chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Présentez vous ici et saluez les nouveaux membres du forum.


Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 12 Mai 2017, 21:50


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


janka a écrit:Ouais, on me limite sur ce que je peux récolter et en plus je vais devoir payer plus cher pour chasser qu'ailleurs...
Bravo mes champions ! Ben non, il n'y aura pas plus de braconnage, voyons donc, tout le monde va être enchanté de cette nouvelle réglementation...
J'étais pour le principe de protéger les p'tits et je n'avais pas besoin que le gouvernement s'en mêle, ou s'emmêle avec cela... :-)
Cela me décourage de chasser à l'arc dans cette zone. Plus le droit aux femelles. Pourtant, certaines années, cela pouvait être intéressant de récolter une femelle en surpopulation et donner une chance aux bucks de grandir.


lit comme il faut tu va pouvoir continuer a récolter une femelle ou un veau pendant la flèche...!!!

avant, tout le monde qui était bredouille, pouvait a la fin de la chasse, espéré aller péter une femelle probablement pleine, a la poudre...

maintenant les chasseurs de grand chemin, auront besoin d'un permis de tirage au sort et de zone rtlb et seront avec toute la populasse parce que la période a la poudre et devancé...

fini les braconniers qui ce clanchait une femelle dans la 4,5,7,8 et allait l,enregistré dans la 6...a la fin novembre...sa rend bcp plus difficile le braconnage ''légal''

et pour ce qui est de payé plus cher common.......... on aura jamais eu un paysage aussi détaillé du cerf avec toute les étude, stats et comptage aérien qu,il vont faire...

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 12 Mai 2017, 22:23


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


Milan29 a écrit:oubliez pas de récolter seulement les bucks qui peuvent se reproduire, cela va aider pour avoir un beau cheptel. :708676:

Mon chum a 450 acres le long de la 255 coté zone 6 nord, il va être tellement heureux de payer plus que moi pour chasser moins que moi... ;) :lol:


des buck mature tu le sais comme moi sont dure a déjouer... si il se tu plus de buck mature se sera seulement parce que les chasseur ne tireront pas le premier venu...et encore il faudra avoir toute les condition réunis...les chasseur en sortirons grandit et meilleur...

pour ce qui est du cheptel je ne serai pas surpris de voir une augmentation du taux de recrutement et ce dès la première année parce que plus de femelle se feront piné par de jeunes buck...
ET bcp plus
on parle pour parlé combien de mâles maivtenant épargné pourront s,accoupler... sa fait des veaux sa...........

milan combien as-tu de femelles sans veau a l,autonme passé...?

moi 50, 66 % d,entre elle n,en on pas...imagine si elle devait tous en avoir un en moyenne.....

ton ami sera frustré pendant 2-3 ans gros max la 4-5 année... tu va peu être chassé avec...

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 12 Mai 2017, 22:41


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


JJ VAN OAK a écrit:
Borgia,

tu as le droit d'être pour ou contre et je respecte ton opinion, mais attention à la désinformation par contre.

La demande vient de plusieurs chasseurs ? Nous sommes nombreux à en douter. La Fédération des chasseurs de l'Estrie était au départ très en faveur d'une loi du 3 pointes...alors il est ou le problème si la fédé était en faveur...moi absolument tout mais tout les chasseur que j'ai croisé serai en faveur de la protection des jeunes males si et seulement si le voisin ferai pareil... c,est pour cette raison que sa prennait une lois ou un projet pilote

Quant à dire que la qualité de chasse s'améliorera d'année en année, faut mettre de très gros bémols là-dessus. La définition de la qualité de chasse est bien personnelle à chacun et ce n'est pas nécessairement la grosseur du chevreuil et/ou de son panache qui importe pour tout le monde.amélioré la santé et la qualité du cheptel,par contre, je connait personne qui est en désacord a avec cela...

IL ne faut pas oublier non plus qu' une loi du 3 pointes, ça fait pas pousser des 10 pointes dans les arbres...effectivement mais sa fait pousser des 2,3, et 4 pointe...pis si on veut avoir plus de chances de voir plus de 10 pin faut commencer a quelque part...sa prend plus de petit male non?

Attention aux informations populaires...effectivement!!!

Salutations

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 12 Mai 2017, 22:51


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Moi ou ma conjointe on avait l'habitude de lui rendre visite et chasser chez lui quelque passes. Maintenant, faudrait acheter un permis supplémentaire pour un après midi...en plus obligation pour Tirage $$ si femelle ou veau en période arc/arb-poudre... pas équitable du tout.

Le permis supplémentaire $$,, "Utilisateur-payeur"... attendez vous a l'entendre souvent celle-là la porte est ouverte très grande...Pis si vous verriez son compte de taxes, vous diriez pas qui fait pas sa part comme citoyen.

Et que dire si le lendemain matin de ma visite chez lui je récolte un 4 pointes (2+2) en zone 4 chez moi ?
La belle affaire a jaser a n'en plus finir avec la loi... on parle pas de Réserves on parle de terres privées.

Pour ce qui est du "braconage" de zone, si un Dividu tire un 4 pointes dans la 6, pesez vous qu,il va se déclarer coupable ou l'enregistrer dans la 4, 5 etc ?
En quoi récolter seulement des 3pts 1 coté va permettre a des spikes de se reproduire ??
j'ai vu ça une seule fois un spike monter une femelle, et je peux vous assurer que j'en ai vu du chevreuil dans ma vie de chasseur...

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 12 Mai 2017, 22:54


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


moi absolument tout mais tout les chasseur que j'ai croisé serai en faveur de la protection des jeunes males

et assurément TOUT ces chasseurs respecte leur opinions et sont uniquement des chasseurs de trophées :708676: ...

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 12 Mai 2017, 23:14


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


samos a écrit:..milan combien as-tu de femelles sans veau a l,autonme passé...?
moi 50, 66 % d,entre elle n,en on pas...imagine si elle devait tous en avoir un en moyenne.....
ton ami sera frustré pendant 2-3 ans gros max la 4-5 année... tu va peu être chassé avec...


Sur mes caméras, du 11 sept au 19 nov, 3 spots différents sur 100 acres, 100% des femelles avec un ou deux veaux et plusieurs ours dans mon secteur jusqu'au 20 oct.

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 13 Mai 2017, 13:21


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Milan29 a écrit:
samos a écrit:..milan combien as-tu de femelles sans veau a l,autonme passé...?
moi 50, 66 % d,entre elle n,en on pas...imagine si elle devait tous en avoir un en moyenne.....
ton ami sera frustré pendant 2-3 ans gros max la 4-5 année... tu va peu être chassé avec...


Sur mes caméras, du 11 sept au 19 nov, 3 spots différents sur 100 acres, 100% des femelles avec un ou deux veaux et plusieurs ours dans mon secteur jusqu'au 20 oct.



Je n'ai pas noté non plus, et je ne suis pas le seul, d'augmentation significative de femelles sans veau,
tout comme je n'ai pas non plus noté d'augmentation significative de veaux plus petits ou plus "chétifs".


JJ

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 15 Mai 2017, 22:29


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


milan je comprend pas pourquoi tu parle de chasseur de trophé!?
tu est le seul exemple ou 100% des femelle on des veaux
j'ai jamais vu sa ailleurs...!
ta pas besoin d'allé chassé chez ton ami ta un terrain giboyeux


jj je ne te demande pas une comparaison entre les année passé...c'est quoi le % de femelle sans veau?

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 16 Mai 2017, 11:15


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Quand je suis arrivé en Estrie en 2007, il y avais des troupeaux de femelle avec veaux, des dizaines qui bouffait les plates bandes et l'herbe autour de la piscine de mon voisin... Là on a eu 2008 et 2009, deux hivers horribles pour les chevreuils et les souffleuses ;)...

Le chevreuil commence a revenir, mais sur mon lot, les mâles matures ou jeunes se font rare, je ne suis pas sur leur "passes"je crois. Faut comprendre qu'ici, tout est privé, et un lot ben c'est environ 800 pieds de large par un mille, donc si les chevreuils se déplace sur la largeur, tu les vois pas ben ben.

La chasse au chevreuil se porte assez bien au Qc, il faut se rappeler des réelles difficultés des années 70-80 pour comprendre l'abondance actuelle. On a eu des années exceptionnelles, qui ont formé des chasseurs qui se croyait experts...maintenant que les populations varient, ils voudrait toujours obtenir les mêmes résultats.

Je ne suis pas un chasseur "Politicaly correct" qui embarque dans les dernières modes. Je chasse pour manger du gibier, être dans le bois et observer la nature. Mes défis sont les miens, pas ceux de Boone et Crocket. Je suis fier de toutes mes prises, du veau en passant par la femelle et au 10 pointes de 225 lbs pas mangeable.
J'ai chassé a l'arc depuis 1994, à la poudre noire aux Usa avant que cela devienne une saison ici, a l'arbalète depuis 2009 je crois (la cinquantaine, ça magane le physique pour l'arc :? ) et évidement au 12 et a la carabine.
Je crois même que l'on devrait laisser tranquille les 8-10 pointes pour qu'ils puissent baiser en masse... :lol:

Bien des chasseurs pensent que tuer un buck mature au début Novembre n'as pas d'influence sur le cheptel... vous êtes en pré-rut, en saison de "Chase", pas en période d'accouplement. L’accouplement se fait dans la semaine du 25 Novembre environ et + (+/-Thanks Giving USa), donc le buck ne s'est pas reproduit, mais il a conditionné ses femelles qui elles refuseront les jeunes mâles trop petits par la suite.

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 16 Mai 2017, 22:38


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


veut tu bien me dire milan pourquoi tu reviens toujours a parlé de gros buck...!!!???

le projet c'est pour protéger les jeunes mâle...pas les gros...

tu veux parlé des gros ok!

le male cerf sa accouple en moyenne de 2 a 3 femelle les gros comme les petits....

alors qu'est-ce qui affecte plus une population tuer 3 male mature ou 7 spike qui accouplerons en moyenne le même nombre de femelle... poser la question c'est pas mal y répondre...

affirmé que la chasse au cerf se porte bien c'est faux les récolte des 2 dernière année sont au meme
niveau que l'hécatombe de 2008...a moins que tu crois que 2008 et 2009 aie été de bonne année...

tuer des buck mature début novembre a beaucoup moins d,influence que le carnage de femelle possiblement pleine dans la 6 a la poudre noire en fin de saison au qc..... et c'est pour cette raison que cette saison de chasse n'existe plus et qu'il y a maintenant un tirage au sort pour la femelle se qui limitera le nombre abattue....

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 17 Mai 2017, 11:21


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


En passant ceci est seulementmon opinion et tout le monde ici a droit a avoir la sienne et sera respecté :D ...

veut tu bien me dire milan pourquoi tu reviens toujours a parlé de gros buck...!!!???
le projet c'est pour protéger les jeunes mâle...pas les gros


Parce que le règlement c'est de chasser les gros, pour que la chasse devienne une chasse au trophée.



le male cerf sa accouple en moyenne de 2 a 3 femelle les gros comme les petits....
alors qu'est-ce qui affecte plus une population tuer 3 male mature ou 7 spike qui accouplerons en moyenne le même nombre de femelle... poser la question c'est pas mal y répondre...


Je me doit de douter fortement de tes connaissance en accouplement chez le cerf de virginie... Un gros buck va accoupler de dix a vingt femelles différentes dans un environnement adéquat, j'ai passé des heures a en observer lors de mes chasses aux Usa, en période de reproduction fin novembre. Comme je l'ai dit j'ai par contre vu UNE seule fois un spike monter une femelle, et c'était probablement sa soeur vu sa grosseur.


affirmé que la chasse au cerf se porte bien c'est faux les récolte des 2 dernière année sont au mème niveau que l'hécatombe de 2008...a moins que tu crois que 2008 et 2009 aie été de bonne année...

1999: 31000 mâles /46000 chevreuils;
2007: 40000 mâles/ 75000 chevreuils;
2008: 31500 mâles / 58000 chevreuils;
2016: 31500 mâles / 53000 chevreuils

Je vois plus loin que le bout de mon nez, ce sont des statistiques normales selon les conditions annuelles, c'est 2007 qui a été un nettoyage du a une surpopulation. Nettoyage mal géré, qui aurait du commencer un peu avant et se continuer sur quelque années.

1990: 14000 males sur 20000 chevreuils récoltés au Québec

ftp://ftp.mern.gouv.qc.ca/Public/Biblio ... 6/1990.pdf

Je crois que l'on a actuellement un très bon cheptel au Québec.


tuer des buck mature début novembre a beaucoup moins d,influence que le carnage de femelle possiblement pleine dans la 6 a la poudre noire en fin de saison au qc..... et c'est pour cette raison que cette saison de chasse n'existe plus et qu'il y a maintenant un tirage au sort pour la femelle se qui limitera le nombre abattue.

Si les mâles matures son tués début novembre qui va accoupler les femelle pour les mettres pleine ? Le Ministre Barette a diminué beaucoup les budget pour les aides a la grossesse...

Récolter seulement des matures va probablement amener des spike a se reproduire, mais ces dits spikes ne représenterons pas nécessairement la qualité de génétique que les dominants transmette en controlant leur territoires.

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 17 Mai 2017, 13:47


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Un des gros problème de perception du rut chez le cerf de virginie c'est que la plupart des articles sont basés sur une étude (DeYoung )faite au Texas en enclos. Assez loin de la réalité de la nature.

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 17 Mai 2017, 21:41


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


le permis rtlb sert a protéger les jeunes male pas les gros..
ainsi que
-évaluer si cette nouvelle stratégie de gestion des populations de cerfs de Virginie permet de respecter les cibles de densité de cerfs indiquées dans le plan de gestion;
-évaluer l’effet d’une restriction de la taille légale des bois sur la qualité de la chasse (succès de récolte, caractéristiques des animaux récoltés, nombre de cerfs vus, etc.);
-évaluer l’effet d’une restriction de la taille légale des bois sur les populations de cerfs (densité, rapport des sexes, recrutement, etc.);
-évaluer l’effet d’une restriction de la taille légale des bois sur la clientèle des chasseurs (relève, diversification, etc.);
-dans le cas d’effets positifs, optimiser le potentiel de récolte et maximiser les retombées économiques de l’activité;
-dans tous les cas, posséder des données scientifiques sur lesquelles se baser pour prendre des décisions éclairées dans la gestion des populations de cerfs au Québec.

c'est a cela que le projet va sevir... une étude sur le cerf au québec personne ne peu s'en passé les donnée manque cruellement...

moi sa fait longtemps mais des spike accouplé des femelles j'en ai vue a 2 reprise...

mais j'ai jamais vue de mature en accouplé!!! anyway il aurait pas eu le temps... ;)

10 a 20 femme par buck j'aimerais bien voir cette études...si on suposse qu,une femmelle est en chaleur de36 a 48 et que le buck reste avec assé longtemps... sa me semble mathématiquement impossible...

on a peu etre un bon cheptel mais il n'est pas en santé... il n'est pas équilibré, il a des carences dans la structure d'age...

interdire l'abattage de jeune mâle sa va pas rendre les mature plus vulnérable! sa deviendra pas facile de déjouer un grand mâle du jour au lendemain le 6 novembre au soir y'aura pas plus de mâle mature de pendu que le jour de l'ouverture l'année précédente....

pour les spike qui s,accouple c'est ce qui se passe en se moment alors je vois pas de problème a ce qu,il en aille plus.... parce que dans 2 ans il y aura de plus en plus de mature et là la meilleur génétique pourra s'exprimé enfin parce que en ce moment de la compétition entre mature y'en a pas...

Re: chevreuil zone 6 a lire nouvelle reglementation

Message » 17 Mai 2017, 22:26


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Je parle pas d'étude je parle de visu, état de NY, (Scio) évidement des terres privés que l'on aurait voulu chasser, une fois, j'ai passé des heures a regarder aux spotted un mature contrôler son harem... au moins une quinzaine de femelles, qu'il contrôlait comme un chien de berger. Une autre fois, dans la même région le buck était bien entouré 6 ou 7 , soudain il en tassait une dans les broussailles, y était pas délicat...

Toutes les études parle d'au moins 5 a 10 femelles pour un mature ... Sauf celle de Deyoung...Une femelle est en chaleur de 24 a 30 heures, et elles ne le sont pas toutes en même temps, la nature est ainsi faite

On parle d'un état (NY) très libre pour la chasse au cerf de virginie, sauf la région près de la ville de NY ou comme par hasard, la restriction de 3 pointes est appliqué...la ville et ses bien pensant.
Sur un State land, très commun d’apercevoir 3-4 buck par jour a la chasse a l'arc...c'est différent au fusil, ça prend un gilet pare-balle pour chasser les State land... :lol:

On peut tu dire que c'est une farce les $$ de plus pour une étude ?
ils ne feront pas plus que prendre les statistique colligés par les boutiques de chasse quand encore tu remet des $$ quand tu as récolté. aux Usa, tu tag avec plein d'info sur le tag et le coupon en poche ensuite tu rapporte au téléphone ou internet, pas plus compliqué et pas de $$.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs