Petit rappel

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Petit rappel

Message » 09 Sep 2016, 00:54


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Au final ..si vous etes pas sur de votre shoot ...laissez le don vivre..
Vaut mieux regreter de pas avoir tirer
Que de regreter de l avoir perdu
Burp!!!,

Re: Petit rappel

Message » 09 Sep 2016, 05:05


jean tousignant

Message(s) : 46
Âge : 55
Localisation: laurentide
Zone: 10 w
Inscrit le : 4 Jan 2016


LA GUEPE a écrit:Le seul hic que j'ai avec vos commentaires, c'est que vous parlez de positionner votre tire par rapport à la patte de l'orignal. Je suis parfaitement d'accord si l'orignal est perpendiculaire avec nous, mais si il est un peu en angle, cela vient de mélanger les données!!!

Je préfère dire à mes novices de s'enligner avec le top de la bosse, pour ce qui est de l'axe vertical, et ainsi peu importe l'angle de l'animal, le tire devrait passer par le centre du vital.

Image

Et pour ce qui est la hauteur, nos points de vue se ressemble pas mal!

Image


TOut a fait d'accord avec toi que l'angle de tir est aussi responsable de la perte d'une bête,,

J,aime bien ton croquis, il est représentatif de les coupes d'orignaux qui ont étét fait,, on remarque bien que le tir vis a vis la patte et que le tir n,est pas reculer avec un tir de flêche et dans les deux cas , la palette ne nuit pas..

Pour la hauteur on remarque aussi que le centre des poumons ce situe plus bas que la centre de l,animal,, Mais une chose , il faut atteindre les deux poumons , surtout avec une flêche , un orignal atteint seulement d'un poumons peu faire un méchant boute avant de mourir .. Alors l'angle de tir vertical ( en hauteur) est aussi important .. Un gars qui est dans un tree stand a 30 pieds dans les air et un gars qui est par terre n'auront pas le même point de viser en hauteur,, Et deux gars qui sont a 30 pieds dans un tree stand et que l'un a une bête a 30 m et l'autre a 10 m eux aussi n'auront pas le même point de viser..

La majorité des croquis nous montres ou viser dans une seul option,, soit par terre et en 90 degres avec la bête.. Mais c,est pas toujours le cas..

Re: Petit rappel

Message » 09 Sep 2016, 08:36


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


jean tousignant a écrit:
LA GUEPE a écrit:Le seul hic que j'ai avec vos commentaires, c'est que vous parlez de positionner votre tire par rapport à la patte de l'orignal. Je suis parfaitement d'accord si l'orignal est perpendiculaire avec nous, mais si il est un peu en angle, cela vient de mélanger les données!!!

Je préfère dire à mes novices de s'enligner avec le top de la bosse, pour ce qui est de l'axe vertical, et ainsi peu importe l'angle de l'animal, le tire devrait passer par le centre du vital.

Image

Et pour ce qui est la hauteur, nos points de vue se ressemble pas mal!

Image


TOut a fait d'accord avec toi que l'angle de tir est aussi responsable de la perte d'une bête,,

J,aime bien ton croquis, il est représentatif de les coupes d'orignaux qui ont étét fait,, on remarque bien que le tir vis a vis la patte et que le tir n,est pas reculer avec un tir de flêche et dans les deux cas , la palette ne nuit pas..

Pour la hauteur on remarque aussi que le centre des poumons ce situe plus bas que la centre de l,animal,, Mais une chose , il faut atteindre les deux poumons , surtout avec une flêche , un orignal atteint seulement d'un poumons peu faire un méchant boute avant de mourir .. Alors l'angle de tir vertical ( en hauteur) est aussi important .. Un gars qui est dans un tree stand a 30 pieds dans les air et un gars qui est par terre n'auront pas le même point de viser en hauteur,, Et deux gars qui sont a 30 pieds dans un tree stand et que l'un a une bête a 30 m et l'autre a 10 m eux aussi n'auront pas le même point de viser..

La majorité des croquis nous montres ou viser dans une seul option,, soit par terre et en 90 degres avec la bête.. Mais c,est pas toujours le cas..



Pour Mr Tousignant,

15 posts sur 3 pages pour essayé d'imposer sa façon de voir la chose sur une différence potentiel de 6 pouces entre 2 tirs qui dans les 2 cas son mortel...

Je pense que le beurre de peanuts a été assez étalé sur la toast, non ?

Bonne fin de discussion ou plutôt de monologue

Re: Petit rappel

Message » 23 Sep 2016, 20:49


Grand duc I

Message(s) : 7
Âge : 56
Localisation: Laval
Zone: 1
Inscrit le : 31 Juil 2016


Moi personnellement c'est beau tiré dans les zones vitales mais par contre si tu as des balles (core lokt soft point) sa fait pas là job.
Moi je suis rendu avec Nosler accubond Fédéral (balle expension controllée) sa fait une belle job...(il me reste 3 boîte) discontinué malheureusement je tire 4 balle au club de tire et une sur mon orignal (5 balles par année)
Il reste sur place ou il font 100 pied max !!!!
J'ai des amis qui tire avec, excusé l'expression de la balle (cheap) core lokt (boîte de balle a $25.00) sa blesse plus l'animal que de le mettre à mort !!!
A la pourvoirie du chasseur (Simon Lemay le propriétaire) dit à c'est client d'acheter des bonnes balles à expension controllé pour chassé sur sa pourvoirie. (OBLIGATOIRE)
Voir le site de la pourvoirie du chasseur:
http://www.pourvoirielechasseur.com/sof ... /index.php

Quand tu tire un animal, je trouve que c'est une obligation de vraiment dans finir avec une balle de qualité (expension contrôlé) moi je suis rendu à 7 orignal et il vont pas loin en dedans 100 pied (une balle)

Je voudrais dire qu'on devrais appliqué le même règlement que la pourvoirie du chasseur à grandeur de la province pour la chasse à l'original....

Re: Petit rappel

Message » 25 Sep 2016, 09:03


Avatar de l’utilisateur

Buck du Nord

Message(s) : 141
Inscrit le : 3 Déc 2010


Milan29 a écrit:Image


Mon orignal 2010, une balle très efficace mais un peu trop basse:

Image

Visez le 5 (sur ma photo) et vous serez heureux !


Pourquoi Milan tu qualifie ton tir de trop bas ? Pour moi c'est un tir parfait ! Ton orignal 2010 n'a pas dû faire loin après ton tir ?

Re: Petit rappel

Message » 25 Sep 2016, 09:15


Avatar de l’utilisateur

Buck du Nord

Message(s) : 141
Inscrit le : 3 Déc 2010


Borgia a écrit:
jean tousignant a écrit:Bonne idée de rafraichir ces donnée,, pour ma part je trouve ton point 6 un peu haut,, le centre des poumon ce trouve en général au 1/3 a partir du bas , le point 6 est situer au centre donc un peu trop haut.. J,opterais plus pour le 9 ou légèrement plus haut.. Les point 1.2.3.4.5 sont a éviter


:514595: c'est bien aussi

Et pour l'arc on peut reculer le tir légèrement
Voici une autre vue de l'intérieur pour justifier le point 6
La règle est derrière la patte et on divise la bête en 2 en hauteur



Image


Pour les chasseurs à l'arc, quelques conseils qui dans mon livre à moi sont primordials pour avoir une chasse couronnée de succès:

1. Ne pas tenter de tir impossible;
2. Tirer à une distance connue et à laquelle vous vous êtes pratiqué;
3. Télémètre laser...inspensable (au même titre que votre arc et vos flèches)

Re: Petit rappel

Message » 29 Sep 2016, 17:24


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Buck du Nord a écrit:
Visez le 5 (sur ma photo) et vous serez heureux !

Pourquoi Milan tu qualifie ton tir de trop bas ? Pour moi c'est un tir parfait ! Ton orignal 2010 n'a pas dû faire loin après ton tir ?


Parce que la shot aurait du être 4 -5 pouces plus haut pour frapper le centre réel des organes vitaux... Mais avec une frappe au coeur, pus de moteur, y bouge pus pantoute :D

Re: Petit rappel

Message » 29 Sep 2016, 22:27


Avatar de l’utilisateur

Buck du Nord

Message(s) : 141
Inscrit le : 3 Déc 2010


C'est ça que je me disait :D

Re: Petit rappel

Message » 30 Sep 2016, 00:16


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Pas si sur.

Il peux faire un petit bout.

Car la pompe en arrêt empêche celui ci de faire son hémorragie interne. Donc le sang prend plus de temps a s'échappé que si la pompe marche et éjecte le sang.

J'ai un chevreuil qui avait fait environ 100 m. avec une balle au coeur. Il s'était arrêté sur une clôture de fil de fer n'ayant plus la capacité de la sauté.

Re: Petit rappel

Message » 30 Sep 2016, 11:02


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


megaloceros a écrit:Pas si sur.

Il peux faire un petit bout.

Car la pompe en arrêt empêche celui ci de faire son hémorragie interne. Donc le sang prend plus de temps a s'échappé que si la pompe marche et éjecte le sang.

J'ai un chevreuil qui avait fait environ 100 m. avec une balle au coeur. Il s'était arrêté sur une clôture de fil de fer n'ayant plus la capacité de la sauté.


Celui la s'est assis doucement sur place et la tête a tombé de coté... les /&%?8 de chevreuils, 2 poumons percés, le coeur en lambeaux, ils font au moins 100 pieds.... ;) :lol:

Re: Petit rappel

Message » 15 Oct 2016, 20:19


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


A titre d'info et aussi pour faire un suivi au poste a Borgia,

Cette année, j'ai tiré mon buck a l'arc a la position #11... (La fleche est passée entre la 4iem et la 5iem côte)

Image

Image

Ce qui donne un tir au foie.
L'orignal a fait environ 350 pieds avant de s'effondrer. C'est un peu trop a l'arriere a mon gout, mais tout de meme mortel.
La raison possible pour un tir en arriere (sur mes 2 derniers bucks) est que j'ai déja fait un tir de palette d'épaule, je que je veux éviter a tout prix.

L'autre raison possible, est que les deux fois, le buck etait en marche et n'a pas arreté pour attendre que je tir... :?

8-)

Re: Petit rappel

Message » 16 Oct 2016, 09:09


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Un tir au foie provoque une mort lente, as-tu été obligé de retirer une autre flêche ou si il est mort après un certain temps.

Ca nous ai déja arrivé à l'arc aussi il y a quelques années

Mais c'est quand même mieux que la palette d'épaule ;)

Re: Petit rappel

Message » 16 Oct 2016, 13:23


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Borgia a écrit:Un tir au foie provoque une mort lente, as-tu été obligé de retirer une autre flêche ou si il est mort après un certain temps.

Ca nous ai déja arrivé à l'arc aussi il y a quelques années

Mais c'est quand même mieux que la palette d'épaule ;)


Non, la flèche est passée bord en bord et il est mort apres environ 350 pieds.
Tres grosse hémorragie interne, j'ai du couper une artère.

Et il y avait une bonne trace de sang tres facile a suivre...
J'ai attendu une demi-heure avant de commencer les recherches, et ca m'as pris une autre demi-heure pour le trouver.

Image

Celui de 2015 avais été touché a l'extrémité des poumons, mais absolument aucune trace de sang au sol...

:14524:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs