l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 14 Juil 2016, 21:04


emmanxtrem

Message(s) : 118
Âge : 40
Localisation : Québec
Zone: 27
Inscrit le : 5 Mai 2012


Cette année nous allons chassé plus tot que d'habitude dans le secteur FX-Lemieux de la réserve des laurentides. Nous sommes sorti très tard dans le tirage au sort et il ne restait que 2 forfaits dans la réserve du 15 au 20 septembre sinon c'était encore plus tôt.

Comme j'ai rarement chassé durant cette période je me demandais à quel point le rut était moin intense que durant la période du 24 sept au 3 oct, période dans lesquels nous avons toujours chassé et eu du succès.

De ce que j'ai pu voir, il serait plus avantageux de faire des call de bucks et du rattling durant cette période.

Votre avis?

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 16 Juil 2016, 12:12


hunter1

Message(s) : 364
Inscrit le : 15 Mars 2011


un avant de te repondre comme il faut,il y a plusieurs chose qui entre en ligne de compte.
de 1.quelle est la zone que tu as eu?

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 19 Juil 2016, 19:39


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

Personnellement ,si javais une semaine de chasse a choisir ,c'est cette période que je choisirais ;)
Si tu de référe a l'évolution du rut c'est la période ou une bonne majorité des femelles sont en monté
dans leur chaleur,donc c'est une semaine ou la possibilité d'entendre des betes est tres élevé.
Si tu chasse par approche (fine) c,a peut grandement aidé a les localiser plus rapidement et faire des approches.
Si tu chasse statique avec call tu va avoir de la compétition ;)

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 19 Juil 2016, 20:37


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


jean-francois gauthier a écrit:Salutation,

Personnellement ,si javais une semaine de chasse a choisir ,c'est cette période que je choisirais ;)
Si tu de référe a l'évolution du rut c'est la période ou une bonne majorité des femelles sont en monté
dans leur chaleur,donc c'est une semaine ou la possibilité d'entendre des betes est tres élevé.
Si tu chasse par approche (fine) c,a peut grandement aidé a les localiser plus rapidement et faire des approches.
Si tu chasse statique avec call tu va avoir de la compétition ;)


J'ai la chance ..ou la malchance de chasser dans ces dates (certaines années quand la chasse est tôt)
Je vais parler pour moi et mon territoire, donc faut en prendre et en laisser sur ce que je vais dire.
Ce ne sont pas mes dates préférées dans mon cas. Les orignaux ne sont pas encore rentrés dans leur petits coin amoureux (toutes nos caméras nous le prouvent)
A partir du 21-22, là on jase...

Mais comme j'ai dit plus haut, ce que je dis s'applique pour mon territoire et pas nécessairement pour tout le monde

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 19 Juil 2016, 21:01


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Il y a ben des années que la fin de semaine d'ouverture de la petite chasse ,qui correspond au alentour du 16-17 sept,
qu'on a vu plusieurs orignaux dans notre coin,certaines année c'a criait en avant et en arriere du camp.
L'a t'arrive la fin de semaine suivante ,c'est pisté partout .......mais t'entend plus rien .
Et l'a tu te dis que t'aurais bien aimé passer la semaine l'a ........mais dans la 28 cette semaine n'est jamais permise ,
jamais avant le 21 sept.....c'est dans ce contexte l'a que je choisirais cette semaine l'a.

L'an passé les salines ont été abandonnée vers le 16 sept.

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 19 Juil 2016, 21:36


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


jean-francois gauthier a écrit:Il y a ben des années que la fin de semaine d'ouverture de la petite chasse ,qui correspond au alentour du 16-17 sept,
qu'on a vu plusieurs orignaux dans notre coin,certaines année c'a criait en avant et en arriere du camp.
L'a t'arrive la fin de semaine suivante ,c'est pisté partout .......mais t'entend plus rien .
Et l'a tu te dis que t'aurais bien aimé passer la semaine l'a ........mais dans la 28 cette semaine n'est jamais permise ,
jamais avant le 21 sept.....c'est dans ce contexte l'a que je choisirais cette semaine l'a.

L'an passé les salines ont été abandonnée vers le 16 sept.


Je vais dire comme toi!! Tu as probablement un bon territoire de rut et pré-rut.
Mais si je compare au mien, c'est vraiment très différent pour le pré-rut.
Nos voisins ont des territoires comme le tien
Donc c'est difficile de dire si tel ou tel territoire est bon ou pas bon en pré-rut.

Par contre je trouve mon compte dans le rut ;)

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 20 Juil 2016, 11:42


emmanxtrem

Message(s) : 118
Âge : 40
Localisation : Québec
Zone: 27
Inscrit le : 5 Mai 2012


Merci pour les réponses. Dans notre cas bien précis nous avons un territoire de 140 km2, donc il va probablement y avoir quelques secteurs appropriés pour chaque période (pré-rut/rut).

Je me demandais surtout si j'allais être en mesure d'avoir autant de réponse dans le secteur approprié que dans des dates en plein rut. Si je comprend bien le défi va plutot de garder en tête de ne pas les chercher dans le même type d'habitat qu'à l'habitude.

À votre avis que doit posséder un bon territoire pré-rut vs plein rut? En plein rut j'ai toujours eu du succès soit en forêt mature ou encore dans des dénudé humide près de buchés. Notre secteur cette année est composé de buché de 10-15 ans (7 à 15 pied), de la forêt mélangé relativement salle à travers de bcp de montagne/coulé avec plusieurs petit lac.

Voici le lien pour la carte
http://www.sepaq.com/resources/docs/rf/ ... _carte.pdf

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 21 Juil 2016, 09:06


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

Emmanxtrem,le sujet de ton post. est tres intéressant,mais en meme temps un peu brulant :)
Quand on s'avance sur des précisions sur les dates précise du rut ,du pré-rut on entre dans un domaine
ou il y a plusieurs facons de voir les choses.........par le fait meme a un certain dérapage.....possible.
Plusieurs ici sont sur les forums depuis bien des années et commencent a identifier facilement
les post. a risque .....comme on pourrait dire ;)
Cela explique que plusieurs n'osent pas trop trop s'avancer .
A te lire je constate que tu n'es pas a tes premiere armes dans le domaine de la chasse a l'orignal.

Je vais te faire part de ma vision des choses comme mentionné plus haut ,elle risque de ne pas étre
a la faveur de tout,mais avec mon expérience de chasse c'est la que je suis rendu comme vision des choses
et ce en tout respect de la vision des autres.

Si je me référe a l'évolution du rut ou encore plus la dymamique du rut (Jocelyn Noel) quand on parle du 15-20 septembre
on ne parle plus de pré-rut ,mais bien de rut .
Personnellement je partage a 100 pour 100 la facon de voir les choses de J.Noel, parcequ'elle est basé sur des études,sur son expérience et en plus j'ai bien des séances caméra qui confirme cela .......j'embarquerais pas trop l'a dedans car j'ai encore des choses a vérifier et confirmer.
Que tu sois un peu plus au nord ou au sud les dates de rut ne différent que de quelques jours , ce qui se passe dans un coin le 21-22 septembre ,a pu se passer dans un autre le 18-19 septembre et se passera le 26-27 dans un autre,mais on parle de la meme chose.

Je sais pas ce que vous favoriser dans votre récolte,mais vous avez extremement grand de terrain pour vous amuser.
Avec une telle grandeur ,il faut obligatoirement avoir fait de la prospection auparavant ,sinon tu risque de courir apres ta queu....
A la date que tu entre dans le bois ,moi je changerais rien a mes facons de faire ,localiser l'orignal c'est la priorité , c'est la premiere chose a faire ,par la suite tu adapte ta technique.

Un chose est clair pour moi ,a cette période ,il va y avoir une bonne portion des femelles du coin qui vont etre en montant dans leur chaleur et qui vont etre dans un coin pas loin d'ou se tient un male dominant ,pres de sa souille et lui va etre pas tres loin .
Et il y aura également un nombre plus restreint de femelles qui vont sauter leur tour jusqu'au début d'octobre pour elles avoir leur chaleur.

Donc on est dans le rut ......localise des femelles en montant dans leur chaleur dans un trou de rut ,il va y avoir un mature pas loin .
Localise des femelles qui ont passé leur tour ,elles vont etre dans les site de nourriture et y va y avoir probablement des petits males pas loin.......il y a pas de bonne ou de mauvaise réponse .......part sur le fait que le rut est rendu l'a,et le reste se joue en fonction du cheptel du coin et surtout de ta connaissance du coin en fonction de la prospection que tu va avoir fait.

c'est ce que te pourrais te dire .....bonne chasse revient nous plus tard avec des résultats et comment c,a c,est passé ;)

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 21 Juil 2016, 09:52


Avatar de l’utilisateur

boivin111

Message(s) : 78
Âge : 32
Localisation: shannon
Zone: 27o
Inscrit le : 10 Avr 2016


moi mes vacances de chasse a l'orignal sont du 10-18 septembre dans la 27ouest. donc un peu tot mais je vais caller non receptif dans se moment la .

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 21 Juil 2016, 20:13


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Je ne te contredit aucunement Jeff. Et encore moins Lutin, de toute facon, personne sur ce forum n'arrive à la cheville de Lutin.

Je sais que c'est des excellentes date pour la chasse et pour provoquer.
Mais comme je disais dans mon texte. Pour MON territoire ce ne sont pas des dates qui semblent bonne. A toutes les années, les orignaux, le 15 septembre sont au même endroit et ce n'est pas sur mon territoire alors qu'une semaine plus tard ils arrivent. C'est certain que je n'ai vraiment pas une grosse densité .

Donc pour notre ami ici, qui posait la question. Son territoire est tellement grand qu'il aura assurément de l'action si il est au bon endroit

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 21 Juil 2016, 21:48


emmanxtrem

Message(s) : 118
Âge : 40
Localisation : Québec
Zone: 27
Inscrit le : 5 Mai 2012


Merci pour les réponses.

Pour la prospection je suis aller faire 3 journées depuis le début de l'été et une autre de planifié prochainement. Mais 140km2 c'est grand pas à peu près.

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 21 Juil 2016, 22:03


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salut Borgia,

Je le sais tres bien :D
C'est simplement que j'ai vu a plusieurs reprises le sujet du rut dérapé ........que je suis prudent :D

J'avais tres bien compris ton point de vue ,c'est certain qu'en fonction de la grandeur que dispose un gars,si tu as un voisin
pres te toi ,c'est tres possible qu'a certaine période les orignaux soient plus présent chez lui .
Si le master trou de rut est en dehors du secteur ou tu chasse ,c'est certain que tes chances vont étre plus élevé
d'avoir de l'action un peu apres cette période,c'est probablement le cas dans ton coin.

Au cour de la semaine prochaine je vais essayé de t,envoyer quelque chose en mp.
Salutation

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 21 Juil 2016, 22:07


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


emmanxtrem a écrit:Merci pour les réponses.

Pour la prospection je suis aller faire 3 journées depuis le début de l'été et une autre de planifié prochainement. Mais 140km2 c'est grand pas à peu près.


Je suis surpris de voir que les secteurs soient si vaste en réserve.
C'est tant mieux pour ceux qui y chassent :)

BONNE PROSPECTION ;)

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 22 Juil 2016, 09:00


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


jean-francois gauthier a écrit:Salut Borgia,
Au cour de la semaine prochaine je vais essayé de t,envoyer quelque chose en mp.


Daccord

Re: l'intensité du rut du 15 au 20 septembre

Message » 22 Juil 2016, 11:10


emmanxtrem

Message(s) : 118
Âge : 40
Localisation : Québec
Zone: 27
Inscrit le : 5 Mai 2012


jean-francois gauthier a écrit:
emmanxtrem a écrit:Merci pour les réponses.

Pour la prospection je suis aller faire 3 journées depuis le début de l'été et une autre de planifié prochainement. Mais 140km2 c'est grand pas à peu près.


Je suis surpris de voir que les secteurs soient si vaste en réserve.
C'est tant mieux pour ceux qui y chassent :)

BONNE PROSPECTION ;)


C'est la 3e saisons sur les territoires de la sepaq et nos territoires ont eu 70km2, 95km2 et cette année 140km2. C'est vraiment agréable de pouvoir chasser sur un aussi grand territoire et le challenge/potentiel vraiment intéressant.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs