers 7--8-9 plutot que la derniere de septembre ,car tu tombe dans le deuxieme call et il y a toujours de l'action l'a.
L'orignal c'a suit toujours le meme processus ,c'est physique ,c'est biologique ,rien ne change c'a ,c'a varie de quelque jour d'année en année ,mais c'a reste toujour pareil.
Fait ta prospection,connais ton secteur et en fonction des dates tu va savoir ou chasser .......
En terminant pendant le rut du 10 septembre au 15 octobre le call va toujours etre bon ,l'orignal male va toujours etre receptif,la différence elle se trouve uniquement de ou tu le call .
Call le de ta saline ,sur le bord du lac ,si il est dans la ,montagne et que depuis une semaine il accouple des femelles,il va pas bouger.
Monte sur la montagne a 200 pieds de lui ,meme si il a accouplé des femelles toute la semaine,il va réagir....c'a aussi c'est physique.

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 06:19


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


23-25 septembre

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 06:41


Avatar de l’utilisateur

bobuck

Message(s) : 825
Âge : 79
Localisation : Lanaudiere
Zone: 2 et 9 est
Inscrit le : 31 Mars 2011


c'est tellement vraie , ce que Mr Gauthier dit , c'est ce que nous on fait , pour la saison de l'arbalette , et on as du succes . Bien dit

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 07:49


hunter1

Message(s) : 364
Inscrit le : 15 Mars 2011



Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 09:07


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Comme J-F dit dépend toujours des objectifs du chasseur. Les gros mâles début septembre, c'est là qu'ils se forment une hiérarchie entre eux. Les gros ont une monté de testo assez tôt, c'est pour ça que vers le 6 septembre, ce n'est pas rare de voir des mâles matures sans velour. Si tu chasses en te déplacant début septembre, ratling + vocalise de mâle est toujours bon.

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 10:12


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je sais que Denis Lapointe à fait plusieurs chasses en compagnie de Normand Hotte ,c'est lui qui dans une certaine mesure l'a aidé dans ses connaissances sur l'original.
On retrouve dans ses dires beaucoup et sa façon de voir les choses.
Non je veux pas partir de débat sur les guides,je parle de manière général.
Chose importante qu'il dit ......c'a prend de l'original et l'important c'est de les localiser,c'est le mot clef de tous les guides....localisation.
Même si tu as le meilleur call ,même si tu es à l'a meilleur date si il n'y a pas d'original pourd'entendre tu va rien voir.
Une bonne partie du problème est l'a........lui il parle de chasse en réserve ou il y a du territoire,la question ici serait dire qu'elle sont les meilleures dates pour vous dans le coin que vous chassez.
Car si le coin que tu chasse est très restreint et qu'il n'y a pas de secteur de rut dessus,bonne chance si tu chasse au début septembre ,car c'est pas mal certain qu'il se passera pas grand chose.
C'est pour cela qu'après les premier accouplements ,plus vers la fin septembre tes chances vont être de beaucoup meilleure car c'est l'a que les matures recommencent à rechercher les femelles.
C'est large du 20 Septembre au 15 octobre ,mais c'a correspond au meilleur de la période de rut et il le dit pendant tout le rut l'original est réceptif.......marché et trouvé le ,c'a c'est des propos de hotte.
Lui il ajusterais ,callé le à la bonne place c'est la la meilleure technique.....
T'a d'autre gars comme Belley qui ne jure qu'avant la mi-septembre ,qui ne reviennent pas sans le gros à tous les ans.
Mais on sait tout que la plupart des chasseurs n'ont pas de secteur assez vaste pour regrouper tous les habitats idéaux en fonction des dates.
Donc il faut faire avec ,c'est pour cela que je dit que dans un monde idéal,on irait à la chasse quand on est dans le meilleur principalement Sion chasse plus statique.
Les premiers accouplements tombent vers 15-19 septembre ,à cette période c'est la fin de l'arbalète ,donc à l'arbalète tu y va le dernier fin de semaine ,tu les localise et t'as de l'action .
Après cela ,il y a un repos pour la plupart des mâles dominant ,pour eux tes chances sont presque nul de les faire venir sur le call ,mais tu peux conter sur les mâles secondaire ,si il y en a dans le coin ,mâle secondaire veux pas toujours dire petit mâles....
21jours après le 20 septembre ,c'a tombe vers le. 6-7-8 octobre et c'est l'a que l'action reprend et comme je disais plus haut c'est l'a que plusieurs font leur chasse ,consulter vos dates d'abattage des annees antérieures ,il y a bien du monde qui vont constater que c'a tombe souvent dans ce coin l'a .....bien entendu il faut chasser dans ces dates pour le voir ,car souvent pour plusieurs la chasse est finie.
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet....

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 11:45


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Je suis totalement d'accord avec toi J-F sur la meilleur période et que l'on n'a pas tous la même accès à des endroits idéale pour la chasse. Je parlais de début septembre non dans le but de dire que c'était la meilleur date mais dire que c'était bon.

Outrement dit, plusieurs chasseurs nomment certains guides comme top mais qui chasse dans des territoires où la population d'orignaux est largement au-dessus de la moyenne des chasseurs. Donne accès aux mêmes territoires à plusieurs bons chasseurs, il y a une gang qui ferait un saut.

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 12:42


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


La meilleur date est la date quand il es dans ton territoire ;)

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 16:13


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Sa me fait toujours rire de lire .... Guide top .... désolé mais c'Est ca pareil. Donnez moi leur
territoire avec leur cheptel pis moi aussi je vais etre top comme PLUSIEURS ici !!!!

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 16:15


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Chacun a bien raison!
Mais si vous aviez genre 3 jours que vous voulez absoluement être dans le bois et ne pas les manquer pour rien au monde, beau temps mauvais temps... quelle serait ces 3 journées?

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 16:53


hunter1

Message(s) : 364
Inscrit le : 15 Mars 2011


Borgia a écrit:Chacun a bien raison!
Mais si vous aviez genre 3 jours que vous voulez absoluement être dans le bois et ne pas les manquer pour rien au monde, beau temps mauvais temps... quelle serait ces 3 journées?


on a abattue nos plus gros males le 21-22-23 sept mais si je devrais absolument choisir seulement 3 jours de chasse par annee,
je choisirais(personnellement pour moi et mon groupe) le 1-2-3 oct car plusieurs femelles ont deja ete accoupler et les males sont a la recherche des femelles qui reste a etre accoupler et la temperature qui risque d`etre plus basse qu`en sept .

21sept
Image

5 oct
Image

23 sept
Image

Re: Pour vous la meilleur date pour la chasse a lorignal

Message » 19 Août 2018, 17:19


hunter1

Message(s) : 364
Inscrit le : 15 Mars 2011


le 5 oct va a la derniere photo et le 23 va a la deuxieme photo.mon erreur desole.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs