Connexion membre
Mot de passe oublié ?


La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 07 Avr 2018, 14:52


ma_bolduc

Message(s) : 85
Âge : 26
Localisation : Radisson
Localisation: Radisson
Zone: 22
Inscrit le : 3 Oct 2014


Bonjour à tous,

Étant nouveau à la chasse à l'orignal (Que je vais débuter cet automne), je suis et ce, depuis plusieurs mois, à la recherche d'informations concernant la chasse à l'orignal. Ce forum m'aide grandement à augmenter mes connaissances. J'aurais une question par rapport à la météo. Est-ce que la météo joue un facteur clé ou est-ce qu'elle modifie vos méthodes de chasse.

Je m'explique, allez-vous faire la même méthode de chasse lorsque le temps est pluvieux qu'en temps de beau soleil, de même que pour le vent ?

Merci pour vos réponses.

Marc-Antoine

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 08 Avr 2018, 10:53


Moose12

Message(s) : 186
Âge : 47
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


le vent, la pluie, la neige, la chaleur etc etc ils vivent dehors a l'année, sa nous encombre pas
mal plus nous qu'eux.

J'ai tué a plein vent, a 27 degré a grosse pluie battante........ l'important c'Est que tu sois dans l'bois et tu agisses comme un orignal. Et si tu as un buché..... c'Est une recette miraculeuse quand tu fais ca la ou proche de la. Et surtout en plein rut c'Est la cerise sur le sunday !!! ;)

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 08 Avr 2018, 11:50


jean-francois gauthier

Message(s) : 1050
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Marc Antoine,ta question est tres large ,dans une certaine mesure.
Comme Moose le mentionne,il y a pas de température pour abattre un orignal
il n'y a pas d'heure, de moment ou de température ou tu peux pas rencontrer un orignal.....tant que tu es en foret ;)
Mais ce serait faux de dire qu'il n'y a pas de moment ,d'heure ,de date et de température ou tes chances sont meilleur.
C'est a l'analyse de tout ces facteurs ,l'expérience aidant ,que tu peux étre en mesure de planifier ta chasse du lendemain.

En partant ,c'est ton territoire et l'espace dont tu dispose qui influence ton plan de mach,c'est ben certain qu,un gars qui chasse dans une seule cache ,qui ne marche pas et qui a des voisins tout le tour.....c'est pas ben compliqué,il s'organise pour tenir le spot du matin au soir et ce peut importe la température et le best,c'est d'organiser une rotation des spots entre les membres d'un groupe ,car c'est toujours le moment de quand tu t'absente que l'orignal passe et l,a commence les questions a savoir si il serait passé pareil si on aurait été l'a .......
Avec un systeme de rotation de spot c'a change le mal de place et les gars reste plus a l'affut.
Quand tu as la chance d'avoir un plus vaste secteur ,l'a c'a change les choses .
En partant il faut savoir que l'orignal commence a étre indisposé par la chaleur a partir de 13 degré et en particulier les gros.
Donc si tu marche un secteur en mode chasse fine ,il faut profiter de la chaleur du matin pour troller tel ou tel secteur ,ensuite ajuster ses déplacement vers des endroits plus frais(foret mature épinette,sapin)
SI tu commence ta chasse au milieu d'une période de chaleur,au départ tu doit prendre pour acquis que l'orignal sera en partant dans des secteurs plus frais et si au contraire le temps est frais en partant et va en se réchauffant et bien l'a tu peux anticipé qu'ils va partir d'endroits plus ouvert vers des endroits plus frais...
Donc a partir de c'a tu commence a comprendre qu,il est tres important de bien connaitre son secteur (carte ,type de foret ,météo)et de bien connaitre les habitudes de l'orignal ;)
Il y a autant de situations et d,analyse,qu'il y a de jour de chasse ...
Pour faciliter les explication tu peux revenir par question ses des situations spécifique.....plus facile a expliquer et a comprendre.
Je suis le post. ;)

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 08 Avr 2018, 15:20


Borgia

Message(s) : 1302
Âge : 47
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Il y a eu d'excellentes réponses déja.

Il y a mille et un facteurs qui peuvent influencer notre méthode de chasser et oui la température en fait parti mais comme il a déja été mentionné, l'important c'est de chasser 100% des journée qu'on est présent dans le bois peut importe s'il fait beau, trop beau, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, etc. Il se tue des orignaux dans toutes des températures inimaginable et dont parfois 50% des chasseurs ont du resté coucher le matin en raison du mauvais temps.

Les dates, la présence de prédation comme le loup, les voisins souvent trop près, les promeneux en 4-roues, la présence d,un très gros buck accompagné de femelles, l'absence total d'orignaux depuis quelques jours, les travaux forestiers etc etc sont parmi les autres facteurs que le chasseur devra s'adapter. Malgré tous ces facteurs une chose est sure, les orignaux vivent dans le bois et ils sont parfois beaucoup plus près qu'on le croit... donc il suffit de logique, de connaissances du territoires pour parfois les dénicher.

Dans le monde idéal une belle gelée blanche un matin entre le 22 et le 25 septembre sera un matin de rêve dont il risque fortement de se produire quelquechose. Une faible pluie sans vent sera tout aussi bénéfique. Mais depuis quelques années, on doit faire avec des températures vraiment exécrable avec beaucoup de chaleur et de vent, et on doit penser comme un orignal et se demander ou j'irai me cacher avec un 30 degré bourré de mouches noires.

Donc ma réponse, oui on doit s'adapter (coté méthode mais aussi endroit) mais l'important est de chasser du matin au soir, incluant l'heure du diner qui est souvent très très bonne et ce peu importe la température.

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 08 Avr 2018, 16:41


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5677
Âge : 43
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: En changement ...
Inscrit le : 19 Mai 2011


Bonjour ma_bolduc !!!

Premièrement je te remercie pour ta présence sur le site Mon Panache, cela est très apprécié et par le fait même, c'est avec des gens comme toi et tout les autres membres, que ce site peux survivre !!!

Ta question est très pertinentes et je vais aussi participer au réponses ........ Je dis bien participer, car il n'existe pas de recette miracle à la chasse à l'orignal "versus" la température et de ce fait c'est pourquoi mon opinion sera que personnelle et non du tout général. Ce que je veux dire, c'est que selon tel ou tel chasseur, les pensés peuvent se rejoindre et peuvent aussi complètement se différer, tout en restant bonnes les unes envers les autres, comme méthodes de chasse !!!

Tu vois, moi j'aime bien chasser lorsqu'il pleut un petit peu "rosine" ! Je peux faire plusieurs KM et jamais me tanner et jamais être trempe (pas de soute de pluie), car mon linge sèche au fur et à mesure. Souvent, je vais réussir à rejoindre les orignaux avant qu'il m'entende, me voit et même me sente. J'ai souvent eu du succès lorsqu'il mouillasse un peu et que le temps est "bas". Je combine la chasse fine et le "pistage" dans cette situation, tout en laissant partir des "call" de femelles et de Buck, tout en me déplaçant !

Lorsqu'il fait beau et froid et qu'il y a très peu de vent, j'aime bien faire de la chasse fine, mais avec des pauses de 30 à 45 minutes à différents "spots" que je vais savoir un peu à l'avance, selon mon territoire et aussi selon l’emplacement préférer des orignaux ! Pendant ces pauses, je vais laisser partir quelques "call" de femelle et aussi de buck et faire très attention pour écouter et ainsi tout entendre les possibles réponses d'un ou des orignaux ! ..... Par la suite, je vais continuer mon parcours, selon le bon vent et jusqu'à avoir eu une réponses, où là je vais faire le choix de rester en chasse à l'affût (lors de mes pauses) ou de transférer en chasse fine, si l'orignal ne veux venir à moi et/ou s'il commence à se faire tard en journée !!

Lorsqu'il vente beaucoup mais qu'il ne pleut pas, ma technique est de parcourir beaucoup de territoire et de le faire beaucoup plus rapidement qu'à la normal et "sans" me soucier du "bon" vent ! En faite, j'essaie de me rendre aux orignaux, surtout si je sais à peu près où ils se trouvent et/ou selon l'habitat qu'il devrait être selon le rut ou non ! Étrangement, je ne déteste pas lorsqu'il vente, car même si on attends rien et que l'on peut pas caller, cela me permet de me relâcher un peut et de faire de l'improvisation dans ce type de chasse et souvent, arriver par surprise à l'orignal !

Il est vrai que je suis un chasseur de chasse fine, mais je ne laisse pas non plus certain journée au profit de la chasse à l'affût, en stand up ou par terre (peu importe) ...... Je le fait (chasse à l'affût), de temps en temps, lorsqu'il n'y a aucun vent et que le son porte très loin et qu'il y a du gel au sol (surtout le matin) ..... Dans ce temps là je vais faire des appels de femelle "normal", mais avec beaucoup de répétition, comme genre à tout les 3 minutes ..... Pas de très long call, ni de forte intensité, mais tout de même assez pour me faire entendre s'il y a de l'orignal pas très loin. En faite, je "call" sans arrêt au 3 minutes et toujours par coups de 2 "call" de femelle (ONNnnnnnnnn) de plus ou moins 4 secondes. Après 1 heure, sans réponses, j'ajoute un 3 ème call, identique mais un peu plus long et légèrement plus fort et je reste par groupement de 3 "call" par la suite au 3 minutes toujours !! ..... Par contre cette technique m'a fait récolter et/ou venir, que des jeunes mâles (1 1/2 an) ou es femelles, jeune aussi !!!

Je vais arrêter là pour le moment et je vais suivre le post, car il m'intéresse beaucoup, car moi aussi j'aime bien avoir les réponses des autres pour prendre de nouvelles expériences qui viennent de d'autres membres !!!


Bye !!!!!

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 09 Avr 2018, 06:06


Moose12

Message(s) : 186
Âge : 47
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Voila c'Est bien détaillé !!!

J'Avais dit ca en grose mais oui c'Est sur qui a des temps meilleurs que d'autres et je crois que tu as
deja tes réponses a ta question ;)

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 09 Avr 2018, 07:43


ma_bolduc

Message(s) : 85
Âge : 26
Localisation : Radisson
Localisation: Radisson
Zone: 22
Inscrit le : 3 Oct 2014


Merci beaucoup pour vos réponses. J'en apprends beaucoup en vous lisant et en parcourant le forum. C'est très intéressant de vous lire.

Pour vous mettre un peu dans ma situation. Je vais chasser sur de grands territoires publiques et je vais sortir des sentiers battues pour me rendre à un site (potentiel que j'ai trouvé, reste à aller faire de la prospection pour m'assurer de la présence d'orignaux et l'absence de chasseurs bien sûr, je ne veux pas ''voler le spot'' de quelqu'un. Pour ce qui est de la présence d'orignaux, il y en a beaucoup. J'en observe régulièrement du haut des airs (mon métier). Je risque d'avoir une tente de chasse au sol car ici, les arbres ne sont pas assez gros pour y installer un tree-stand. Comme vous me l'avez suggéré, je risque fort probablement d'alterner entre de la chasse fine et la chasse à l'affût. Une fois que la neige sera fondue et que les cours d'eau seront accessibles, j'irai prospecter et me faire une saline du même coup.

Je vous tiendrai au courant de ma préparation de chasse au fur et à mesure qu'elle avance"

Merci encore de votre coup de main.

Marc-Antoine

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 09 Avr 2018, 08:59


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5677
Âge : 43
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: En changement ...
Inscrit le : 19 Mai 2011


ma_bolduc a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. J'en apprends beaucoup en vous lisant et en parcourant le forum. C'est très intéressant de vous lire.

Pour vous mettre un peu dans ma situation. Je vais chasser sur de grands territoires publiques et je vais sortir des sentiers battues pour me rendre à un site (potentiel que j'ai trouvé, reste à aller faire de la prospection pour m'assurer de la présence d'orignaux et l'absence de chasseurs bien sûr, je ne veux pas ''voler le spot'' de quelqu'un. Pour ce qui est de la présence d'orignaux, il y en a beaucoup. J'en observe régulièrement du haut des airs (mon métier). Je risque d'avoir une tente de chasse au sol car ici, les arbres ne sont pas assez gros pour y installer un tree-stand. Comme vous me l'avez suggéré, je risque fort probablement d'alterner entre de la chasse fine et la chasse à l'affût. Une fois que la neige sera fondue et que les cours d'eau seront accessibles, j'irai prospecter et me faire une saline du même coup.

Je vous tiendrai au courant de ma préparation de chasse au fur et à mesure qu'elle avance"

Merci encore de votre coup de main.

Marc-Antoine
......


...... Parfait ! Au plaisir d'avoir des nouvelles sur la suite de ta prospection, de ta préparation (saline / autres) et de ta chasse bien sur !!!

:514595: :514595: :212969: :212969: :212969:

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 09 Avr 2018, 19:06


Borgia

Message(s) : 1302
Âge : 47
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


MA_Bolduc

Je crois que tu as un avion me semble? Est-ce dans le secteur de Radisson que tu explores?

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 10 Avr 2018, 07:29


ma_bolduc

Message(s) : 85
Âge : 26
Localisation : Radisson
Localisation: Radisson
Zone: 22
Inscrit le : 3 Oct 2014


Borgia a écrit:MA_Bolduc

Je crois que tu as un avion me semble? Est-ce dans le secteur de Radisson que tu explores?


Bonjour Borgia,

Je n'ai pas d'avions. Je travaille pour les Hélicoptères Canadiens comme pilote.

J'ai quelques endroits en tête, il ne reste qu'à aller explorer ;)

Marc-Antoine

Re: La température joue-t-elle sur vos méthodes de chasse ?

Message » 10 Avr 2018, 07:30


ma_bolduc

Message(s) : 85
Âge : 26
Localisation : Radisson
Localisation: Radisson
Zone: 22
Inscrit le : 3 Oct 2014


Daniel Gagnon a écrit:
ma_bolduc a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. J'en apprends beaucoup en vous lisant et en parcourant le forum. C'est très intéressant de vous lire.

Pour vous mettre un peu dans ma situation. Je vais chasser sur de grands territoires publiques et je vais sortir des sentiers battues pour me rendre à un site (potentiel que j'ai trouvé, reste à aller faire de la prospection pour m'assurer de la présence d'orignaux et l'absence de chasseurs bien sûr, je ne veux pas ''voler le spot'' de quelqu'un. Pour ce qui est de la présence d'orignaux, il y en a beaucoup. J'en observe régulièrement du haut des airs (mon métier). Je risque d'avoir une tente de chasse au sol car ici, les arbres ne sont pas assez gros pour y installer un tree-stand. Comme vous me l'avez suggéré, je risque fort probablement d'alterner entre de la chasse fine et la chasse à l'affût. Une fois que la neige sera fondue et que les cours d'eau seront accessibles, j'irai prospecter et me faire une saline du même coup.

Je vous tiendrai au courant de ma préparation de chasse au fur et à mesure qu'elle avance"

Merci encore de votre coup de main.

Marc-Antoine
......


...... Parfait ! Au plaisir d'avoir des nouvelles sur la suite de ta prospection, de ta préparation (saline / autres) et de ta chasse bien sur !!!

:514595: :514595: :212969: :212969: :212969:


Pour le moment la prospection et la préparation se fait à partir de mon salon car il y a beaucoup trop de neige en ce moment (environs 4 pieds encore) ;)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : kat_roy70, yeti et 15 invité(s)


Qui est en ligne ?

17 utilisateurs en ligne
15 invités

Maximum d’utilisateurs en ligne: 264
Date: 14 Nov 2012, 21:50

Utilisateur(s) parcourant ce forum : kat_roy70, yeti et 15 invité(s)

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Inscription gratuite Vidéos explicatifs Normand Dion
cron