nettoyer ou pas ???

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


nettoyer ou pas ???

Message » 03 Août 2018, 13:06


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


voila,l année derniere,je me suis fait donner un territoire de chasse a l orignal,le terrain est en millieu humide et n a pas été chasser depuis pres de 10 ans,depuis des arbres ont pousser de partout,certains ont 20 pieds,d autres 15,des gros de 8-10 pouces et beaucoups de peuplier et sapinage de toutes sortes de 1-2 et3 pouces de diametres,doit-je me couper un corridor de 100m pour les tirs de carabine ou laisser le tout naturel??? si je voudraient,je pourait ouvrir jusqu a 300m en belle ligne droite ,mais c est tu bon de le faire ??? pour l instant je ne voie qu a 25m

mon autres watch,j ai 28m en ligne droite,secteur d air climatiser,bois franc,sapinage mixte, j ai 2 salines fait avec les chaudieres monette,2 bloc blanc et ligne d odeur dans un chemin de gauche a droite,la question est: il y a tu autres choses je peut faire pour améliorer le site,depuis les 2 dernieres années,j ai eu la visite de orignal qu une seul fois a cette saline et 2-3 visites a saline a mon pere 1/2 km plus haut,mais depuis plus rien sur la cam !!!

la saison derniere,j ai fait beaucoups de fine a l arbalete et carabine,beaucoups de traces vue,de couches,de gratter,d excrément mais juste fait lever 1 sans meme le voir,y c est pousser dans swamp derriere un boisé

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 03 Août 2018, 19:28


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Si tu te promene beaucoup dans un secteur ou personne ne se promene auparavant tu rend le gibier potentielement mefiant, voir craintif.

Et cela même si tu joue a faire l'orignal.

Avant tout un nouveau secte3ur se doit d'être bien prospecter afin d,y trouver les meilleur secteur.

Faut faire des concessions afin de ne pas se faire détecter si on veux faire le sioux.

Des fois faire la chasse progressive voir active ca rapporte, mais des fois s'est fu.. all et tu fais peur au gibier.

Fait bien le pourtour de ton secteur de chasse et essai de bien évaluer et connaitre ce qui y vie. après tu passera au aménagement voir préparation de trail, corridor de tir, saline,etc

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 04 Août 2018, 22:39


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


C'est pas toujours évident de faire l`évaluation d'un secteur sans l'avoir
vu et marché.
Quel grandeur de terrain ??
La premiere chose qui me frappe,c'est que tu semble voir plusieurs pistes
et plusieurs signes de présence et que tu n'ais pas plus de visite que c'a a tes salines.
Donc faut croire que tes salines ne sont pas dans des endroits strategique.
Avant de faire quelque travaux que ce soit,tu devrais t'assurer que tes salines sont actives et bien situées ,si non tu perd ton temps.
N'oublie pas que plus un site de saline est ouvert et decouvert ,moins les betes vont étre a l'aise d'y aller.

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 05 Août 2018, 08:14


hunter1

Message(s) : 364
Inscrit le : 15 Mars 2011


il faut te poser certaines questions aussi comme est-ce un habitat d`ete ou
un habitat d`automne ou un habitat d`hiver.pour repondre a ces questions.
tu devras faire tes devoirs et marcher ton habitats pour voir quelle sont les signes
que tu trouveras sur l`habitat en question pour y trouver la reponse.

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 06 Août 2018, 06:43


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


voici mon territoire de chasse a moi ,l année derniere,on était 3 chasseurs sur le territoire de 4 km de long du club ,mon père était rester en Watch et moi et mon chum sylvain on parcourait le site de tout son long,mais d année en années y peut avoir jusqu a14-15 chasseurs sur le 4km et je doit garder mes 2 petits secteurs et ceux de mon paternel.

sur cette photo j ai 2 Watch,une en bas aux terres humides et une dans la foret en haut :
Image

ici le 4km total de long avec en rouge mes sites et en blanc ceux a mon père, les ronds noir,c est ou il peut y avoir d autres chasseurs occasionnel durant la saison, il y a des Watch déjà installer:
Image

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 06 Août 2018, 07:21


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


au nord de la premiere photo (du cercle rouge) je ne peut y aller prospecter,c est un autres club de chasse et j ai oublier qu il y a un autres Watch a droite de ma Watch aux terres humides dans la petite pointe sur la ligne d arbres et terres humides (photo 2)

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 06 Août 2018, 07:31


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


fatrap a écrit:voila,l année derniere,je me suis fait donner un territoire de chasse a l orignal,le terrain est en millieu humide et n a pas été chasser depuis pres de 10 ans,depuis des arbres ont pousser de partout,certains ont 20 pieds,d autres 15,des gros de 8-10 pouces et beaucoups de peuplier et sapinage de toutes sortes de 1-2 et3 pouces de diametres,doit-je me couper un corridor de 100m pour les tirs de carabine ou laisser le tout naturel??? si je voudraient,je pourait ouvrir jusqu a 300m en belle ligne droite ,mais c est tu bon de le faire ??? pour l instant je ne voie qu a 25m

mon autres watch,j ai 28m en ligne droite,secteur d air climatiser,bois franc,sapinage mixte, j ai 2 salines fait avec les chaudieres monette,2 bloc blanc et ligne d odeur dans un chemin de gauche a droite,la question est: il y a tu autres choses je peut faire pour améliorer le site,depuis les 2 dernieres années,j ai eu la visite de orignal qu une seul fois a cette saline et 2-3 visites a saline a mon pere 1/2 km plus haut,mais depuis plus rien sur la cam !!!

la saison derniere,j ai fait beaucoups de fine a l arbalete et carabine,beaucoups de traces vue,de couches,de gratter,d excrément mais juste fait lever 1 sans meme le voir,y c est pousser dans swamp derriere un boisé


Par experience sur mon territoire, a Presque toute les fois qu'on a fait des Chemins d'acces dans de bons secteurs, l'année d'apres il n'y avais plus d'action dans ces secteurs…

Donc autant que possible je laisserais ca comme c'est. Si tu doit faire quelques corridors de tir, je te recommandes de le faire le plus tot possible avant la chasse, n'attends pas a la derniere minute...

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 06 Août 2018, 07:42


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


secteur terres humides de plus pres:

Image
Image

Re: nettoyer ou pas ???

Message » 06 Août 2018, 07:44


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


choppersk61 a écrit:
fatrap a écrit:voila,l année derniere,je me suis fait donner un territoire de chasse a l orignal,le terrain est en millieu humide et n a pas été chasser depuis pres de 10 ans,depuis des arbres ont pousser de partout,certains ont 20 pieds,d autres 15,des gros de 8-10 pouces et beaucoups de peuplier et sapinage de toutes sortes de 1-2 et3 pouces de diametres,doit-je me couper un corridor de 100m pour les tirs de carabine ou laisser le tout naturel??? si je voudraient,je pourait ouvrir jusqu a 300m en belle ligne droite ,mais c est tu bon de le faire ??? pour l instant je ne voie qu a 25m

mon autres watch,j ai 28m en ligne droite,secteur d air climatiser,bois franc,sapinage mixte, j ai 2 salines fait avec les chaudieres monette,2 bloc blanc et ligne d odeur dans un chemin de gauche a droite,la question est: il y a tu autres choses je peut faire pour améliorer le site,depuis les 2 dernieres années,j ai eu la visite de orignal qu une seul fois a cette saline et 2-3 visites a saline a mon pere 1/2 km plus haut,mais depuis plus rien sur la cam !!!

la saison derniere,j ai fait beaucoups de fine a l arbalete et carabine,beaucoups de traces vue,de couches,de gratter,d excrément mais juste fait lever 1 sans meme le voir,y c est pousser dans swamp derriere un boisé


Par experience sur mon territoire, a Presque toute les fois qu'on a fait des Chemins d'acces dans de bons secteurs, l'année d'apres il n'y avais plus d'action dans ces secteurs…

Donc autant que possible je laisserais ca comme c'est. Si tu doit faire quelques corridors de tir, je te recommandes de le faire le plus tot possible avant la chasse, n'attends pas a la derniere minute...


ok merci du conceil



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron