Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 17 Juil 2016, 11:24


Avatar de l’utilisateur

bobuck

Message(s) : 825
Âge : 79
Localisation : Lanaudiere
Zone: 2 et 9 est
Inscrit le : 31 Mars 2011


On voie cela chez les ours , des fois ils sont de couleur plus brune , comme un peut canèle , ca peut expliquer la même chose chez les orignaux .

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 17 Juil 2016, 11:32


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


berny le gaspésien a écrit:moi j'ai déjà tué un buck de montagne qui faisait le tour de la montagne toujours dans le même sens. fait qu'il avait les pattes de droite plus courtes que celles de gauche...

:D

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 17 Juil 2016, 19:37


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


petit,pas,a,la,fois a écrit:........les cervidé ne sont pas albinos comme plusieurs le dise,le poile qui deviens blanc ou de différente couleur ou tache, ces du a une pigmentation,je ne sais pas si le mot est juste mes sa ce passe au niveau couleur poile et non dans le sans..a suivre..

.
Leucisme ..... et nos voisins du sud parlent de chevreuils " Piebald "
.

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 19 Juil 2016, 10:43


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Borgia a écrit:Sans être des sous-espêces, je crois que c'est plus de la génétique pour la grosseur.
Et la couleur est au même titre qu'un Labrador peut être noir, beige, chocolat et pourtant pas une sous-espèce.

Moi aussi j'ai remarqué qu'auparavant j'avais des gros noir et des brun élancés.
Maintenant j'ai des gros blond

Donc c'est plus une question de lignée génétique qui se transmet au fil des années qu'une question de sous-espèce.
C'est mon opinion ;)


Moi je vais dans le meme sens que Borgia.
De mon coté c'est l'inverse que j'ai longtemps cru ,dans mon coin,c'est montagneux et on parlait de gros noir ,court sur pattes
et plus trapus.
Tandis que le rumeur disait qu'au nord du Saguenay c'était des grand brun ,mince.....
C'est également ,un de mes voisin de chasse qui avait chassé les deux secteurs qui disait c,a.
Cependant ce que j'ai constaté ,c,est que depuis la mise en place des plans de gestion et l'augmentation du cheptel ...
rien ne tien plus,on a maintenant également des grand blond ,des males avec le dos plus roux ,des femelles brunes et des veaux noirs...ect..
Donc selon moi c'est plus une question de génétique d,un secteur qu'autre chose,le cheptel augmentant,les betes migrent plus
et la génétique se mele plus ....en tout cas le changement de couleur des betes dans le secteur ou je chasse semble démontrer cela.

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 19 Juil 2016, 12:03


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Merci pour vos réponses !!

...... Pensez-vous qu'il y a des documents, des statistiques, des notes, des études, bref des informations à ce sujet ? Je parle de la différenciation de la taille / couleur / grosseur etc., ainsi donc de la génétique chez l'orignal, plus précisément ceux du Québec ?

...... Si jamais quelqu'un à des références et/ou liens et/ou sources là dessus, j'aimerais bien que vous nous les partagiez SVP !!


Merci encore à vous tous !

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 19 Juil 2016, 16:49


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


Imagevoici un noir que j'ai tue dans le coin de la tuque

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 19 Juil 2016, 20:50


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


J'ai toujours tué des orignaux foncés. Mais celui là était plus pâle. Je ne pense pas qu'il faut parler de race distingue, mais du blondinet du coin...
Image

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 23 Juil 2016, 17:33


Avatar de l’utilisateur

DenMarco

Message(s) : 2087
Âge : 62
Localisation : Bois-Francs
Localisation: Victoriaville
Zone: 4 et 7
Inscrit le : 27 Mars 2010


Merci pour les infos.

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 05 Août 2016, 12:15


Avatar de l’utilisateur

royale3

Message(s) : 248
Localisation : Gaspésie
Zone: 01
Inscrit le : 12 Mai 2010


Bonjour

Dans mon coin de chasse je tue seulement des orignaux brun. On m'a déjà dit que c’était des Bosco et je ne me souviens plus du terme qu'il employait pour les noirs. Je m'Avais informer parce que la grosseur et la shape des orignaux sont différents.
Il y a une différence dans la venaison aussi, les noirs(si on peu les appeler comme ca) on une viande plus foncé et un gout plus fort.

J'ai déjà fait des recherche la dessus et je n'ai rien trouvé.

Je me suis dit que Bosco avait probablement été donnée par un local.

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 05 Août 2016, 13:19


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


royale3 a écrit:Bonjour

Dans mon coin de chasse je tue seulement des orignaux brun. On m'a déjà dit que c’était des Bosco et je ne me souviens plus du terme qu'il employait pour les noirs. Je m'Avais informer parce que la grosseur et la shape des orignaux sont différents.
Il y a une différence dans la venaison aussi, les noirs(si on peu les appeler comme ca) on une viande plus foncé et un gout plus fort.

J'ai déjà fait des recherche la dessus et je n'ai rien trouvé.

Je me suis dit que Bosco avait probablement été donnée par un local.


Bosco est une marque de chocolat Américain
Image
Donc les Amaricain appelait les orignaux bruns des orignaux Chocolat, comme pour les chiens Labradors...

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 05 Août 2016, 15:27


manic5

Message(s) : 189
Âge : 62
Inscrit le : 15 Sep 2012


est bonne berny un peut plus et il avait le panache plus long sur le cotte qui avait les patte plus courte pour tenir corecte dans la pente de la montagne hihihihihi

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 06 Août 2016, 21:31


Savard86

Message(s) : 50
Âge : 39
Localisation : Sacré-Coeur Saguenay, G0T 1Y0
Localisation: Sacré-Coeur Saguenay
Zone: 31
Inscrit le : 3 Nov 2013


beau buck :)

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 21 Août 2016, 18:27


tijos

Message(s) : 281
Âge : 46
Localisation : lac st jean
Zone: 28
Inscrit le : 11 Mars 2011


juste pour en remettre < mes vieux parlaient de gros noir un coffre large er des mandrains tres gros avec de grand cornnes et des petites palettes et il nommait des grand brun des betes brune tres étroites avec un museau allonger le panache former surtout en palette

Re: Orignal Brun .... Orignal Noir !!!

Message » 22 Août 2016, 12:02


Avatar de l’utilisateur

mich99

Message(s) : 370
Localisation : Shawinigan-Sud
Zone: zone 26
Inscrit le : 14 Août 2007


downy a écrit:Oui Dan biensur, cette année j'essaie la zone 26 dans zec chapeau de paille et l'an prochain la Gaspésie zone 1.Donc pour moi d'autres nouveaux defis m'attente. Je dois étudier plus le secteur de la 26. Comme bon technicien forestier on dirait que jy suis deja aller tellement que cest le fun de jaser du secteur avant d'y aller. Je n'ai plus internet depuis 13 mois juste sur ma tablette et moncell ou j'essaie de garder contact avec vous. Ou je vais on va me domper dans une tour pour y passer une semaine a l'arbalete et une semaine à carabine. J'ai noter un bucher de 2009 environ donc des visites du côté est. Etc... Fête du travail nous sommes supposer aller à son camp justement par le bûcher pour la première fois. On va voir si mes cartes ecoforestieressont à jour hahaha pense pas on a ete voir google earth mais jai pas pu faire la superposition avec mes cartes a cause que processeur de mon portable est trop lent pour Google. Zone 1 bien hâte juste a s'asseoir et attendre lolll.




Je suis sur la zec chapeau de paille tu chassera dans quelle coin ????



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron